Il y a 27 ans, cet épisode de Stargate SG1 a tenu en haleine des millions de fans de science-fiction
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Diffusée sur M6 entre 1997 et 2007, la série de science-fiction "Stargate SG1" a marqué l'esprit du public, qui continue de vouer un culte à la franchise. Retour sur un des épisodes les plus mémorables du show.

Entre 1997 et 2007, la série Stargate SG1 a régalé les fans de science-fiction ! Suite du film culte sorti en 1994, elle nous présentait le colonel Jack O'Neill dans ses aventures à travers la galaxie, accompagné de son équipe, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal'C.

Ces personnages mémorables étaient incarnés par Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Christopher Judge et Amanda Tapping. En tout, la série totalise 214 épisodes et 2 téléfilms de conclusion, L'Arche de Vérité et Continuum.

Stargate SG-1
Stargate SG-1
Sortie : 1997-07-27
Série : Stargate SG-1
Avec Ben Browder, Michael Shanks (I), Amanda Tapping
Spectateurs
3,5
Regarder sur M6+

Un épisode captivant

Parmi toutes les aventures de la troupe mythique de SG1, un épisode a particulièrement marqué les fans. Il s'agit du premier de la saison 2 du show, intitulé "La Morsure du serpent". Les aficionados de la série attendaient avec un impatience cette suite, la première saison s'achevant sur un cliffhanger !

Pour mémoire, dans l'épisode 22 ("Le Nid du serpent"), la Porte des Etoiles se trouvait scellée, malgré les avertissements de Daniel Jackson sur une attaque goa'uld imminente contre la Terre. Ignorant les ordres, l'équipe SG1 entreprend alors un voyage non autorisé vers ce qu’ils pensent être la planète d’où proviendrait la menace.

En réalité, ils se retrouvent à bord d’un vaisseau-mère d’Apophis, sur le point d’entrer en hyperespace. L'astronef est rempli de guerriers Jaffas et placé sous le commandement de Klorel, le symbiote fils du grand méchant Apophis, qui a pris possession du corps de Skaara.

Dans le premier épisode de la seconde saison, on retrouvait donc les protagonistes, à bord du vaisseau ennemi, tentant de déjouer le plan d'invasion extraterrestre. Avec l’aide de Bra'tac, un Jaffa rebelle (et mentor de Teal'c), ils vont tout faire pour saboter l'offensive depuis l’intérieur du vaisseau.

Jack O'Neill et Bra'tac MGM
Jack O'Neill et Bra'tac

Pour plus d'efficacité, l'équipe se divise : Samantha Carter et Daniel Jackson posent des charges explosives C4 dans tout le vaisseau. Quant à O'Neill et Teal'c, ils vont se charger de libérer Skaara du joug de Klorel.

Pendant ce temps, au SGC (le Commandement Stargate sur Terre), les autorités, sous les ordres du Général Hammond, se préparent à une attaque massive. Les Russes, les Chinois et les Américains sont sur le qui-vive, pensant que la fin du monde est imminente. Afin de préserver l’humanité, Hammond organise l’évacuation des spécialistes les plus qualifiés vers la planète P3X-984, dans le but d’y établir le tout premier site Alpha.

Des rebondissements marquants

Alors que la team SG1 s’apprête à détruire le vaisseau, un second fait son apparition ! Teal’c le reconnaît immédiatement comme étant celui d’Apophis. Bra’tac et SG1 s’infiltrent ensuite discrètement dans le centre de commandement de Klorel, neutralisant les gardes Jaffas sans déclencher l’alarme.

Skaara / Klorel MGM
Skaara / Klorel

Sur le pont de commandement, Klorel est capturé, et Bra’tac manœuvre le vaisseau pour le rapprocher au maximum de celui d’Apophis. Au cours de l’opération, un garde blesse grièvement Daniel, qui supplie Jack de le laisser derrière. Ce dernier accepte à contrecoeur, et l’équipe utilise les anneaux de transport pour se rendre sur le vaisseau d’Apophis, emmenant Klorel comme otage.

Une fois à bord, ils emprisonnent Apophis en détruisant les commandes d’ouverture des portes, puis se dirigent vers le coeur du vaisseau pour désactiver ses boucliers. O'Neill y lance deux grenades, détruisant les générateurs : sans protection, les 2 vaisseaux seront détruits dès que le C-4 explosera sur le premier.

Impressionné, Bra'tac se prépare à mourir avec honneur, mais O'Neill refuse cette fatalité et entraîne alors son équipe vers le hangar des planeurs de la mort. Ils s'emparent de deux engins et parviennent à s’échapper, chacun avec un humain et un Jaffa rebelle à bord.

Un dénouement spectaculaire

Apophis et Klorel, désormais incapables de reprendre le contrôle des vaisseaux, s’évadent grâce aux anneaux de transport. De son côté, Daniel, gravement blessé, a rampé jusqu’au sarcophage et parvient à se soigner. Disposant de peu de temps, il passe la Porte de Etoiles et atterrit sur le site Alpha récemment établi.

Apophis MGM
Apophis

Les 2 vaisseaux goa'ulds entrent ensuite en collision et explosent. Bien que les planeurs aient pu fuir à temps, ils sont sévèrement endommagés par l’onde de choc. Le calme revient alors que leurs occupants, flottant dans l’espace, contemplent la Terre.

Bra'tac se résigne une nouvelle fois à mourir, mais le général Hammond, qui avait anticipé une éventuelle survie, ordonne le lancement d’une navette de secours. Il a pu le faire avoir confirmé, grâce à Daniel, que SG1 se trouvait à bord des planeurs. La navette les récupère et l’équipe est accueillie en héros à son retour sur Terre.

Rondement mené, cet épisode écrit par Brad Wright et Jonathan Glassner, showrunners de la série, est toujours considéré comme un des meilleurs. Haletant et riche en rebondissements, il laisse la place à de nombreux protagonistes et seconds couteaux, nous tenant en haleine de bout en bout.

Par ailleurs, il explore la personnalité du personnage de Bra'tac, le charismatique rebelle Jaffa et mentor de Teal'c. Il prendra de plus en plus d'importance dans la suite de la série, devenant un personnage incontournable, un des plus aimés des fans. Il a été incarné par Tony Amendola dans 26 épisodes du show, entre 1997 et 2007.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet