Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Rencontres du 3ème type" est le troisième film de Spielberg (si on considère "Duel" comme un téléfilm). Et force est de constater que son film précédent, le chef-d'oeuvre "Les Dents de la Mer", n'était pas qu'un simple coup de chance. Car une nouvelle fois, Spielberg réalise un film fascinant, plein de suspens. Il aborde pour la première fois un thème qui lui tient à cœur, il y reviendra à plusieurs reprises avec notamment "E.T. ...
Lire plus
tristan stelitano
40 abonnés
1 109 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 avril 2014
" Rencontre du 3ème type " est l'un des chef - d’œuvre incontournable réaliser par le brillant Steven Spielberg . Un énorme classique , un des plus grand film de science - fiction impressionnant qui mêle ensemble poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire dans la vie quotidienne . Une sacré pierre de cout qui fait encore rêvé plus d'un . Le casting est parfait , Richard Dreyfus qui joue ce père de famille ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 015 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Que ce soit dans les remarquables effets d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est quand même une œuvre remarquablement maitrisée du début jusqu’à la fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer tout au long du film, Spielberg montre par ce film toute l’étendue de son talent mais surtout, sa capacité à ...
Lire plus
fandecaoch
907 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2015
Rencontre du troisième type : Encore un film basé sur l’ambiance et le suspense. Et il faut dire que sur c’est deux point, ce film est une grande réussit. Ambiance maitrisé grâce au talent de Spielberg, vraiment, il est fait pour le cinéma car il nous instaure une ambiance qui prend aux trips, avec une vraie tension pour les personnages, et puis, ça monte toujours crescendo, et puis, les effets spéciaux sont pour l’époque très ...
Lire plus
Ta écris ta critique avec le poing serré mdrrrrrrrrrrrrrr
Cowboys from Hell
L'une des plus belles oeuvres du maitre Spielberg. 4.5/5.
The world is yours
Le meilleur film traitant du sujet Alien et jamais égalé à ce jour.Chef-d’œuvre intemporel !
The world is yours
Ce n’est tout simplement pas votre genre de film,c’est pourtant un chef-d’œuvre reconnu.
The world is yours
Mouai E.T j’aimais bien quand j’étais jeune et rêveur mais ce film n’a rien à voir c’est quand même un film plus sérieux et ambitieux.Après chacun ses goûts mais selon moi les deux films méritent leurs réputations.
The world is yours
Son commentaire m’a amusé,je ne vois vraiment pas ce qu’un surplus d’action apporterait au film sachant que c’est un film de SF qui n’en a nullement besoin et qui traite d’un sujet plus interrogatif plus que distrayant.
The world is yours
Le principal c’est d’être bien dans sa peau.
berserker 1899
Un est un film familial commercial l'autre un pure film sf
berserker 1899
c'est 2 films différents
berserker 1899
c'est pas un film d'action c'est de la pure sf
berserker 1899
Personne n'est éternel tu verras pour toi aussi tu prendras avec le temps ....^^
Sol Invictus
Wow Teri Garr a pris sacrément cher en vieillissant... le temps est assassin.
PeterP
c'est absolument ça !! Merci !!
PeterP
Je trouve qu'il manque d'action pour des extraterrestres
wolf91069 .
Sympa mais il mérite pas son titre de film culte contrairement à E.T.
X-TREME S
très bon ça a un peu vieilli mais ça se regarde encore.
michaelsysley
Le pire et le plus ridicule , c'est quand francois truffaut dit c'est beau en voyant les vaisseau , mort de rire, je rappel encore que l'armer n'était pas présente pour defendre les scientifiques au cas ou, ils avaient les photos des rescapés sortant du vaisseau, mais à quel moment ils ont pu savoir qui sortiraient du vaisseau, LOL, peut etre ont il pris un verre avec les extra terrestres, des enfants je le rappel, et les ET leur ont dit, il y aurait steve balmer pilote de la seconde guerre mondial..., un tel, un tel, mort de rire, malgré les superbes images d'époque 80s, la fin est ridicule, jallais oublier la demo de la musique des extra terrestres avec truffaut qui mime la musique avec ses mains, on s'appercois que son ami spielberg l'a mis dans des scenes qui ne servent à rien que je vais m'empressé de les supprimer des que je remontrais le film dans ma version personnelle !!!!
bruce_campbell
pour le 40e anniversaire, tu crois qu'ils auraient restauré le film, mais non.On a toujours le tres mauvais CUT de 3 versions differentes pour faire un SEUL film.Ridicule. Surtout en VF quand le doublage changent selon les scenes de 1977 et 1998.
Cafe Noir
Spielberg mélange habilement science-fiction et fantastique, esthétiquement irréprochable il entraîne des acteurs dans une quête onirique presque hallucinatoire. Un film de son temps qui a très bien vieilli et nous rappel le talent de ce réalisateur culte.