Décès
21 octobre 1984
à l'age de 52 ans
(Neuilly-sur-Seine, France)
29
ans de carrière
43
films et séries tournés
7
prix
Biographie
Né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère distante, François Truffaut vit une enfance difficile. L’école ne le passionnant pas, il préfère passer son temps dans les salles obscures ou le nez dans les bouquins. Adepte de l’école buissonnière, le jeune homme sombre dans la délinquance et peine à trouver sa vocation. A vingt ans, il s’engage dans l’armée mais regrette vite son choix. Incarcéré pour désertion, il est marqué par sa rencontre avec André Bazin, un critique de cinéma, qui voit en lui un fort potentiel. Ce dernier décide alors de le prendre sous son aile et permet à son poulain d’intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma. Au sein d’une équipe de jeunes journalistes enthousiastes, François Truffaut est comme un poisson dans l’eau. Son nouveau travail lui permet d’extérioriser sa rage de vivre dans des critiques dont l’avis ...
Lire plus
Faux Raccord N°301 - Les gaffes et erreurs des 400 Coups
Dans une interview accordée à la revue "Sight & Sound", le réalisateur de "Kill Bill" et "Pulp Fiction" s'en est pris à…
48 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Anne Claude R.
Beaucoup de gens préferent Truffaut à Godard, moi c'est tout le contraire. Je trouve les film de Godard beaucoup plus audacieux , chez Truffaut , tout reste trop classique , trop terre à terre... Chea Godard, tout est fait de manière audacieuse, novatrice... Ou en tout cas à ce que j'ai vue des deux cinéaste car je n'ai absolument pas vu toute le filmographie.
Armand H.
François Truffaut est connu dans le monde entier incarnation de la nouvelle vague. Ses thèmes de prédilection ,l’enfance,les femmes,la magie du cinéma sont indémodables. Un groupe Facebook dédié à l’homme et son œuvre existe que vous pouvez rejoindre https://www.facebook.com/gr...
Richie Rich
Truffaut, un mauvais cinéaste et un bien meilleur critique. À l'inverse de Godard, Mocky et Hitchcock dont leur cinéma est toujours aussi féroce et vivant, le cinéma de Truffaut est ringard, daté et oublié.
Docteur Jivago
Possible qu'elle n'ait jamais été aussi belle mais pour ma part elle a déjà été plus talentueuse ! (notamment dans "La Vérité" de Clouzot). Après, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas adhéré à celui là, alors que finalement c'est un style que l'on retrouve dans d'autres de ses films qui m'ont plus...
redbutler
Pourquoi,le Mepris par ce que c'était le premier cinéaste français qu'il lança la technologie en France du Technicolor,un peut ce qu'avait fait Otto Preminger sur "Bonjours tristesse",j'ai trouvé que ses deux cinéastes ont su mariée la couleur. B.B n'a jamais été aussi belle sous l'objectif de Godard dans le Mépris.
Docteur Jivago
J'en apprécie plus ("La Chinoise", "Tout Va Bien", "une femme est une femme"...) mais pas forcément "Le Mépris" pour ma part !
redbutler
De Godart,il en a que trois que j'ai apprécié,mais plus pour son esthétique que ses scénarios"À bout de souffle"Pérrot le fou" et "le Mépris"
Docteur Jivago
Ses premiers films sont excellent et notamment A Bout de Souffles et Pierrot le fou ! Mais je suis d'accord que sa filmographie est bien trop inégale...
readers
Je le confirme pour Truffaud,mais certainement pas pour Godard !
kevsly
Truffaut est tout simplement l'un des plus grands cinéastes français. Je suis pas fan de tout ses films mais on tient là un pilier du cinéma français comme Godard et Sautet entre autres. Un bon!