Mon compte
    Tony Manero
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tony Manero" et de son tournage !

    Vu à Cannes

    Tony Manero a été présenté au Festival de Cannes en 2008, dans le cadre de la 40e Quinzaine des Réalisateurs.

    Tony mon héros

    Pablo Larrain parle de ce que symbolise Tony Manero pour le personnage principal de son film : "Tony Manero représente pour Raul Peralta l'ascension vers la gloire dans une société sans destin. Un espoir calqué sur le modèle du rêve américain, que Raul prétend importer à n'importe quel prix. La figure du perdant, qui surgit en dansant sous les traits d'un John John Travolta dans La Fievre du samedi soir, a pour lui une forte résonance et lui est d'une proximité particulière. Il s'imagine ainsi pour pouvoir superposer ce rêve à sa propre réalité. En même temps, la danse cache une puissance poétique liée au mouvement, celui qui mène le langage cinématographique vers un monde sensoriel opérant dans une fréquence émotive unique."

    Larrain solide

    Tony Manero est le deuxième long métrage de Pablo Larrain Matte après Fuga en 2006. Le film est produit par Fabula, une société crée en 2003 par le réalisateur, associé à son père Hernan Larrain et à son frère Juan de Dios Larrain. Né à Santiago du Chili en 1976, il a suivi des études de communication audiovisuelle.

    Fièvre latine

    Le cinéaste précise ses intentions : "J'ai voulu raconter la petite histoire d'un homme obsédé par tout ce qui est différent, qui vit dans un pays installé dans un processus culturel responsable de notre actuelle façon de nous développer et de nous relier au reste du monde. Capturer un moment de la vie d'un homme ordinaire et son environnement... ou bien la petite partie de quelque chose de plus grand qui ne se voit pas, parce que, de manière très subtile, la danse de Raul Peralta est pour moi la danse de tous les Latino-Américains. Et enfin l'ambiance délétère du sous-développement, avec ses excès délirants, qui a été mise à mal dans les années 70 sous les dictatures militaires qui frappèrent notre pays."

    Alfredo Castro, l'art et le Manero

    Raul Peralta est incarné par Alfredo Castro, également co-scénariste du film. Acteur et metteur en scène de théâtre réputé au Chili, lauréat de nombreux prix, il a été l'assistant de grands hommes de théâtre français comme Georges Lavaudant ou Jorge Lavelli. Pour préparer son rôle, il a dansé plusieurs fois par semaine pendant deux mois en compagnie de la chorégraphe chilienne Francisca Sazie. A propos du film et de son personnage, il note : "Ce film parle de la folie individuelle, absorbée par ce sujet, par rapport à la folie généralisée du reste du pays. Un être absolument sans aucune conscience de classe ni conscience politique, au langage limité, qui ne peut exister qu'en actes, à travers ses crimes, ses vols, mais surtout sa danse. A cause de sa pauvreté matérielle et, par conséquent, d'une vision de la vie très immédiate et fugace, il est fait prisonnier dans son imaginaire par un "hros" américain, Tony Manero, mais un héros d'une seule nuit."

    Travolta et eux

    John Travolta a incarné Tony Manero dans La Fievre du samedi soir de John Badham (1977) mais aussi dans la suite du film, Staying Alive (1983), réalisée par Sylvester Stallone. Depuis, des dizaines de longs métrages contiennent des références à ce film-culte, sa musique ou ses séquences de danse, de Shrek à Disco, Patricia Mazuy avait choisi pour héroïne une adolescente fan du film dans Travolta et Moi -tourné pour la télévision.

    C'était Santiago

    Pablo Larrain revient sur le délicat travail de recréation d'une époque : "On a filmé pendant cinq semaines dans le centre historique de Santiago et la plus grande difficulté a été de réussir à montrer la ville telle qu'elle était dans les années 70 ; dans une atmosphère étrange et glauque, mais toujours avec un mélange de peur et d'amnésie, atmosphère qui n'existe plus et dont plus personne ne se souvient. Et c'est très triste, il n'y a rien de pire que l'indifférence face à l'histoire (...) Maintenant, Santiago est une ville qui ressemble peu ou pas du tout à ce qu'elle était à la fin des années 70 ; de nos jours, c'est une cité d'acier et de verre, qui avance en détruisant son passé et en construisant par-dessus... Raul Peralta semble être en avance sur le pays, son absurde impatience est la même que celle du Chili aujourd'hui."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top