Il n'y a pas que Disney dans la vie, et ce chef-d'oeuvre de l'animation le prouve ! En 1990, le réalisateur Don Bluth, à qui l'on doit Fievel et le nouveau monde et Le Petit dinosaure, nous offrait son nouveau film : Charlie, mon héros.
À partir de 6 ans
Ce long-métrage absolument merveilleux n'est pas assez cité dans les listes des plus grands films du genre, et c'est totalement injuste ! Tous les enfants devraient le voir, à partir de 6 ans. Le récit nous présente Charlie, un chien gangster aussi cupide qu’un golden retriever devant un steak !
Ce dernier finit par se faire descendre par Carcasse le bouledogue et son acolyte Zigouille, deux noms qui annoncent déjà la couleur. Direction le Paradis pour notre toutou trop gourmand ! Rusé comme un renard, il trouve le moyen de gruger le système et de revenir sur Terre.
En compagnie de son pote Gratouille, il prépare sa revanche, jusqu'à ce qu'il croise Anne-Marie, une petite orpheline de sept ans capable de discuter avec les animaux, ce qui, avouons-le, est bien pratique quand on fréquente un chien revenu d'entre les morts. Là, Charlie va fomenter sa vengeance contre le redoutable Carcasse !
Splendor Films
Un bijou d'animation
D'une efficacité redoutable, ce dessin animé est une véritable pépite ! Les situations drôles et cocasses s'enchaînent à la vitesse de l'éclair, le tout sublimé par une animation traditionnelle de toute beauté ! Cependant, Don Bluth n'épargne pas vraiment nos petites têtes blondes avec un récit édulcoré.
Le metteur en scène, qui s'est émancipé de la tutelle des grands studios, a pu mettre en oeuvre sa vision unique, aussi colorée que parfois très sombre. Si les enfants ne comprendront pas forcément le sous-texte de certaines situations, les plus grands apprécieront cette tonalité plus adulte et seront très touchés par les thèmes du film.
À noter qu'à l'époque, Charlie, mon héros a été un échec commercial cuisant. Sorti aux USA en même temps que La Petite sirène de Disney, le 17 novembre 1989, il n'a pas résisté à la vague submersion d'Ariel et ses amis. Il a toutefois connu une seconde jeunesse en vidéo, devenant culte au fil du temps.
Ce qu'ils vont aimer :
- Les animaux qui peuplent cette oeuvre sont tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, un bonheur
- La VF absolument sensationnelle, avec Richard Darbois dans le rôle de Charlie, Jacques Frantz dans celui de Gratouille, Céline Monsarrat en Annabelle, ou Philippe Peythieu en Zigouille
- L'histoire, aussi enthousiasmante et hilarante que touchante et sombre par moments. Mais elle délivre une belle leçon de vie
- La fin, poignante et mémorable
Ce qui peut les inquiéter :
- Le thème de la mort, bien que traité de façon légère, peut susciter des inquiétudes
- Certaines situations peuvent paraître un peu difficiles pour les plus sensibles, avec un monde peuplé d'animaux roublards
Charlie, mon héros est disponible sur la plateforme Prime Video.