Schwarzenegger : cette scène d'ouverture mythique à 6,4 millions de dollars reste 34 ans après un monument indépassable de la science-fiction
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Olivier Pallaruelo

La scène d’ouverture épique de “Terminator 2” a coûté aussi cher que le tout premier opus ! Retour sur l’un des films d’action et de SF les plus révolutionnaires du cinéma.

Chef-d’œuvre incontesté de la science-fiction et pierre angulaire du cinéma d’action, Terminator 2 : Le Jugement dernier reste une référence incontournable dans le domaine du cinéma et de la culture pop. Réalisé par James Cameron, ce deuxième volet a marqué les esprits grâce à des effets spéciaux révolutionnaires et une mise en scène d’une rare intensité. Un fait marquant : la scène d’ouverture du film à elle seule a nécessité un budget équivalent à l’ensemble du premier Terminator !

Lorsque James Cameron a réalisé le premier volet en 1984, il l’a fait avec des moyens limités, mais une inventivité sans faille. Ce film à petit budget a réussi néanmoins à poser les bases solides d’une saga devenue mythique. Pourtant, si la franchise a connu des hauts et des bas par la suite, Terminator 2 demeure le sommet incontesté, tant en termes d’impact visuel que narratif.

Tri-Star Pictures

Dans cette suite, on retrouve un Arnold Schwarzenegger au sommet de sa forme, cette fois incarnant un Terminator protecteur. À ses côtés, Linda Hamilton joue une Sarah Connor radicalement transformée, désormais figure emblématique des héroïnes fortes du cinéma. Le film ne se contente pas d’impressionner par ses scènes d’action : il soulève aussi des questions profondes sur l’avenir de l’humanité, le tout servi par une réalisation toujours aussi percutante aujourd’hui.

Terminator 2 : le Jugement Dernier
Terminator 2 : le Jugement Dernier
Sortie : 3 juillet 1991 | 2h 17min
De James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
Presse
3,8
Spectateurs
4,3
Streaming

Une ouverture digne des plus grandes superproductions

Le budget du premier Terminator s’élevait à seulement 6,4 millions de dollars, mais il a généré plus de 78 millions de dollars à travers le monde, prouvant la force de la vision de James Cameron. Dès lors, pour le deuxième opus, le studio ne lésinera pas sur les moyens : le budget passant à 102 millions de dollars, un montant colossal pour l’époque.

Et la séquence d’ouverture du film à elle seule a coûté... 6,4 millions de dollars, soit exactement le coût total du premier film ! Une somme astronomique mais justifiée par la complexité technique et la richesse visuelle de cette scène mémorable représentant une guerre apocalyptique en 2029.

Redécouvrez la scène en question ci-dessous :

Tournée dans une aciérie désaffectée de Fontana, en Californie, cette séquence spectaculaire a mobilisé des carcasses de véhicules calcinés et des débris provenant d’un incendie survenu aux Studios Universal en 1989. Pour accentuer l’effet de chaos futuriste, des maquettes miniatures furent également utilisées, avec des effets visuels — notamment les tirs laser — confiés à Fantasy II Film Effects, sous la direction du talentueux Gene Warren Jr..

Avec pas moins de 53 millions de dollars consacrés aux effets spéciaux, soit plus de la moitié du budget total, Terminator 2 a repoussé les limites techniques du cinéma à l’époque. Résultat : un film légendaire, qui a su allier fond, forme et émotion.

Terminator 2 : Le Jugement dernier est actuellement à revoir en streaming sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet