"C'était une erreur de ma part" : le plus grand regret de Brad Pitt, c'est ce film ambitieux au casting 5 étoiles sorti il y a 21 ans
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Vincent Formica

Pourquoi Brad Pitt regrette-t-il son rôle dans “Troie” ? Bien que le film ait connu un grand succès, la star ne garde pas un bon souvenir de cette expérience et voilà pourquoi.

Sorti en 2004, Troie a rencontré un énorme succès commercial, rapportant près de 500 millions de dollars dans le monde entier et attirant pas moins de 2,7 millions de spectateurs en salle, en France. Le blockbuster a définitivement consolidé le statut de superstar de Brad Pitt, grâce à son interprétation mémorable du mythique héros, Achille.

Pourtant, derrière cette réussite, l’acteur nourrit un certain ressentiment à l’égard du projet. Lors d’une interview accordée au New York Times en 2020, il a révélé les coulisses de son engagement dans le film. Initialement, Brad Pitt devait tourner To The White Sea avec les frères Coen, mais ce projet a été annulé. Warner Bros lui a alors proposé de rejoindre la superproduction historique réalisée par Wolfgang Petersen.

Troie
Troie
Sortie : 13 mai 2004 | 2h 35min
De Wolfgang Petersen
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom
Presse
2,9
Spectateurs
3,6
louer ou acheter

L’acteur a ainsi confié qu’il n’avait finalement pas eu le choix : “Je devais faire Troie parce que, j’imagine que je peux le dire maintenant, j’avais lâché un autre film. Alors je devais faire quelque chose pour le studio en échange. Donc on m’a mis dans le film de Petersen. Ce n’était pas une expérience douloureuse, mais j’ai compris que le film allait dans une autre direction que celle que j’aurais voulu voir. Moi-même j’ai fait des erreurs dans ce projet et j'ai réalisé que ça ne ressemblait pas à ce que je souhaitais faire. C’était une erreur de ma part”, a-t-il expliqué.

Malgré ses doutes, Brad Pitt s’est pleinement investi dans son rôle, s’entraînant intensivement pendant six mois pour sculpter un corps digne d’un héros grec. Il a suivi un régime strict et arrêté de fumer. Ironie du sort, il s’est même blessé au talon lors d’une scène de combat, un clin d’œil tragique au célèbre point faible d’Achille.

Warner Bros. Pictures

La raison de sa déception

Ses doutes, il les devait finalement à l’aspect trop commercial du film avec lequel il ne s’est pas senti à l’aise, ce qui a rendu le tournage difficile pour lui.

À chaque plan, c’était comme si on disait : ‘Voilà le héros !’ Il n’y avait pas de mystère. C’est à cette époque que j’ai pris la décision de m’investir uniquement dans des œuvres de qualité, faute d’un meilleur terme. Ça a été un tournant décisif dans ma carrière, me guidant dans la décennie suivante au cinéma”, a-t-il confié.

Il a reconnu dès lors que Troie avait été un vrai crève-cœur pour lui : “Ce projet a été une grande déception. Lorsque vous essayez de gérer votre carrière, vous recevez beaucoup de conseils. Certains vous disent que vous devriez faire ci et ça, d’autres vous diront le contraire.

Warner Bros. Pictures

Depuis, Brad Pitt a suivi une nouvelle ligne directrice, en choisissant des films plus ambitieux réalisés par des cinéastes comme Terrence Malick (Tree of Life), les frères Coen (Burn After Reading), Alejandro González Iñárritu (Babel), David Fincher (Benjamin Button) ou encore Quentin Tarantino (Inglourious Basterds puis Once Upon a Time... in Hollywood, qui lui a offert l’Oscar du meilleur second rôle en 2020).

Plus récemment, il a brillé dans des films comme Ad Astra de James Gray, Babylon de Damien Chazelle ou encore Bullet Train de David Leitch. L’an dernier, on a pu aussi le retrouver aux côtés de son ami George Clooney dans la comédie d’action de Jon Watts, Wolfs. Enfin, il sera bientôt à l’affiche de F1® LE FILM de Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick), qui sortira dans nos salles le 25 juin 2025 et dans lequel on pourra le voir piloter – et selon un autre de ses amis de longue date, Tom Cruise, il serait “très bon” dans le domaine…

Malgré tout, Troie (et sa version longue notamment) reste un péplum très apprécié des fans, lui qui présente par ailleurs un casting des plus impressionnant composé de Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Rose Byrne, Brian Cox, Brendan Gleeson, Sean Bean, Saffron Burrows, Garrett Hedlund et bien sûr les légendaires Peter O’Toole et Julie Christie.

Lépique Troie est à revoir en VOD.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet