Le 12 juin 1994, le public français découvrait une série qui allait devenir un véritable phénomène de société : X-Files ! Dans le premier épisode, intitulé Nous ne sommes pas seuls, l'agent spécial Dana Scully (Gillian Anderson) faisait la connaissance de Fox Mulder (David Duchovny), vilain de petit canard du FBI.
Surnommé Le Martien par ses collègues, il s'occupe des affaires non classées et a le chic pour fourrer son nez dans les dossiers louches du gouvernement. C'est pourquoi la direction du bureau fédéral d'investigation lui envoie Dana Scully, femme pragmatique et terre à terre, pour le surveiller, calmer ses ardeurs et faire des rapports à la hiérarchie.

Un personnage mutique et mystérieux
Au début de l'épisode, elle se rend donc aux bureaux de ses supérieurs pour évoquer sa nouvelle mission. Dans un coin de la pièce, un mystérieux personnage fume une cigarette, ne dit pas un mot et scrute Scully de long en large. À l'époque, on ne le remarque même pas, pensant qu'il s'agit d'un simple figurant incarnant une figure d'autorité au sein du FBI.
Pourtant, Chris Carter, le créateur de la série, avançait déjà ses pions et savait que ce personnage allait devenir très important par la suite. Incarné par le canadien William B. Davis, il s'agit de C.G.B. (Carl Gerhard Bush) Spender, surnommé "l'homme à la cigarette" (cancer man ou cigarette smoking man en VO).

Impliqué dans toutes les affaires louches du gouvernement, comme l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, il complote dans l'ombre dans de nombreux dossiers secrets, notamment la conspiration extraterrestre, combat mené justement par Fox Mulder. Il apparaît donc dès la 3ème minute de l'épisode pilote, comme si de rien n'était. À l'époque, les fans ne savaient pas l'important qu'allait prendre l'homme à la cigarette.
31 ans plus tard, même les plus fervents aficionados de la série culte avaient sûrement oublié qu'il était présent dès le premier épisode. Par la suite, il deviendra l'antagoniste principal de X-Files, apparaissant dans 43 épisodes entre 1993 et 2018, mais aussi dans le film Combattre le Futur en 1998.

Une figure du Mal
L'homme à la cigarette a marqué l'esprit des spectateurs car il incarne à lui seul l’aspect conspirationniste de la série. Le personnage représente les forces obscures qui manipulent les événements dans l’ombre : gouvernement secret, dissimulation extraterrestre, expériences inhumaines… Il est l’image même du "Deep State" (Etat Profond), silencieux, omniprésent, et insaisissable.
Par ailleurs, contrairement à un méchant classique, il n’est pas toujours explicitement hostile, ni totalement compréhensible. Il agit parfois pour des raisons qui semblent patriotiques ou logiques, mais ses méthodes sont inhumaines. Cela en fait un antagoniste complexe, voire tragique.
Le fait qu’il ne dise presque rien dans les premiers épisodes renforce son mystère. De plus, son look est immédiatement reconnaissable : costume sobre, expression froide, cigarette toujours allumée. Cette cigarette devient un symbole visuel puissant, une signature du personnage. Il n’apparaît pas souvent au début, mais quand il le fait, c’est toujours dans des moments clés. Cette rareté accentue son importance et son aura menaçante.
Si vous avez envie de (re)voir la série culte, elle est disponible sur Prime Video et Disney+.