Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Printemps 1978, John Travolta est "Tony Manero" dans le film La Fièvre du samedi soir, et enflamme le monde du disco. Au même moment à Santiago du Chili, alors que la terrible dictature de Pinochet sévit, Raùl Peralta, 50 ans, est fasciné par ce personnage et par l'univers du film. Tous les samedis soirs, il libère sa passion pour le disco. En compagnie d'autres danseurs amateurs, il crée un spectacle dans un night club de banlieue. Quand il apprend que la télévision organise un concours du meilleur sosie de Tony Manero, Raùl y voit sa chance de devenir une star. Sa fascination se transforme en obsession. Plus rien ni personne ne pourra alors l'arrêter...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est un régal... un véritable exploit d'intelligence et d'humour noir ! A voir et à revoir pour comprendre l'ambiance d'anarchie meurtriere d'une dictature.
ffred
1 390 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2009
Voilà un film choc dont on sort un peu pantois tout autant que perplexe. La bande-annonce était prometteuse mais pour une fois très bien faite, ne laissant rien entrevoir du gros de l'histoire. Techniquement c'est presque une horreur. L'image saute, les couleurs et le grain ne sont pas beaux, les flous un peu trop nombreux, c'est voulu, mais un brin exercice de style qui peut vite donner mal à la tête. Mais tout cela est rattrapé par un ...
Lire plus
foxart
75 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2009
Ne vous fiez pas à l'affiche ni à la bande-annonce, on n'est pas ici dans une comédie satirique à l'italienne, ni - encore moins - dans une sinistre comédie cynique de Yann Moix, façon Podium (ouf !)
S'il fallait rapprocher ce Tony Manero d'un autre film, ça serait sans doute davantage de Henry: portrait of a serial killer, de John Mc Naughton.
Le film se déroule en 1978, dans le Chili de la dictature militaire de Pinochet et nous conte ...
Lire plus
Pascal
88 abonnés
1 210 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 mars 2021
Santiago du chili,1979. La dictature de Pinochet s'est abattue sur le Chili. Indifférent à ce qui se passe autour de lui, un homme ne rêve que de gagner un concours de sosie ,ou il incarnera Tony Manero, le héros de la fièvre du samedi soir. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris le meurtre. Psychopathe insensible à toute notion morale, fermé à ce qui se passe autour de lui, Raul est l expression inquiétante d'un ...
Lire plus
Tony Manero a été présenté au Festival de Cannes en 2008, dans le cadre de la 40e Quinzaine des Réalisateurs.
Tony mon héros
Pablo Larrain parle de ce que symbolise Tony Manero pour le personnage principal de son film : "Tony Manero représente pour Raul Peralta l'ascension vers la gloire dans une société sans destin. Un espoir calqué sur le modèle du rêve américain, que Raul prétend importer à n'importe quel prix. La figure du perdant, qui surgit en dansant sous les traits d'un John John Travolta dans La Fievre du samedi soir, a pour lui une forte résonance et lui est
Lire plus
Larrain solide
Tony Manero est le deuxième long métrage de Pablo Larrain Matte après Fuga en 2006. Le film est produit par Fabula, une société crée en 2003 par le réalisateur, associé à son père Hernan Larrain et à son frère Juan de Dios Larrain. Né à Santiago du Chili en 1976, il a suivi des études de communication audiovisuelle.
Excellent film et trés bonne interprétation d'alfredo castro dans ce film particulier et assez inquiétant sur la passion criminelle pour le héros du film de la fièvre du samedi soir dans le Chili de Pinochet.