L'horreur continue d'être un genre privilégié par Netflix dans ses futures productions, d'autant plus lorsqu'elle est réalisée par des maîtres et spécialistes de ce type d'oeuvres.
Après Mike Flanagan et ses nombreuses séries (The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, Midnight Mass, etc.) et Guillermo del Toro (Le Cabinet des curiosités, Frankenstein), c'est Pablo Larraín, connu entre autres pour ses biopics intenses (Neruda, Jackie, Spencer et Maria) qui planche sur un nouveau projet horrifique pour la plateforme.
Le nouveau projet de Pablo Larraín pour Netflix
Le scénariste et réalisateur chilien s'était déjà emparé de la figure du vampire dans Le Comte, une comédie fantastique faisant du dictateur Augusto Pinochet un suceur de sang, qui avait remporté le Prix du scénario à la Mostra de Venise en 2023.
Netflix avait acquis les droits de diffusion à l'international pour Le Comte et la plateforme offre donc à Pablo Larraín de réaliser son nouveau projet horrifique intitulé My Sad Dead.
Cette mini-série en 4 parties, inspirée de la nouvelle éponyme de l'autrice argentine Mariana Enríquez, raconte l'histoire d'Ema, médecin de 60 ans, qui peut voir et entendre les morts, qu'elle appelle "présences", mais qu'elle essaie de refouler.
Lorsque sa nièce Julie, une jeune femme perturbée possédant le même don avec une connotation plus intense et sexuelle, débarque chez elle, Ema est forcée de se reconnecter avec ce don.
"Je vois des gens qui sont morts"
D'après le synopsis de Netflix, il faut s'attendre à un thriller psychologique et fantastique, qui n'est pas sans rappeler le film culte Sixième Sens avec Bruce Willis (rappelez-vous, "Je vois des gens qui sont morts") :
"Ce qui commence comme une réunion de famille se transforme en une série d’événements troublants qui bouleverse l’équilibre entre le monde des vivants et celui des morts, infectant tout un quartier de voix venues d’ailleurs. Alors que les frontières entre la vie, la mort et le désir s’estompent, Ema devra affronter son passé, sa fille et les fantômes qu’elle n’a jamais lâchés."
Après les vampires, Pablo Larraín s'approprie donc la figure du fantôme dans son nouveau projet, qui devrait attirer les abonnés. My Sad Dead, est produite par le label Fabula du réalisateur en collaboration avec la société K&S Films, producteurs du récent succès mondial L'Éternaute sur Netflix.
Selon Variety, le tournage de My Sad Dead débutera fin juin à Buenos Aires et à Santiago, au Chili, avec un casting stars argentines, comprenant notamment Mercedes Morán (Neruda), Dolores Fonzi (Truman) et Alejandra Flechner (The Lost Brother).