La Palme d'or, c'est la récompense suprême du Festival de Cannes, celle que tous les cinéastes rêvent de soulever ! Cette année, le jury présidé par Juliette Binoche sera chargé de remettre ce prix tant convoité au long-métrage qui succèdera à Anora de Sean Baker.
Depuis la création du Festival de Cannes en 1946, de nombreux chefs-d'œuvre remarquables ont été récompensés, de La Dolce Vita à Taxi Driver en passant par Apocalypse Now, Sous le soleil de Satan, La Vie d'Adèle ou Anatomie d'une chute.
Quelle est la meilleure Palme d'or ?
À l'heure où le Festival s'apprête à rendre son verdict, on a voulu se poser la question fatidique : quelle est la meilleure Palme d'or d'après les spectateurs AlloCiné ? Pour la trouver, il a fallu remonter un peu le temps, jusqu'en 1994. Cette année-là, grâce à Pulp Fiction, Quentin Tarantino reçoit la précieuse récompense des mains de Clint Eastwood, président du jury.

Avec la note de 4,5 sur 5 (moyenne sur 109 290 notes), le second long-métrage du réalisateur est donc la meilleure Palme d'or selon les spectateurs AlloCiné. Le film culte devance de très peu un autre chef-d'oeuvre plus récent, Parasite de Bong Joon-Ho. Sorti en 2019, l'oeuvre revendique le score de 4,47 sur 5, juste en dessous de Pulp Fiction.
C'est un fait assez surprenant étant donné l'unanimité autour de l'oeuvre mise en scène par le cinéaste coréen, qui avait raflé toutes les récompenses en 2020, dont l'Oscar du Meilleur film. En tout cas, les fans de Tarantino peuvent exulter, Pulp Fiction trônant tout en haut de la liste des meilleures Palmes d'or selon les notes spectateurs AlloCiné.
La remise de la Palme d'or en 1994 :
Des rivaux importants
En 1994, le long-métrage du natif de Knoxville avait su convaincre le jury, qui l'a récompensé face à d'autres oeuvres marquantes. Il avait notamment battu La Reine Margot de Patrice Chéreau, Journal intime de Nanni Moretti, Le Grand saut des frères Coen ou Grosse fatigue de Michel Blanc.
Quentin Tarantino s'était d'ailleurs fait remarquer lors de la cérémonie de remises des prix en faisant un doigt d'honneur à une femme dans le public, celle-ci criant son mécontentement devant le résultat.
La Palme d’Or vous couronne de lauriers. Je l’ai obtenue il y a 20 ans, et c’est toujours mon prix le plus important.
"Le plus important quand on obtient la Palme d'Or, c'est que ça vous confère un certain prestige car vous faites partie des réalisateurs de ce monde. Nous sommes au XXIème siècle, donc les réalisateurs sont nombreux, comme au XXème. La Palme d’Or vous couronne de lauriers. Je l’ai obtenue il y a 20 ans, et c’est toujours mon prix le plus important. C’est très présent. Il y a les réalisateurs qui n’ont pas eu la Palme, et ceux qui l’ont eue", avait-il déclaré à Cannes en 2014, pour les 20 ans de son sacre.