"Vous, monsieur, vous êtes hors pair !" : noté 4,5 sur 5, c'est le meilleur film américain jamais réalisé selon Spielberg... Et il a remporté 3 Oscars !
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Thomas Imbert

Lors d’un hommage rendu à Francis Ford Coppola, Steven Spielberg a surpris en désignant “Le Parrain” comme le plus grand film américain jamais réalisé, saluant au passage l’héritage immense du cinéaste sur toute une génération de réalisateurs.

C’est le plus grand film américain jamais réalisé” : Steven Spielberg n’hésite pas une seconde lorsqu’il s’agit de désigner l’œuvre qui, selon lui, domine le cinéma américain.

L’occasion de cette déclaration n’est pas anodine. En avril 2025 à Los Angeles, Francis Ford Coppola venait de recevoir le prestigieux prix de l’American Film Institute (AFI) pour l’ensemble de sa carrière, lors d’une cérémonie réunissant plusieurs figures majeures d’Hollywood, dont Harrison Ford, George Lucas et Robert De Niro. Steven Spielberg était également présent pour lui rendre hommage.

Un hommage dithyrambique

Réalisateur de monuments du cinéma comme Jurassic Park, Les Dents de la mer, E.T., Il faut sauver le soldat Ryan, Rencontres du troisième type ou encore La Liste de Schindler, Spielberg occupe lui-même une place centrale dans l’histoire du septième art. Pourtant, c’est bien vers Coppola qu’il a tourné son admiration ce soir-là.

Il a d’abord souligné l’importance de son influence et de son engagement artistique en déclarant : “Vous êtes non seulement un guerrier qui combat pour les artistes indépendants, vous défendez toujours leur cause, mais vous êtes aussi et vous serez toujours courageux dans votre manière de vous ouvrir aux autres idées, aux autres opinions et à l’inspiration.

Le Parrain
Le Parrain
Sortie : 18 octobre 1972 | 2h 55min
De Francis Ford Coppola
Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan
Presse
4,6
Spectateurs
4,5
Voir sur Prime Video

Le Parrain élevé au rang de chef-d’œuvre absolu

Puis, sans détour, Steven Spielberg a désigné ce qu’il considère comme le sommet de la filmographie de Francis Ford Coppola, mais aussi du cinéma américain : “Le Parrain, pour moi, est le plus grand film américain jamais réalisé.

Au-delà de cette admiration pour une œuvre précise, le réalisateur a également insisté sur la stature unique de Coppola dans le paysage du cinéma mondial. Il a poursuivi en ces termes : “Beaucoup d’artistes peuvent saluer leur public sur une page, sur une toile ou sur un écran. Mais nos applaudissements pour vous, Francis, viennent d’un autre type de public. Lorsqu’on est jeune, ce sont nos parents que nous voulons rendre fiers, puis ce sont nos amis, et puis ce sont nos collègues, et finalement, ce sont nos pairs. Mais vous, monsieur, vous êtes hors pair.

Paramount Pictures

Enfin, Steven Spielberg a conclu en rappelant l’impact durable de Francis Ford Coppola sur toute une génération de cinéastes, dont il fait partie : “Vous avez pris ce qui avait été fait avant et vous avez redéfini les standards du cinéma américain. Et ce faisant, vous avez inspiré toute une génération de raconteurs d’histoires qui veulent vous rendre fier de leur travail, fier de notre travail, et j’ai toujours la volonté de vous rendre fier de mon travail.

Le Parrain, ainsi que ses deux suites, sont à retrouver en streaming sur Paramount+.

Découvrez aussi notre vidéo spéciale dédiée au cinéaste :

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet