"Le monde va changer. Je le vois dans l'eau, je le ressens dans la terre, je le sens dans l'air", aurait pu s'exclamer Galadriel en 2001, quelques mois avant la sortie en salles de La Communauté de l'Anneau.
En effet, à l'aube des années 2000, alors se profilait à l'horizon du calendrier le premier volet de la trilogie promise de longue date par Peter Jackson, l'atmosphère était chargée d'une sorte de tension palpable. Une subtile adrénaline. Un calme fugitif avant que ne se déclenche l'une des plus majestueuses tempêtes de l'Histoire du cinéma.

La première bande-annonce du Seigneur des Anneaux
Bien sûr, à ce moment-là, personne ne savait encore véritablement à quoi s'attendre, et nombreux étaient les spectateurs qui n'avaient que vaguement entendu parler de l'oeuvre de Tolkien. D'autres - les fans de la première heure - attendaient le couteau entre les dents de découvrir le fruit du pari insensé fait par cet obscur réalisateur néo-zélandais, qui avait eu l'outrecuidance de se mesurer à l'un des plus grands monuments de la littérature.
Le grand voyage en Terre du Milieu était sur le point de débuter, et malgré les doutes et les réserves, quelques esprits optimistes se prenaient à rêver que peut-être - pourquoi pas ? - l'adaptation soit à la hauteur de l'enjeu.
Le 25 mai 2001, juste avant les séances de Pearl Harbor, dans les salles obscures, New Line Cinema nous offrait un tout premier aperçu de la trilogie tant attendue.
"L'histoire la plus extraordinaire jamais contée"
Un teaser trailer de 2 minutes environ, porté par un thème musical épique mais qui n'avait encore rien à voir avec la partition de Howard Shore, ainsi que par une voix off reprenant la fameuse phrase inscrite sur l'Anneau Unique, suivie par les quelques mots suivants :
"A Noël prochain, l'histoire la plus extraordinaire jamais contée prendra vie."
Illustrée par quelques plans rapides (mais déjà époustouflants) de La Communauté de l'Anneau, la bande-annonce s'achevait par un logo encore non définitif et par trois dates à ne manquer sous aucun prétexte : La Communauté de l'Anneau, Noël 2001 / Les Deux tours, Noël 2002 / Le Retour du Roi, Noël 2003.
Dès lors, la promesse était faite. Les rendez-vous étaient pris, et le public allait répondre présent en masse, faisant de la trilogie de Peter Jackson l'un des plus grands triomphes commerciaux de l'Histoire du cinéma. A raison.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Communauté de l'Anneau"...
