Créateur des sagas Terminator et Avatar, réalisateur d'Abyss, James Cameron est aujourd'hui unanimement considéré comme l'un des grands maestros de la science-fiction. Dans les années 90, avant d'embarquer pour la monumentale aventure Titanic, le cinéaste a bien failli dépoussiérer un autre grand classique du genre pour en livrer sa propre version.
La Planète des singes, version James Cameron ?
En effet, ainsi qu'il l'avait révélé en 2006 au micro de Ain't it Cool, James Cameron s'était montré particulièrement intéressé, au milieu des années 90, par le projet de remake de La Planète des singes envisagé par la Fox.
Une trentaine d'années après l'incontournable version originale de Franklin J. Shaffner, portée par Charlton Heston, le studio cherchait ainsi à relancer la saga, et le futur réalisateur de Titanic avait bien l'intention d'en faire partie. Malheureusement, sa vision ne correspondait pas à celle de la Fox, et il a donc dû se retirer :
"L'autre chose que j'ai apprise, c'est que lorsque vous travaillez [sur un projet] avec un studio et que cela leur appartient... ça leur appartient !", a-t-il ainsi raconté des années plus tard.
20th Century Fox
"J'avais une idée géniale"
"J'aurais dû retenir cette leçon avec La Planète des singes, parce que j'avais une idée géniale, mais c'était l'actif de la Fox. Même si j'étais censé développer ce projet, nous ne partagions pas le même point de vue, ils ont repris leurs billes et ça s'est arrêté là."
Ainsi qu'on le sait tous, c'est donc Tim Burton qui a récupéré le film, pour un résultat qui n'a pas convaincu grand monde.
"Ils ont produit, à mon avis, le film le plus scandaleux qui soit sur le sujet, parce qu'ils ont mal choisi le réalisateur", a également confié Cameron.
"C'est le seul film de Tim Burton que je n'aime pas."
A la place de La Planète des singes, projet qu'il aurait sans doute écrit mais dont il aurait probablement délégué la réalisation, James Cameron s'est donc concentré sur un autre projet de taille : le colossal Titanic.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Planète des Singes"...