Bien qu’il figure au générique de Sin City en tant que co-réalisateur, Quentin Tarantino n’a en réalité dirigé qu’une seule scène mémorable de ce film acclamé, noté 4 sur 5 sur notre site.
Sorti au début des années 2000, Sin City a anticipé la vague d’adaptations de comics par Hollywood. Cependant, contrairement aux habituels récits de super-héros, le film puise son inspiration dans les films noirs et les romans pulp américains des années 1930, à l’image du roman graphique de Frank Miller dont il est tiré.
Présenté au Festival de Cannes en 2005, le long-métrage rassemble un casting de stars internationales : Bruce Willis, Jessica Alba, Benicio del Toro et Mickey Rourke, dont le rôle de Marv a marqué un retour triomphal après une période dans l’oubli.
Une scène inédite signée Tarantino
Le film est officiellement dirigé par trois cinéastes : Robert Rodriguez, grand admirateur de Frank Miller, ce dernier ayant accepté de collaborer pour porter son œuvre à l’écran, et Quentin Tarantino, alors au sommet de sa carrière grâce aux deux volets de Kill Bill. Pourtant, Tarantino n’a signé qu’une seule séquence : une conversation en huis clos dans une voiture qui ne figurait pas dans la bande-dessinée originale.
Cette scène se déroule dans le deuxième tome adapté pour le film et met en scène Dwight McCarthy (Clive Owen) discutant avec le cadavre de Jackie Boy (Benicio del Toro), un policier corrompu abattu par un gang de prostituées. L’enjeu : faire disparaître le corps avant que la police n’intervienne.
Miramax Films
Une collaboration entre amis
Pour ce tournage, Quentin Tarantino a accepté un salaire symbolique d’un dollar, exactement comme Robert Rodriguez l’avait fait en composant la musique de Kill Bill: Volume 2. L’objectif n’était pas l’argent, mais un geste d’amitié et de réciprocité entre les deux réalisateurs. Ce lien a ensuite donné naissance à Grindhouse, un projet cinématographique co-réalisé par les deux hommes, avec la participation d’autres amis cinéastes.
Offrant aux spectateurs une plongée unique dans l’univers sombre et stylisé d’une ville corrompue, sombre et rétro, Sin City est disponible sur Netflix et Canal+.
Redécouvrez la scène réalisée par Quentin Tarantino ci-dessous :