F1® LE FILM de Joseph Kosinski
Avec Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem...
De quoi ça parle ? Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur.
Le saviez-vous ? Le film a été tourné pendant de réels week-ends de Grand Prix, notamment à Silverstone, Monza, Spa-Francorchamps et Yas Marina. Les scènes ont été capturées entre les séances officielles, offrant une authenticité sans précédent.


13 jours 13 nuits de Martin Bourboulon
Avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen...
De quoi ça parle ? Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité.
Le saviez-vous ? Certains acteurs afghans du film n’avaient jamais tourné auparavant, mais leur authenticité, leur vécu personnel et leur regard sur l’histoire ont permis d’ajuster de nombreuses scènes et dialogues. Ces échanges ont apporté une profondeur culturelle et émotionnelle rare, et ont influencé la mise en scène elle-même.


Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallade, Liane-Cho Han
Avec Loïse Charpentier, Victoria Grosbois, Isaac Schoumsky...
De quoi ça parle ? Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Le saviez-vous ? Liane-Cho Han a lu Métaphysique des Tubes d’Amélie Nothomb alors qu’il n’avait que 19 ans et a rêvé de le transposer sur grand écran. Sur le tournage de Calamity, en 2018, il a alors offert le roman à Maïlys Vallade qui l’a beaucoup aimée. Liane-Cho a écrit ensuite à Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel en lui parlant de ce projet accompagné de quelques visuels et elle a donné son accord.


Le Grand déplacement de Jean-Pascal Zadi
Avec Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza...
De quoi ça parle ? Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète « NARDAL », afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long.
Le saviez-vous ? Jean-Pascal Zadi a eu l’idée du film après avoir vu un astronaute dire qu’"on ne pourra jamais maîtriser le facteur humain" dans les missions spatiales. Cela l’a frappé : malgré toute notre technologie, c’est notre incapacité à bien communiquer qui reste notre talon d’Achille. C’est devenu le cœur de Le Grand Déplacement : une mission vouée à l’échec à cause… Des humains eux-mêmes.

M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone
Avec Amie Donald, Jenna Davis, Allison Williams...
De quoi ça parle ? Deux ans ont passé depuis la destruction de M3GAN, le prototype à la pointe de l'intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d'un carnage aussi sanglant qu'impeccablement chorégraphié. Sa créatrice Gemma aujourd'hui auteure de renom milite pour l'encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l'adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante.
Le saviez-vous ? Pour interpréter le personnage de la jeune Cady, la nièce de Gemma, Violet McGraw s’est entraîné de manière intensive en apprenant l’aïkido, en même temps que son personnage dans le film. Contrairement aux projets sur lesquels elle a l’habitude de travailler, l’actrice a réalisé de nombreuses cascades et des séquences de combat.

Au rythme de Vera de Ido Fluk
Avec Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus...
De quoi ça parle ? En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Le saviez-vous ? Le projet est né pendant le confinement du COVID-19. Ido Fluk, réalisateur israélien, s’est replongé dans l’histoire fascinante du Köln Concert, le disque solo de piano le plus vendu de tous les temps. Il a alors découvert la figure oubliée de Vera Brandes, la plus jeune productrice de concerts d’Allemagne, âgée de seulement 17 ans en 1975.


Ange de Tony Gatlif
Avec Arthur H., Suzanne Aubert, Mathieu Amalric...
De quoi ça parle ? Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu’il a pris les routes au volant de son vieux van telle n’est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d’apprendre l’existence.


Reflet Dans Un Diamant Mort de Hélène Cattet, Bruno Forzani
Avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw...
De quoi ça parle ? Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un ancien agent secret, reclus dans un palace de la Côte d’Azur, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d'être éternels…
Le saviez-vous ? Le diamant du titre fait aussi référence à la forme que les deux cinéastes souhaitaient donner à leur film. Comme c’est le cas avec la fameuse pierre précieuse, ils souhaitaient que leur récit présente plusieurs facettes et dispose de différentes grilles de lectures kaléidoscopiques qui varient selon l’angle à travers lequel on le regarde.


Once Upon a Time In Gaza de Tarzan Nasser, Arab Nasser
Avec Nader Abd Alhay, Majd Eid, Ramzi Maqdisi...
De quoi ça parle ? Il était une fois, à Gaza en 2007. Yahya, étudiant rêveur, se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan.
Le saviez-vous ? Alors que la guerre sévit dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023, Arab et Tarzan Nasser ont voulu montrer une autre image de Gaza, loin des "stéréotypes et exagérations". Surtout, ils souhaitent prouver à travers leur film que Gaza ne se résume pas qu’au Hamas et au terrorisme.


Stranger Eyes de Siew Hua Yeo
Avec Chien-Ho Wu, Lee Kang-sheng, Vera Chen...
De quoi ça parle ? Un jeune couple à la recherche de leur petite fille disparue découvre des enregistrements vidéo de leurs moments les plus intimes pris par un mystérieux voyeur, les conduisant à enquêter pour révéler la vérité derrière ces images – et sur eux-mêmes.
Le saviez-vous ? Stranger Eyes est un projet assez ancien dans la carrière de son réalisateur, Siew Hua Yeo. En effet, la première version du scénario date de 2012. Or, en raison de nombreux obstacles, notamment financiers, le réalisateur a mis le film de côté et a réalisé Les Étendues imaginaires (2018), pour lequel il a reçu le Léopard d’or au Festival de Locarno. À la suite de ce sacre, Siew Hua Yeo a procédé à des réécritures importantes de son scénario.
