"C'est un peu déchirant" : Charlize Theron aurait aimé être de retour dans cette saga qui a donné lieu au meilleur film d'action de 2024
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Yoann Sardet

Dans le prequel “Furiosa”, dérivé de “Mad Max: Fury Road”, le rôle-titre emblématique n’a plus été incarné par Charlize Theron, mais par Anya Taylor-Joy. Retour sur cette décision importante prise par George Miller, le réalisateur de la saga.

En 2015, Charlize Theron avait marqué les esprits dans Mad Max: Fury Road en incarnant Furiosa, la guerrière implacable au volant de son War Rig. Avec sa tête rasée, son bras mécanique et son attitude farouche, elle avait volé la vedette au héros Max Rockatansky, joué par Tom Hardy, et s’était imposée comme une figure majeure de la science-fiction moderne à part entière.

Le film avait connu un immense succès, tant auprès du public qu’auprès des critiques, récoltant notamment six Oscars et remportant plus de 380 millions de dollars au box-office mondial. Ce triomphe avait ravivé l’intérêt pour l’univers post-apocalyptique de George Miller et ouvert la porte à de nouveaux projets.

Initialement, Miller envisageait de poursuivre sa saga avec Max en personnage central, mais en 2020, il a préféré se concentrer sur les origines de Furiosa, explorant ainsi la jeunesse et la montée en puissance de cette héroïne au sein de l’armée de la Citadelle : c’est ainsi qu’est né Furiosa: une saga Mad Max, sorti en France il y a de cela un an, le 22 mai 2024.

Furiosa: une saga Mad Max
Furiosa: une saga Mad Max
Sortie : 22 mai 2024 | 2h 28min
De George Miller
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Presse
4,0
Spectateurs
4,0
Voir sur Canal+

Charlize ou pas ?

Le principal dilemme à l’annonce de cette suite concernait la présence ou non de Charlize Theron au casting, elle qui était devenue le visage iconique du rôle. Jouer une Furiosa plus jeune semblait difficile, d’autant que le personnage parle peu dans le récent volet (moins de 30 répliques). Le recours à la technologie de rajeunissement numérique a également été écarté : selon Miller, les effets spéciaux disponibles n’étaient pas assez convaincants pour ne pas distraire le spectateur, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Empire.

Si Furiosa avait été filmé avant Fury Road (le scénario avait même été écrit avant pour un animé, NDLR), c’est certainement Charlize Theron qui aurait joué le rôle. J’ai réfléchi à la question et j’ai commencé à me dire qu’on pourrait peut-être la rajeunir numériquement. Ensuite, j’ai vu de grands réalisateurs, Ang Lee et Martin Scorsese, mettre en scène Gemini Man et The Irishman. J’ai alors constaté que le procédé n'était pas encore tout à fait au point.

Warner Bros. Pictures

Anya Taylor-Joy, ce sera

Ce sont donc les talents d’Anya Taylor-Joy, star montante révélée notamment par la série Le Jeu de la Dame, qui ont été sollicités. Présent à Cannes l’an dernier, Doug Mitchell, producteur du film, a loué la performance de cette dernière au micro d’AlloCiné cette fois*, soulignant sa capacité à transmettre des émotions puissantes sans recourir aux dialogues.

Anya Taylor-Joy est incroyable. Si vous cherchez quelqu’un qui est une vraie fournaise d’activité, c’est Anya. Elle a la capacité de s’exprimer visuellement. Sans parler. Et vous savez, par son langage corporel et son expression, ce qu’elle veut dire. C’est ce que j’appellerais une véritable guerrière de la route. C’est une version féminine du meilleur que nous puissions obtenir du personnage de Max.

Warner Bros. Pictures

Partenaire fidèle de George Miller depuis plus de quatre décennies, le producteur a exprimé sans réserve son admiration pour la comédienne : “Je pense que ce film la confirmera comme l'une des combattantes guerrières les plus géniales, parce qu’elle est intelligente et juste extrêmement féroce dans son processus, dans ses capacités d’actrice. Anya est une actrice très professionnelle dans le sens où elle travaille extrêmement dur. Peut-être trop dur. Elle n’a pas le permis. Mais elle pouvait conduire une voiture. Comme elle le dit elle-même, elle ne sait pas se garer en parking parallèle, mais regardez-la dans un War Rig ou regardez-la dans un Valiant. Ouais, bon sang, ouais, elle peut le faire !

Doug Mitchell a également tenu à rappeler la similitude physique et artistique entre elle et Charlize Theron : “Mais comment oublier Charlize Theron. Anya et Charlize sont similaires à différents égards, leur expérience du ballet, diverses autres choses qu’elles ont faites physiquement. Il y a donc une partie transparente de Furiosa. Et cette rage et cette ténacité croissantes qui sont absolument envoûtantes pour moi.

Warner Bros. Pictures

Une, deux et même trois Furiosa

Mais n’oublions pas que le film présente aussi une troisième Furiosa : une Furiosa enfant, un rôle confié à la jeune actrice australienne Alyla Browne, saluée pour son interprétation intuitive et poignante.

En effet, alors que Fury Road se déroule sur une période de quatre jours, l’intrigue de Furiosa s’étend sur plusieurs années. Ainsi, avant même qu’Anya Taylor-Joy n’entre en scène – ce qui n’arrive qu’après 45 minutes de film – le récit s’attarde sur la jeunesse du personnage. C’est donc Alyla Browne qui porte le long métrage jusque-là.

Elle est phénoménale”, s’est extasié Doug Mitchell à propos de la comédienne en herbe. “Elle a maintenant 14 ans. Nous discutions hier soir avec elle et sa maman. Et encore une fois, très humble. Elle est terriblement douée de manière intuitive. Si vous voyez la scène à laquelle elle a dû faire face, il faut beaucoup, beaucoup d’intuition interne pour pouvoir gérer ça car c’était assez sombre. Et elle est adorable.

Warner Bros. Pictures

Charlize Theron, déçue...

De son côté, Charlize Theron a exprimé une certaine tristesse face à son remplacement, tout en respectant la décision créative de George Miller. En 2020, elle avait confié au Hollywood Reporter son attachement au personnage et sa confiance envers le réalisateur.

C’est un peu déchirant, c’est sûr. J’adore vraiment ce personnage et je suis tellement reconnaissante d'avoir joué un petit rôle dans sa création. Elle sera pour toujours quelqu’un à qui je pense avec tendresse. De toute évidence, j’aimerais voir cette histoire se poursuivre, et s’il sent qu’il doit s’y prendre de cette façon, alors je lui fais confiance.

Warner Bros. Pictures

Liée par un contrat comprenant trois films, il reste tout à fait possible que l’actrice sud-africaine et américaine se retrouve un jour à nouveau dans le Wasteland. D’autant plus que Fury Road proposait une conclusion assez ouverte pour son personnage, désormais installé à la Citadelle. Aujourd’hui, elle se dit plus réceptive à la vision du réalisateur, comme elle le confiait en décembre 2022.

Je n’ai jamais vraiment apprécié ou respecté la vision de George Miller jusqu’à ce que je vois [le film terminé et] que je me dise : ‘Oh mon Dieu, c’est ce qu’il avait en tête tout ce temps et je n’étais pas disposée à l’entendre.’ Et c’est donc le seul film où je me dis : ‘Si j’avais une autre opportunité, je comprendrais un peu plus ce qu’il a essayé de faire dans le premier.’

Enfin, pour les plus attentifs, une scène en toute fin de Furiosa semble faire un clin d’œil à Charlize Theron, suggérant une connexion directe avec Fury Road.

...mais approuve !

Après la sortie du film, l’actrice a finalement donné son avis lors d’une interview avec The Hollywood Reporter : “C’est incroyable, c’est un film magnifique.” Elle a ajouté qu’elle n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer sa remplaçante : “Nous avons vraiment essayé de nous rencontrer, et nous pourrions en faire une comédie. Nous n’arrêtons pas de nous croiser sans avoir l’occasion de prendre le temps de discuter. Alors on se dit toujours : ‘On se retrouve !’ Et puis la vie prend le dessus. Mais ça arrivera quand ce sera le bon moment.

Noté 4 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, Furiosa: une saga Mad Max est à retrouver en streaming sur MyCanal. Pour revoir Mad Max: Fury Road (noté 4,2 sur 5, plusieurs choix s’offrent à vous : MyCanal également, mais aussi Prime Video, Netflix et Max.

*Propos recueillis le 15 mai 2024 à Cannes par Mégane Choquet.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet