Août 2024, Joaquin Phoenix quitte le nouveau film de Todd Haynes, De Noche, seulement cinq jours avant le début du tournage. Un fait rare. De l'argent a été dépensé, les caméras étaient prêtes à tourner et tout doit s'arrêter.
Après de nombreuses rumeurs, Pedro Pascal le remplace officiellement, relançant la production du film dont le tournage doit débuter le mois prochain selon Variety.
Coécrit par Todd Haynes (Carol, May December) lui-même, en collaboration avec le scénariste Jon Raymond, De Noche racontait l'histoire d'amour intense et passionnée entre un policier - rôle initialement tenu par Phoenix - et un maître d'école bien plus jeune - joué par Danny Ramirez (Top Gun : Maverick).
Un projet (très) sulfureux
Le film, censé contenir des scènes de sexe explicites, proposait un nouveau rôle marquant pour Joaquin Phoenix. Ce dernier avait même poussé le réalisateur pour que le projet aille plus loin, lui accordant une possible interdiction NC-17 aux Etats-Unis - l'équivalent d'une interdiction aux moins de 18 ans en France.
Sans Joaquin Phoenix, véritable star "bankable" à Hollywood, pas de financement possible. Mais l'aura et la popularité de Pedro Pascal a séduit de nouveaux producteurs. De Noche sera par ailleurs coproduit par la France à travers la société de production MK2 Films.
De Noche, prochainement au cinéma
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.