Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie à l'italienne façon "Le déjeuner du 15 août" teintée d'Almodovar, c'est à la fois drôle et sur la fin très émouvant. Un vrai régal et une belle surprise dans le désert cinématographique actuel.
DameYseut
5 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 mai 2012
sous titre possible : comment prouver qu'avec 6 acteurs (dont 2 chats), un appartement avec balcon et au 8ème étage (dont l'ascenceur est en panne), on peut monter un vrai film avec une vraie histoire, des personnages subtilement décrits et même un authentique suspens faisant naître une profonde émotion.
ffred
1 389 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 avril 2012
Le duo scénariste/réalisateur, Sebastian Silva et Pedro Peirano, nous avait donné en 2009 le très remarqué mais pas forcément réussi La bonne (La Nana). Ils reviennent aujourd'hui avec ce joli film, véritable hommage et déclaration d'amour à l'actrice principale Belgica Castro, monument du théâtre au Chili. Agée de 91 ans, elle a donc été très ménagée par les réalisateurs qui ont même tourné chez elle, et fait de son mari son ...
Lire plus
velocio
1 033 abonnés
2 924 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 avril 2012
Il y a 3 ans, le film chilien "La nana (la bonne)" avait Sebastian Silva comme réalisateur et le même avec Pedro Peirano à l'écriture du scénario. Ce coup ci, Sebastian et Pedro sont tous les deux scénaristes et réalisateurs. Tourné dans le centre de Santiago du Chili, ce film est venu du désir des réalisateurs de faire un film avec Belgica Castro, un monument du théâtre au Chili. Ils l'ont carrément tourné dans son appartement, ...
Lire plus
Le projet est né de l'envie des deux réalisateurs, Pedro Peirano et Sebastián Silva, de tourner avec Belgica Castro, une grande actrice du théâtre chilien qui avait déjà collaboré brièvement avec eux pour La vida me mata en 2007. Au moment de leur précédent film (La Nana en 2009), le duo a alors imaginé cette histoire sur la frontière fragile entre santé mentale et folie, guidé par leur envie de concevoir un film sur les personnes âgées.
Changement de sexe
La petite amie de Rosario dans le film, incarnée par Catalina Saavedra, devait à l'origine être un homme. Mais Pedro Peirano voulait tellement faire jouer l'actrice qu'il s'est laissé convaincre par Sebastián Silva de transformer le couple hétérosexuel en un couple homosexuel.
Dans la vie de Belgica Castro
Les Vieux chats a beau être une fiction, c'est aussi un véritable documentaire dédié à la comédienne Belgica Castro ! En plus de faire jouer l'actrice aux côtés de son mari Alejandro Sieveking, le tournage s'est principalement déroulé chez elle. Les "vieux chats" du titre sont également les siens : d'après les réalisateurs, ces animaux étaient tellement présents pendant le tournage qu'il était inimaginable de ne pas les inclure dans le film. Tout
Lire plus
Pas mal, mais le film s'étire en longueur sans réelle justification. Mon avis : :(
annereporter94
C'est le genre de film qui vous fait aimer le cinéma: certes imparfait, mais tout en tendresse...
rollioni
un drame sublime, pas l'once d'un sourire dans ce fracas,
ffred
Une comédie douce amère, cruelle et réaliste...http://lecinedefred2.over-blog...
missfanfan
dépressif s'abstenir ce film ce laisse regarder mais n'est pas franchement gai
piero d.
C'est un pure bijou, qui m'a remué comme une tempête d'avril. J'y ai certainement projeté bcp mais il n'empêche que personne n'en ressortira indemne à moins d'être maladivement cadenassé. Interprétation royale. Ne passez surtout pas à côté de cette merveille.
Jean Guy Plante
J'ai bien hâte de voir ce film !
toutouche
merci pour cet avis, je vais suggérer ce film à la présidente de notre cinéma de Plestin, la bande annonce donne d'ailleurs très envie d'aller le voir
Nelly M.
Renversante caricature du conflit de générations par défaut de communication franche. Evidemment, il convient d'y voir en plus une charge contre l'écrasement des populations de certains pays d'Amérique Latine (la double lecture vient forcément à l'esprit). On rit énormément, d'eux sur l'écran et aussi de nous, de notre passé, de notre devenir, si impétueux en pleine jeunesse, tellement pétris de doutes dans l'extrême vieillesse. Clin d'oeil également à la jeunesse actuelle avide de sensations fortes (qui "sniffe" beaucoup dans tous les sens du terme). Les deux vieux félins semblent incarner, dans leur bonhomie fourrée, le double regard chilien des cinéastes. C'est plein d'espièglerie et de finesse et pourtant sérieux. Les scènes de pertes de repères font l'effet de douces crises de somnambulisme, la première vraie absence jette le désarroi, les suivantes semblent happer vers les limbes jusqu'à jouer à être encore plus désarticulé qu'en vrai... Interprétation des quatre principaux personnages remarquable ! Sortie française officielle en mars 2012, un film à guetter !