Ni Le Seigneur des Anneaux, ni Harry Potter... Il y a 21 ans, ce film devait lancer une grande saga fantastique mais il s'est soldé par un échec
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Thomas Imbert

Plus de 20 ans après sa sortie, “Eragon” reste un OVNI de l’heroic fantasy : un film critiqué qui a voulu rivaliser avec les plus grands, où dragons et magie se confrontent à une adaptation imparfaite… et à un succès qui n’a jamais décollé.

Au milieu des années 2000, les succès monumentaux du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter ont donné naissance à une vague d’adaptations de romans fantastiques. Certaines, comme Le Monde de Narnia ou Twilight, ont trouvé leur public et se sont imposées comme de véritables franchises. D’autres, en revanche, ont peiné à séduire et se sont arrêtées dès le premier opus.

C’est le cas d’Eragon (2002), tiré de la saga littéraire phénomène L’Héritage de Christopher Paolini. Ce dernier avait déjà fait sensation en 2003 avec son roman, écrit à seulement 15 ans, âge similaire à celui de son héros. La promesse d’une grande aventure d’heroic fantasy était donc bien présente sur le papier.

Eragon
Eragon
Sortie : 20 décembre 2006 | 1h 45min
De Stefen Fangmeier
Avec Ed Speleers, Jeremy Irons, Sienna Guillory
Presse
2,7
Spectateurs
2,0
Voir sur Disney+

De quoi ça parle ?

Dans la paisible contrée fictive d’Alagaësia, les Dragons vivaient autrefois en parfaite harmonie avec leurs Dragonniers, partageant pouvoir et magie. Cette paix fut brisée lorsque Galbatorix, le plus redoutable des Dragonniers, se rebella et chercha à annihiler ses pairs pour régner seul sur le royaume.

C’est dans ce monde dominé par un roi tyrannique qu’un jeune fermier nommé Eragon tombe sur une pierre bleue étrange au cœur de la forêt. Il ignore encore qu’il vient de découvrir l’un des derniers œufs de Dragons existants et que cette rencontre marquera le début de l’aventure la plus incroyable de sa vie.

20th Century Fox

Une adaptation critiquée

Trois ans seulement après le premier livre, le film sortait sous la direction de Stefen Fangmeier, pour qui ce fut le premier et dernier long-métrage. Malgré un divertissement assez plaisant pour les novices du genre, le film fut largement critiqué, notamment par les lecteurs de la saga. Ces derniers reprochaient au long-métrage de trop s’éloigner du matériau original.

Pourtant, pour ceux qui n’avaient pas lu les romans, le film offrait quelques qualités : une intrigue agréable à suivre, la relation touchante entre Eragon et sa dragonne Saphira, une bande originale solide et un casting notable, avec Jeremy Irons dans le rôle de Brom, Garrett Hedlund en Murtagh, et Rachel Weisz prêtant sa voix à Saphira.

20th Century Fox

Une suite jamais concrétisée

Quant au redoutable Galbatorix, il était incarné par John Malkovich dans de rares séquences, notamment lors de la scène finale laissant présager une suite. Mais face à une réception critique glaciale (2 étoiles sur 5 sur notre site) et un box-office modeste (249 millions de dollars dans le monde), aucune suite ne fut produite.

La carrière de Stefen Fangmeier s’est arrêtée là, et celle d’Ed Speleers, le jeune acteur principal, n’a jamais vraiment décollé, malgré quelques apparitions dans des séries comme Downton Abbey, You ou Star Trek: Picard.

Pour les curieux ou les nostalgiques de l’époque des grandes sagas fantastiques, Eragon est à découvrir ou redécouvrir sur Disney+.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet