Violeta
    Votre avis sur Violeta ?

velocio
    velocio

Publiée le 25 mars 2013
    Née en 1917, suicidée en 1967, d'origine mapuche par sa mère, Violeta Parra est une chanteuse chilienne qu'on compare souvent à Woody Guthrie et dont la renommée internationale doit beaucoup à une chanson, magnifique, "Gracias a la Vida". Quand Andrés Wood, le réalisateur des excellents "Mon ami Machuca" et "La Buena Vida", entreprend de filmer un biopic sur cette grande dame du folk, on est pratiquement conquis d'avance. Le film s'inspire de la biographie qu'Angel Parra, le fils de Violeta, a écrit sur sa mère. Pour interpréter me rôle de Violeta, Andrés Wood a eu la chance de disposer de Francisca Gavilan, une comédienne chilienne dont la ressemblance physique avec Violeta est assez rexceptionnelle et qui, en plus, s'est avérée capable de chanter elle-même, remarquablement, les chansons de Violeta Parra. Pour tout dire, sa version de "Gracias a la Vida", qu'on entend pendant le générique de fin, est loin de craindre la comparaison avec celles de Joan Baez, de Mercedes Sosa et celle de l'auteur, qu'on entendait dans le film "Un amour de jeunesse". Artiste complète (Elle fut, entre autre, la première sud-américaine à exposer individuellement ses œuvres, des tapisseries, au Musée du Louvre), Violeta Parra a effectué un gros travail de colportage des chansons du folklore chilien et composé ses propres chansons, le plus souvent sur des rythmes de cuecas, la danse nationale chilienne. Le film nous fait partager toute la richesse de cette femme extraordinaire, qui n'était probablement pas facile à vivre mais qui a marqué de façon indélébile l'histoire de la musique. Tout juste regrettera-t-on le trop plein d'aller-retours dans le temps, avec, en plus, des scènes récurrentes certes pleines de sens mais dont le côté systématique finit par lasser.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 avril 2013
    La vie de Violeta Parra, femme engagée aux multiples talents qui la mèneront de La cordillère des Andes au vieux continent. Au quartier Latin à Paris, comme le montre parfaitement le film, pour chanter son désespoir dans des cabarets enfumés, avec sa guitare comme seul instrument. Elle saura contraindre un auditoire peu respectueux de son Art au silence. L'Artiste arrivera à s'imposer, aussi, pour exposer ses tapisseries au Pavillon Marsan, avant le Louvre, un autre talent dans lequel toute sa souffrance explose dans des formes et des couleurs magnifiques. Le film pâtit toutefois d'une construction toute en flash-back qui nuit à l'intérêt que devrait susciter la vie de cette femme. Reste à saluer la magnifique interprétation de Francisca Gavilan, la très belle bande son, et des moments d'une rare intensité. Douloureux, parfois drôle souvent émouvant.
    Publiée le 12 mai 2013
    film brut, divine musique, l'actrice est géniale et envoûtante, on est captivé du début jusqu'à la fin à voir absolument
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 décembre 2012
    L’exercice du biopic devrait encore diviser. La forme austère de « Violeta » pourrait contribuer à laisser une majorité de spectateurs sur le bord cadre de l’écran. La confusion de la mise en scène est un des facteurs réfractaires à l’entière adhésion de l’œuvre. Fort heureusement la vie même de l’artiste Violeta Parra sert de catalyseur au film. Il se dégage une force identique à la liberté créative et personnelle que Violeta représentait. Figure de proue d’une musique folk chilienne, artiste (sculptures, tapisseries, très belles séquences filmées) dont le film reflète le parcours de ce voyage plus sensoriel que visuel.
    Quand la lourdeur de la réalisation et le côté spartiate de l’écriture fige la forme, le film nous tend très souvent la main par la densité de l’interprétation de Francisca Gavilan. La bande son contribue également à ce voyage où la profondeur artistique reste le fil conducteur d’une vie.
    Pour ceux qui pourraient passer outre la forme confuse de la mise en scène, reste un biopic peut-être figé, malgré de très belles séquences, mais surprenant de par son attraction. Entre candeur et âpreté.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 28 mars 2023
    La titre du film n’est autre que celui de Violeta Parra, une artiste chilienne, dont Andrés Wood tente de tirer le portrait. Ce dernier est orienté car l’artiste est essentiellement perçue à travers sa carrière de chanteuse. C’est là une des limites de Violeta qui n’aborde pas ou peu les autres pans de cette artiste qui œuvra aussi dans la peinture et la poésie. Etait-ce déjà le périmètre restreint du livre Violeta Parra, ma mère écrit par Ángel Parra, fils de l’artiste, et dont le cinéaste tire ici une adaptation cinématographique ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#V
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 janvier 2013
    Honte à moi, je ne connaissais pas Violeta Parra, célèbre artiste et chanteuse chilienne.
    Aussi, ai-je eu probablement encore plus de plaisir à découvrir le biopic... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-violeta-114700208.html
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 novembre 2012
    Je suit tres deçus par ce film , malgres la grande performance de l'actrice principale , je m'y suit beaucoup perdu dans cette histoire.
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 2 décembre 2012
    Si cette Violeta avait du talent, le film le cache bien. Quel ennui !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 novembre 2012
    La vie de Violeta Parra (1917-1967), très célèbre chanteuse du folklore chilien, peintre et poète, autodidacte. Le film est un puzzle qui parlera aux admirateurs de l'artiste et perdra ceux qui n'en connaissaient pas même le nom. Le film ne donne d'ailleurs qu'un faible aperçu de la popularité de Violeta, y compris en dehors des frontières chiliennes. Elle exposa notamment des sculptures et tapisseries au musée du Louvre, dans les années 60. Quittée par le grand amour de sa vie, un anthropologue et musicien suisse, Violeta s'est donnée la mort à 50 ans. Primé au festival de Sundance, le film d'Andrés Wood (Mon ami Machuca) montre le caractère "primitif" et rebelle de cette femme étonnante, trop exigeante envers elle-même et les autres, et auto-destructrice. Son tempérament et sa courte existence en font une sorte de Piaf chilienne. Le film est un bel hommage, avec des passages musicaux déchirants et une interprétation stupéfiante de Francisca Gavilan, bien que déconcertant par sa construction erratique, tout en flashbacks.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 7 mars 2015
    Un bel hommage rendu a Violeta Parra, une chanteur chilienne que je ne connais pas mais dans le monde de laquelle j'ai voyagé avec grand plaisir. Les retours en arrière entre l'interview et son évolution sont intéressants et créent une interrogation constante sur la temporalité : très bon procédé. La fin est belle et majestueuse. Le film est simple tout comme le personnage de Violeta, on est au plus proche de l'humain cependant l'intensité des émotions est quelques fois rompue par ce rendu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 septembre 2018
    Il faut vraiment avoir envie de voir ce film pour se le coltiner en entier !! Franchement c'est l'horreur !! Les 5 premières minutes posent bien le décor et honnêtement c'est long, très long !! Pas inintéressant mais interminable ! Quand on veut découvrir la vie d'une artiste qu'on ne connait pas, on s'attend à un peu de rythme quand même en se mettant devant son biopic. Sinon autant se taper un documentaire !!
    Publiée le 23 décembre 2012
    Un biopic pas original, filmé avec les pieds, inintéressant. Quand on prend la vie d'une personne pour en faire un film, c'est qu'on veut dire quelque chose, hors là ça veut rien dire, et la fin est vraiment affligeante. Ils auraient plutôt dû faire un documentaire. Mais petit point positif : l'excellent montage de certaines scènes musicales.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 janvier 2014
    Le biopic est un genre difficile, mais on attendait vraiment mieux de Andres Wood, réalisateur du superbe "Mon ami Machuca". Ce film est plombé par une construction alambiquée, faite d'allers-et-retours, à la limite de l'incohérence, qui le rend parfois quasi incompréhensible. En dépit de très belles scènes, en particulier celle où Violetta est traitée comme une domestique par les politiciens racistes, le film est raté, manque de rythme et suscite parfois l'ennui. Sur le plan de la vérité du personnage, on est par ailleurs surpris que Violetta Parra nous soit montrée comme une pure autodidacte, alors qu'elle a fait des études pour être professeure à l'Ecole normale de Siantago. Enfin, on aurait aimé comprendre son implication dans le Parti Communiste chilien, sans laquelle son invitation en Pologne et en URSS aurait été inconcevable dans les annees cinquante. Etait-elle "utilisée" par le parti ? L'utilisait-elle elle-même pour ses propres objectifs de carrière artistique ? Le sujet était intéressant. On peut supposer qu'elle n'évoluait pas seulement dans un milieu populaire, mais dans celui des intellectuels et artistes de gauche et communistes. Ses relations avec Pablo Neruda ne sont même pas évoquées et on nous fait croire qu'elle s'est pointée au Louvre les mains dans les poches et a réussi à y faire exposer ses tableaux, ce qui serait un véritable tour de force sans relations. Les luttes du peuple chilien à cette époque ne sont pas davantage évoquées. Dommage, car ce personnage, mythique au Chili, méritait mieux.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 juillet 2013
    Un portrait filmé de « l’intérieur », une immersion totale au cœur d’une personnalité hors du commun, qui ne dira peut-être pas grand-chose ...au commun des mortels. Dans ce cas, prenons le film au degré basique d’un très beau récit initiatique. Après quoi, le spectateur découvrira l’image d’une artiste qui a su forger des générations de créateurs chiliens. L’interprétation de Francisca Gavilán est exceptionnelle. La réalisation de Andrés Wood, intelligente.
    Pour en savoir plus
    rebel44
    rebel44

Publiée le 28 novembre 2012
    Incroyablement émouvant, fort, bouleversant. Je l'ai vu hier soir et je suis encore sous le choc. Allez-y!