Ce soir à la télé : Steven Spielberg n'aime pas ce film... mais nous, on adore !
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : mal-aimé par son réalisateur, ce film continue d'émerveiller petits et grands, et ce, 30 ans après sa sortie au cinéma.

Parmi les adaptations cultes de Peter Pan, le petit garçon qui ne voulait pas grandir imaginé par l'écrivain écossais J. M. Barrie, il y a bien évidemment Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg.

Sorti au cinéma en 1992, ce film destiné à toute la famille se déroule quelques années après les merveilleuses aventures de Peter Pan. Peter est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tiré un trait sur son passé fantastique. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a rien oublié. Pour enfin régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter...

Qui de mieux que le regretté Robin Williams pour incarner à l'écran notre héros préféré ? De son côté Gwyneth Paltrow a fait ses premiers pas devant la caméra et joue le rôle de Wendy jeune. La fée clochette est interprétée par Julia Roberts, le menaçant capitaine Hook par Dustin Hoffman, tandis que Maggie Smith prête ses traits à la grand-père de Wendy.

Bien d'autres grands noms participent à cette belle aventure familiale, comme Phil Collins. Un casting cinq étoiles pour un film sous-estimé par son réalisateur...

Le grand regret de Steven Spielberg

L'histoire de Peter Pan a toujours émerveillé Steven Spielberg. Lorsqu'il était adolescent, il a, pour son école, mis en scène une pièce de théâtre adaptée du livre J.M. Barrie. Et c'est donc tout naturellement que le célèbre réalisateur a souhaité adapter cette œuvre à l'écran.

Malheureusement, Steven Spielberg regrette son choix. En effet, dans une interview accordée dans l’émission de radio "Kermode and Mayo’s Film Review", il a déclaré qu'il n'était pas du tout satisfait de son film : "Je n’aime toujours pas ce film. J’espère qu’un jour je le reverrai et que j’en apprécierai peut-être certaines parties".

Ce qui le dérange, ce sont les séquences au fameux "Pays imaginaire" : "Je ne suis pas à l’aise avec ce monde très stylisé, alors qu’aujourd’hui, bien sûr, j’aurais probablement fait ça avec des personnages en live-action dans un décor entièrement numérique".

Mais que Steven Spielberg se rassure, nombreux sont les spectateurs qui adorent Hook ou la revanche du Capitaine Crochet. Les internautes d'AlloCiné lui ont d'ailleurs attribué la note de 3,8 sur 5.

Ce n'est pas tout, puisque ce film fantastique a été nommé à cinq reprises aux Oscars en 1992 dans les catégories Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages, Meilleurs effets visuels et Meilleure chanson.

Preuve qu'Hook ou la revanche du Capitaine Crochet est (très) loin d'être un navet !

Ce soir sur Gulli à 21h05

Les gaffes et erreurs de "Hook" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Hook : faites pause à 6 minutes et 15 secondes... Ce détail a certainement dû vous échapper !
  • 31 secondes seulement à l'écran : rares sont les spectateurs qui ont remarqué l'apparition de cette star dans Hook