Ce soir à la télé : noté 4,2 sur 5, c'est l'un des meilleurs films de science-fiction des années 1990
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : difficile de rivaliser avec ce grand film de science-fiction !

Avis aux téléspectateurs, vous avez rendez-vous avec un véritable OVNI cinématographique qui a marqué les années 90 et continue de séduire de nouvelles générations. Petit indice : il s'agit et pas des moindres, l'héroïne a une coupe au carré orange fluo...

Vous l'avez probablement deviné, il s'agit du Cinquième élément. Sorti au cinéma en 1997 et réalisé par Luc Besson, ce film de science-fiction futuriste se déroule au 23e siècle. C'est ici, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, qu'un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.

La jeune femme aux cheveux oranges, c'est Leeloo, interprétée à l'écran par Milla Jovovich. À l'époque, l'actrice qui prête ses traits à Jeanne d'Arc dans le film éponyme, a appris qu'elle avait décroché le rôle après une nuit à faire la fête.

À ses côtés, on retrouve Bruce Willis dans la peau de Korben Dallas, mais également Gary Oldman (The Dark Knight Rises), Ian Holm (Alien, le huitième passager), ou encore Chris Tucker (Rush Hour), Luke Perry (Once Upon a Time… in Hollywood), Maïwenn (Polisse) et bien d'autres.

Le Cinquième élément
Le Cinquième élément
Sortie : 7 mai 1997 | 2h 06min
De Luc Besson
Avec Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman
Presse
3,0
Spectateurs
4,2
louer ou acheter

L'OVNI cultissime de Luc Besson !

Alors, qu'est-ce qui rend Le Cinquième élément si singulier ? Est-ce son mélange explosif de genres (science-fiction avec son ambiance de mégalopole futuriste, action avec les nombreuses scènes de poursuite haletantes, comédie avec le personnage de Ruby Rhod, ou encore romance avec la relation entre Korben Dallas et Leeloo) ?

Est-ce son visuel exubérant ? Ou peut-être les performances mémorables de Bruce Willis et Milla Jovovich ? Quoi qu'il en soit, Le Cinquième élément est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction des années 1990.

Mieux encore, il figure à la deuxième place des meilleurs films de Luc Besson (juste après Léon). D'ailleurs, les spectateurs d'AlloCiné lui ont attribué la superbe note de 4,2 sur 5 (sur une moyenne de 75 000 votants) !

Et si ce film culte de science-fiction frôle autant la perfection, c'est parce que son réalisateur, à l'époque âgé de trente-huit ans, a mis des années à écrire le scénario. En effet, Luc Besson a commencé l'écriture du scénario alors qu'il était adolescent... soit une petite vingtaine d'années de réflexion !

Ce soir sur TMC à 21h10

Les films de 1997 selon les spectateurs :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • "Je ne peux pas le supporter" : le film de science-fiction que Gary Oldman regrette d'avoir tourné est noté 4,2 sur 5 et a fait 7 millions d'entrées
  • "On avait fait la fête toute la nuit..." : la manière dont elle a obtenu son rôle dans ce célèbre film de science-fiction, Milla Jovovich n'en revient toujours pas !