Ceux qui comptent est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de cette comédie dramatique avec Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin ?
Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.

Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin sont à l'affiche du nouveau film de Jean-Baptiste Leonetti, "Ceux qui comptent", actuellement en salles. Découvrez les premiers retours des spectateurs.

Un mois après avoir décroché le César du meilleur acteur dans un second rôle, Pierre Lottin est déjà de retour sur grand écran dans Ceux qui comptent. Dans cette comédie dramatique, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain. Derrière la caméra, Jean-Baptiste Leonetti change de registre, lui qui s'était illustré avec le drame Carré Blanc (2011) et le thriller Hors de portée (2014) avec Michael Douglas.

Ceux qui comptent
Ceux qui comptent
Sortie : 25 mars 2026 | 1h 38min
De Jean-Baptiste Leonetti
Avec Sandrine Kiberlain, Pierre Lottin, Louise Labeque
Presse
3,2
Spectateurs
3,6
Séances (786)

Rose et Jean n’ont rien en commun. Rose est une force de la nature qui affronte tous ses problèmes avec une désarmante joie de vivre. Elle campe avec ses 3 enfants à l’étage de l’hôtel de famille qui ne leur appartient plus, et non, ils ne sont pas pauvres, ils sont fauchés. C’est temporaire. Jean est un homme solitaire et taciturne qui a fini par enfouir son grand cœur sous des couches de pudeur et de résignation. Quand il arrive malgré lui dans cette famille hors norme, il va très vite devenir indispensable. Qu’attendaient-ils avant de se rencontrer ? Sans doute plus rien. Et pourtant, ensemble, tout va devenir possible.

Qu’ont pensé les spectateurs de ce film avec Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin ? Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne de 3,6 sur 5, basée sur 200 notes et 79 critiques.

Du rire aux larmes

Le public accueille chaleureusement ce virage vers la comédie dramatique de Jean-Baptiste Leonetti. Le réalisateur trouve le bon équilibre entre humour et émotion, et peut compter sur ses interprètes dont les performances sont largement saluées.

Loux (5/5) : "J'ai ADORÉ, vu en avant-première, on rit, on pleure. Des moments de vie comme on aimerait en voir plus souvent. Il traite de moments difficiles mais avec douceur et subtilité. Un duo d'acteurs au top. Je recommande chaudement."

Michel P. (5/5) : "Vu à l’avant-première de Bordeaux hier - un film touchant et drôle - standing ovation dans une salle comble, des comédiens magnifiques - le film atteint des moments de grâce purs sur un sujet dur, dédramatisé par une comédie fine, le couple de Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin crève l’écran, les enfants sont d’une rare justesse, et Mélissa Izquierdo est désopilante. De la dentelle finement ciselée."

Copyright 2025 – LES FILMS DU 24 – FRANCE 2 CINÉMA

Annie B. (5/5) : "Quel beau film... Une histoire qui nous fait passer du rire aux larmes. Les acteurs principaux, Pierre Lottin et Sandrine Kiberlain, sont excellents ainsi que les enfants. Conclusion : allez voir ce film !"

Philippe O. (4,5/5) : "Il y a de grands acteurs ou de grandes actrices qui font de grands films. Et il y a de grands films qui font de grands interprètes. Ici, tout est réuni dans cette comédie ou ce drame qui nous fait passer du sourire aux larmes, histoire bien écrite, superbement réalisée et emplie d'humanité."

Jean-Yves Le Gouic (4/5) : "Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin en solide duo solaire au chevet d’enfants merveilleusement joués. Un moment intéressant entre sourires et larmes. Très joli film."

Des réserves sur le scénario

Si les avis divergent sur le film, le duo Pierre Lottin - Sandrine Kiberlain fait l'unanimité. Les spectateurs les moins convaincus pointent surtout un scénario trop faible et peu crédible, si bien que le film peine à laisser une impression durable.

Coric Bernard (3,5/5) : "Dans cette comédie dramatique sur un sujet social, le film raconte l’itinéraire d’un homme et d’une mère de famille, tous les deux en situation précaire, qui se croisent par hasard. Malgré quelques incohérences et outrances au niveau du scénario, le film, plutôt bien réalisé, est néanmoins intéressant à découvrir. Les deux personnages principaux du film sont attachants. Le casting de ce film est d’une grande qualité, y compris les enfants qui assurent bien leur rôle."

Xavier Tissandier (3/5) : "Ne tient que par le jeu de ses deux acteurs principaux. Et c’est déjà pas mal ! Le scénario ? Quel scénario ?"

Traversay1 du Club Allociné (2,5/5) : "Nous sommes tous pareils à aimer ranger les films dans des tiroirs, aussitôt vus, aussitôt catalogués. Pour Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti, c'est assez simple : c'est un métrage très sympathique dont on apprécie immédiatement le goût pour la fantaisie et sa capacité à faire d'un mélodrame une comédie pleine de vie. Tout ceci pour dire que le film est facilement oubliable, mais qu'on ne peut lui dénier de donner un peu de plaisir en ménageant des moments de drôlerie et d'autres plus versés dans l'émotion, mais pas trop quand même, car la pudeur fait partie du contrat. (...) Ceux qui comptent fonctionne comme une recette déjà bien éprouvée. Il faudrait être un mauvais cuisinier pour la rater complètement."

Copyright 2025 – LES FILMS DU 24 – FRANCE 2 CINÉMA

Joseph Porée (2/5) : "Je m'attendais à une comédie portée par des comédiens talentueux. Quelle désillusion : après quelques scènes drôles, le film sombre dans le drame et le tragique. Les trois enfants ne sont pas très attachants. Bref, je me suis ennuyé."

Alter.ego (1/5) : "La bande-annonce, à la fois dynamique, humoristique et décalée, donnait envie. Le projet de film, centré sur la misère sociale de façon positive, paraissait stimulant. Malheureusement, on ne croit pas un instant à ce scénario bancal. Le jeu d'acteurs est excellent, tant des adultes que des plus jeunes. Mais il ne suffit pas à sauver un film qui s'éternise de façon pénible. (...)"

En résumé

La qualité des interprétations de Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin, ainsi que celle des jeunes acteurs, fait l'unanimité. Le public est aussi conquis par la capacité du film à émouvoir profondément. La critique la plus récurrente concerne le scénario, jugé désordonné, incohérent et trop prévisible.

Ceux qui comptent est actuellement au cinéma.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet