Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cinéaste décidément intéressant, Pablo Larrain continue d'explorer l'histoire du Chili avec cette fois-ci "Neruda", sorte de film-poème bâti autour du poète Pablo Neruda, de ses avis politiques et de son exil du pays alors qu'il est poursuivi sans relâche par un inspecteur tenace et sûr de lui. Plutôt que de verser dans le biopic classique, Larrain a préféré faire "un film à la Neruda plutôt qu'un film sur Neruda". Une approche ...
Lire plus
Peter Franckson
22 abonnés
936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2016
Le film débute en 1948, au Chili, après l’élection présidentielle (1946) de Gabriel González Videla qui persécute les communistes qui l’ont pourtant porté au pouvoir (c’est le début de la Guerre Froide). L’écrivain Pablo Neruda (de son vrai nom Ricardo Neftalí Reyes Basoalto), 44 ans, alors sénateur, le critique ouvertement et décide de vivre dans la clandestinité avec sa 2e femme (Delia del Carril, artiste peintre). Le film ...
Lire plus
Gérard Delteil
135 abonnés
1 789 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Il ne faut évidemment pas chercher la vérité historique dans cette épopée qui flirte avec le polar, le fantastique et même le western. Neruda n'était certainement pas seulement un poète éthéré sensible aux souffrances du peuple chilien. C'était aussi un politicien, un diplomate et un Stalinien pur et dur qui a d'ailleurs écrit des poèmes à la gloire du petit père des peuples. On peut douter aussi que la police chilienne ait ...
Lire plus
Gko
30 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Un merveilleux moment d'ivresse douce. Se contemple comme on lit un nouveau roman, une traque de l'homme et du souvenir. Le montage est poétique. On se laisse mener sur cette barsue lyrique. Intense et fascinant.
Neruda a été choisi pour représenter le Chili dans la course à l'Oscar pour le Meilleur film étranger en 2017.
Jamais deux sans trois
Neruda a été présenté au 69e Festival de Cannes, dans la Quinzaine des Réalisateurs. C'est le troisième film de Pablo Larraín à figurer dans cette sélection, après No et Tony Manero.
Réalisateur fidèle
Pablo Larraín est un réalisateur fidèle à ses acteurs : Neruda marque sa sixième collaboration avec Alfredo Castro, sa troisième avec Alejandro Goic et sa deuxième avec Gael García Bernal.
14 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Chili,
Argentine,
France,
Espagne,
U.S.A.
Surréaliste et un peu comique. Le gros poète laid est populaire et poursuivi par un bel inspecteur détesté, car représentant le pouvoir abuseur gouvernemental. Si la mafia ne tuait pas, les mafieux seraient des héros de ce genre probablement.
gentilbordelais
un poète, un communiste, une traque dans l'après guerre au Chili... il y a de quoi faire mais malheureusement difficile d'accrocher au film et de se passionner pour ce personnage. l'ennui l'emporte très vite.