Aujourd'hui, il est célèbre dans le monde entier ! Il y a 74 ans, il faisait ses premiers pas au cinéma. L'avez-vous reconnu ?
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Star des comédies d'action avec son copain Bud Spencer, distributeur de baffes agréé, cet acteur tournait son premier film en 1952.

Tous ceux qui ont grandi avec le cinéma des années 60 à 90 connaissent Terence Hill, acteur italien ayant pris un pseudonyme international pour faire carrière dans des films populaires comme ceux de son duo avec Bud Spencer. De Trinita à Plata, en passant par El Magnifico, superflic ou tout simplement Personne, le visage de ce comédien a marqué des millions de spectateurs à travers le monde.

Vous l'aviez reconnu ?

Cristaldifilm

Eh oui, c'est bien le jeune Terence Hill, qui ne porte pas encore ce nom et apparaît sous son vrai nom, celui de Mario Girotti. C'était en 1952, alors qu'il n'avait que 12 ans, dans le film Vacanze col gangster. Sans titre français, ce film est le premier réalisé par Dino Risi, qui a repéré Girotti lors d'une compétition de natation.

Vacanze col gangster raconte la façon dont un groupe de cinq jeunes garçons trouve et reconstitue les morceaux d'un message. Ce dernier a été envoyé par un détenu de la prison de Monteforte qui y clame son innocence et demande à ce qu'on l'aide à sortir. Ni une, ni deux, ce "club des cinq" décide d'embrasser cette mission soudaine. Et l'un d'eux est donc joué par Terence Hill, dont c'est la toute première apparition à l'écran.

On devine déjà son visage adulte et il possède déjà ce regard malicieux qui fera les beaux jours de son duo avec Bud Spencer (alias Carlo Pedersoli).

Et après Dino Risi ?

Titanus

Le jeune Girotti poursuit sa carrière chez Pabst (La Maison du silence), De Sica (Les Amants de Villa Borghese) et Bolognini (La Veine d'or), avant de tourner pour Luchino Visconti dans Le Guépard (1963). Il tourne surtout en Allemagne et en Italie, et se met rapidement au genre qui va le faire connaître : le western.

Après des westerns allemands dans la lignée des Winnetou des années 60, il tourne une comédie musicale western (Little Rita nel west) avant de devenir l'un des visages du genre "spaghetti" avec Django prépare ton cercueil et la trilogie "Cat Stevens" qui le place en tête d'affiche avec Bud Spencer de 1967 à 1969.

Mais l'année suivante, les deux hommes tournent un western comique qui va conduire à la fin du genre en Italie mais qui fait leur renommée : On l'appelle Trinita.

Le succès est immédiat, fulgurant, et ils deviennent officiellement un duo, sorte de Laurel et Hardy mais avec distribution de baffes aux méchants, des films qui visent avant tout un public jeune et populaire, qui ne s'y trompe pas et en redemande. Après 17 collaborations au total, le duo s'arrêtera et chacun poursuivra sa carrière.

Bud Spencer n'est plus, mais celle de Terence Hill, elle, se poursuit toujours.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet