Pendant une semaine, les festivaliers de Champs-Elysées Film Festival pourront découvrir les dernières productions indépendantes de France et des États-Unis, mais aussi une sélection de films “patrimoine” qui ont marqué le cinéma d’auteur. Au total, plus de 60 films (courts, moyens et longs-métrages) seront projetés dans les salles partenaires de l’avenue des Champs-Élysées : Le Balzac, PublicisCinémas, le Cinéma Mac-Mahon, le Club de L’Étoile, le Théâtre du Lido et au Théâtre du rond point.
Douze courts métrages américains, dix courts métrages français et six moyens métrages concourront également pour les Prix du Public et les Grands Prix du Jury.
Un jeune festival devenu rapidement incubateur de talents
Fondé en 2012 par Sophie Dulac, le Champs-Élysées Film Festival est un festival majeur de cinéma dédié au public et à la découverte de nouveaux talents. Rendez-vous des cinéphiles, il se veut une passerelle entre les cinématographies françaises et américaines et un lieu de rencontres de la jeune création tant cinématographique que musicale.
Grâce à ses cinq catégories de compétition, le festival défend avec ferveur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques et présente chaque année des œuvres audacieuses, inédites, puissantes et engagées à découvrir pour la plupart en exclusivité.
Trois jurys composés de personnalités singulières aux univers éclectiques et une sélection musicale pointue viennent chaque année rythmer les premières soirées de l’été et faire vibrer les nuits du festival sur le plus beau rooftop de la capitale !
Des rediffusions et des avant-premières exclusives
Pour la première fois, cette année le festival rendra hommage à Marilyn Monroe avec une projection exceptionnelle de The Misfits, chef d'œuvre crépusculaire de John Huston. Sorti en 1961, il est l’adaptation de la nouvelle éponyme d’Arthur Miller. Déchirant chant d’amour d’une tristesse infinie, ses « mal-foutus » nous racontent la fin d’une ère, de l’âge d’or hollywoodien et du mythe du grand ouest américain.
Après avoir été dévoilé lors de la 75e Berlinale, le nouveau film de Sébastien Betbeder, L’incroyable Femme des Neiges, incarné par les célèbres Blanche Gardin, Phillippe Katerine et Bastien Bouillon sera également diffusé en exclusivité lors du festival.
Deux réalisatrices dévoileront également leur premier long métrage, après leur diffusion à Cannes : Princïa Car et son film Les filles désir (Quinzaine des Cinéastes) et Alice Douard avec son film Des preuves d’amour (Semaine de la Critique).
Présenté lors de la 81e Biennale de Venise, le biopic Pavements réalisé par Alex Ross Perry sera également diffusé en exclusivité lors d’une séance présentée par la journaliste, autrice et réalisatrice Sophie Rosemont.
Enfin, après avoir réalisé l’un des plus beaux films de l’année 2023, Past lives - nos vies d’avant – nommé deux fois aux Oscars –, Celine Song poursuit son analyse des relations triangulaires et des amours déchus dans son second long métrage Materlialists où Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal se partagent l’affiche. Le film sera diffusé en clôture du festival.
Réalisateurs emblématiques et nouveaux visages réunis autour du cinéma indépendant
Nouveau visage du cinéma indépendant américain, réalisatrice de comédies explosives et subversives et figure phare de la Gen Z, Emma Seligman sera l'invitée d’honneur de cette édition. L’occasion de (re)découvrir sur grand écran ses deux longs métrages aussi provocateurs que salvateurs - Shiva baby (2020) et Bottoms (2023). La cinéaste présentera également ses deux premiers courts métrages, prémisses inédits d’une réjouissante et singulière filmographie.
Personnalités phare du cinéma d’auteur et de la création indépendante française, Alice Winocour (jurys longs métrages) et Jonathan Millet (jury formats courts) succèderont à Rebecca Zlotowski et Jean-Baptiste Durand. Flore Benguigui, Thibaut de Longeville, Uèle Lamore et Florent Gouëlou composeront également le jury formats courts.
Lauréate du Prix Alice Guy de la meilleure réalisatrice, présentée et récompensée dans de nombreux festivals internationaux, Alice Winocour a été nommée pour le César du meilleur premier film pour Augustine et pour le César du meilleur scénario pour Mustang de Deniz Gamze Ergüven.
À la suite de plusieurs court-métrages plébiscités et récompensés en festivals, Jonathan Millet a réalisé Les Fantômes, premier long-métrage remarquable présenté à Cannes, récompensé du prix Louis Delluc du meilleur premier film et nommé pour le César du meilleur premier film.
Compétition - Courts Métrages français
• 3xMina de Nans Laborde-Jourdàa
• Balam Balam de Paul-Guy Rabiet
• Grands Garçons de Chriss Itoua
• La Mort du poisson de Eva Lusbaronian
• Malina de Ana Blagojević
• Ni Dieu ni père de Paul Kermarec
• No Skate ! de Guil Sela
• Soixante-sept millisecondes de fleuryfontaine
• Sulaimani de Vinnie Ann Bose
• Their Eyes de Nicolas Gourault
Compétition - Courts Métrages américains
• Entre le Feu et le Clair de Lune de Dominic Yarabe
• F*ck That Guy de Hanna Gray Organschi
• Georgette in the Garden de Grace Philips
• Master of the House de Eleanore Pienta
• Metal de Samuel McIntosh
• No Bad Blood de Emily McEvoy
• September, All Over de Kali Kahn
• The Non-Actor de Eliza Barry Callahan
• Trapped de Sam et David Cutler-Kreutz
• We’re Not Done Yet de Sofia Camargo et Joseph Longo
• We Were The Scenery de Christopher Radcliff
• Words of Her de Charlene Xu
Retrouvez les sélections des moyens et longs métrages en compétition, ainsi que la programmation complète de Champs-Elysées Film Festival sur le site officiel de l'événement.
Du 17 au 23 juin 2025, célébrez le cinéma indépendant sur l’une des plus belles avenues du monde !