Il y a une dizaine de jours, Marvel refroidissait les ardeurs de ses fans en annonçant les reports d'Avengers : Doomsday et Secret Wars à décembre 2026 et 2027 pour, selon les bruits de couloir, permettre aux frères Russo de ne pas bâcler des films qui s'annoncent épiques. Une déception, forcément, qui nous a presque fait oublier que Les 4 Fantastiques allaient débarquer dans moins de deux mois maintenant.

Pour marquer l'entame de cette dernière ligne droite vers les salles obscures, l'équipe s'est rendue au Comic-Con qui s'est tenu à Mexico entre le 30 mai et le 1er juin. Soient Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach et Joseph Quinn, qui a lâché une information à mi-chemin entre la confirmation et le spoiler, en évoquant la présence d'un autre méchant que ceux officiellement annoncés jusqu'ici.
"Nous avons beaucoup de personnages fantastiques dans le film", a déclaré l'interprète de Johnny Storm, alias la Torche. "Il y a aussi l'Homme-Taupe, qui est merveilleux, même si Galactus est le grand méchant de l'histoire. Il est ce dieu maléfique qui dévore les planètes. Brillamment joué par le génial Ralph Ineson. Et le Surfeur d'Argent incarnée par la brillante Julia Garner. Nous avons eu de la chance pouvoir jouer avec elle, elle est excellente dans le film, qui compte beaucoup de super personnages."
Dont l'Homme-Taupe, de son vrai nom Harvey Elder, premier ennemi des 4 Fantastiques dans les comic books qui leur ont été consacrés, doté des mêmes capacités que l'animal qui lui donne son surnom et lui permettent de régner sur le royaume souterrain de Subterrania. Évoqué par certaines rumeurs, le méchant devrait donc faire partie du film de Matt Shakman attendu le 23 juillet dans nos salles, sans doute sous les traits de Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell), dont le rôle n'avait pas encore été officiellement annoncé.
Quelle place pour l'Homme-taupe dans le film ?
Alors que les héros devront faire face à Galactus et sa messagère, et que l'on s'attend à voir passer le Dr. Doom joué par Robert Downey Jr. (malgré le démenti de sa présence dans le récit), l'Homme-taupe a toutes les chances d'être très secondaire dans cette première aventure des 4 Fantastiques au sein du Marvel Cinematic Universe. Et peut-être représenter la première menace à laquelle le quatuor se mesurera, histoire d'installer l'ambiance avant que les choses sérieuses ne commencent.
Verdict le 23 juillet. Ou avant, si Marvel dévoile le personnage dans une nouvelle bande-annonce, maintenant que Joseph Quinn a confirmé sa présence.