Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique. Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
688 abonnés
Lire ses 2 595 critiques
3,5
Publiée le 25 mars 2013
Née en 1917, suicidée en 1967, d'origine mapuche par sa mère, Violeta Parra est une chanteuse chilienne qu'on compare souvent à Woody Guthrie et dont la renommée internationale doit beaucoup à une chanson, magnifique, "Gracias a la Vida". Quand Andrés Wood, le réalisateur des excellents "Mon ami Machuca" et "La Buena Vida", entreprend de filmer un biopic sur cette grande dame du folk, on est pratiquement conquis d'avance. Le film ...
Lire plus
alain-92
Suivre son activité
281 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
3,5
Publiée le 7 avril 2013
La vie de Violeta Parra, femme engagée aux multiples talents qui la mèneront de La cordillère des Andes au vieux continent. Au quartier Latin à Paris, comme le montre parfaitement le film, pour chanter son désespoir dans des cabarets enfumés, avec sa guitare comme seul instrument. Elle saura contraindre un auditoire peu respectueux de son Art au silence. L'Artiste arrivera à s'imposer, aussi, pour exposer ses tapisseries au Pavillon ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2013
film brut, divine musique, l'actrice est géniale et envoûtante, on est captivé du début jusqu'à la fin à voir absolument
Requiemovies
Suivre son activité
169 abonnés
Lire ses 1 153 critiques
3,0
Publiée le 3 décembre 2012
L’exercice du biopic devrait encore diviser. La forme austère de « Violeta » pourrait contribuer à laisser une majorité de spectateurs sur le bord cadre de l’écran. La confusion de la mise en scène est un des facteurs réfractaires à l’entière adhésion de l’œuvre. Fort heureusement la vie même de l’artiste Violeta Parra sert de catalyseur au film. Il se dégage une force identique à la liberté créative et personnelle que ...
Lire plus
Le film retrace la vie de la chanteuse et peintre chilienne Violeta Parra. Mondialement connue, sa chanson "Gracias a la Vida" a été reprise par U2 ou encore par Joan Baez. C’est la première fois qu’un cinéaste raconte la vie de cette artiste complète, disparue en 1967.
Genèse
C’est à partir de la biographie de Violeta Parra, écrite par son fils Ángel Parra, qu'Andrès Wood s'est attelé à l’écriture de son film.
Directeur de la photographie
C’est la cinquième fois que Miguel loan Littin collabore avec Andrès Wood après La Buena Vida en 2008, Mon ami Machuca en 2004, La fiebre del loco en 2001 et El desquite en 1999.
Il faut vraiment avoir envie de voir ce film pour se le coltiner en entier !! Franchement c'est l'horreur !! Les 5 premières minutes posent bien le décor et honnêtement c'est long, très long !! Pas inintéressant mais interminable ! Quand on veut découvrir la vie d'une artiste qu'on ne connait pas, on s'attend à un peu de rythme quand même en se mettant devant son biopic. Sinon autant se taper un documentaire !!
Fran?ois J.
Un très grand film! Je ne connaissais pas cette artiste. Il s'agit d'une grande découverte...aussi bien le film que la femme. Après avoir vu le film, j'ai essayé de trouver des disques...Cela n'a pas été sans peine. Il est dommage que Violeta Parra ne soit pas aussi connue en France aussi bien pour ses chansons que son art.
Christoblog
Un très beau portrait de femme. Ma critique en googlant "Christoblog violeta".