En ce moment en pleine promotion du film F1, en salles le 25 juin, Brad Pitt en profite pour donner quelques entretiens dans les médias. Invité dans l'émission Armchair Expert, animée par Dax Shepard, l'acteur de 61 ans a livré une anecdote émouvante au sujet de Seven, le thriller culte de David Fincher.
Passage à vide
Avant d'être engagé par le cinéaste dans ce qui sera un de ses rôles les plus mémorables, Brad Pitt a vécu un long passage à vide. Le comédien s'interrogeait sur la suite de sa carrière et avait besoin de prendre du recul, loin d'Hollywood. Cette traversée du désert a notamment eu lieu durant l'été 1994. Le comédien était alors âgé de 30 ans. Ce dernier qualifie ce moment de "période la plus malsaine de sa vie."
"Je me réveillais, je prenais une bouffée de bang, je sifflais quatre Coca bien frais, pas de nourriture Cet été-là en particulier, je regardais le procès d’O.J. Simpson, et j’essayais juste de comprendre : Qu’est-ce que je fais maintenant ? Qu’est-ce que je fais maintenant ?", a confié Brad Pitt.

C'est là que son agent lui envoie un scénario et lui demande de jeter un coup d'oeil. Il s'agissait du script de Seven, écrit par Andrew Kevin Walker. "Ma chère amie, mon agent, et en gros ma sœur aujourd’hui, Cynthia, m’envoie le script de Se7en : Tu dois lire ça. Je lis les 7 premières pages, je l’appelle, je lui dis : Tu te moques de moi ? Le vieux flic cliché qui veut raccrocher, le jeune flic qui arrive et regarde ses trophées de foot du lycée ?", se souvient l'acteur.
Passion ravivée pour Brad
"Et elle me répond : Finis-le. Ensuite, je vais rencontrer David Fincher, et il parlait de cinéma comme je n’avais jamais entendu quelqu’un en parler. J’ai retrouvé le feu sacré. Trouver ce projet, en quelque sorte… ça a ravivé ce que je voulais vraiment faire dans ce métier", a conclu Brad Pitt.
Trouver ce projet, en quelque sorte… ça a ravivé ce que je voulais vraiment faire dans ce métier.
Le reste appartient à l'Histoire. Seven connaîtra un succès phénoménal, rapportant 328 millions de dollars au box-office pour un budget de 33 millions. En France, il a attiré 5 millions de spectateurs, dépoussiérant le genre thriller avec une rare puissance. On ce compte plus le nombre de longs-métrages à la Seven qui ont été produits suite au succès du film de Fincher.
De son côté, Brad Pitt sera unanimement salué pour sa performance en jeune flic fougueux et colérique ; sa carrière prendra un nouveau tournant et il poursuivra la fin des années 90 en enchaînant les rôles marquants, de Rencontre avec Joe Black à Ennemis rapprochés, Fight Club ou Snatch.

Pour mémoire, le récit de Seven suit le jeune policier David Mills (Pitt) et l'inspecteur Somerset (Morgan Freeman), un vieux flic blasé. Pour conclure sa carrière, à 7 jours de la retraite, ce dernier tombe sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
Vous pouvez retrouver Brad Pitt dans les salles dès le 25 juin dans F1, le nouveau film de Joseph Kosinski, réalisateur de Top Gun Maverick. L'artiste incarne Sonny Hayes, ancien prodige de la F1 des années 90 jusqu’à un terrible accident.

30 ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre.