"Inoubliable !", "Exceptionnel !" : noté 4,4 sur 5, c'est le meilleur film d'Élodie Bouchez... et l'un des meilleurs films français des années 2020 !
Partager cet article

Élodie Bouchez est à l’affiche de "Ulysse", actuellement en salles. L'occasion de découvrir le film le mieux noté par les spectateurs dans la filmographie de l'actrice.

Ulysse, le nouveau film de Lætitia Masson, clôturait la compétition Un Certain Regard du festival de Cannes il y a quelques semaines. Œuvre résolument autobiographique, la réalisatrice y dirige son propre fils dans le rôle d'Ulysse adolescent.

Alice (Élodie Bouchez), chercheuse en sociologie, et son mari Vladimir (Stanislas Merhar) voient leur bonheur basculer lorsque leur fils Ulysse, après un premier anniversaire marqué par des examens inquiétants, reçoit le diagnostic d'un handicap génétique. Dès lors, Alice remue ciel et terre pour que son enfant trouve sa place dans une société qui le tient à l'écart.

Ulysse
Ulysse
De Laetitia Masson
Avec Élodie Bouchez, Alphonse Roberts, Stanislas Merhar
Sortie le 17 juin 2026
Presse
3,7
Spectateurs
4,1
Séances (38)

Le film le mieux noté est...

Élodie Bouchez fait ses débuts au cinéma à 15 ans dans Stan the Flasher de Serge Gainsbourg (1989), mais c'est Les Roseaux sauvages (1994) qui lui vaut sa première reconnaissance, avec un César du meilleur espoir féminin. Elle enchaîne avec un doublé remarqué pour La Vie rêvée des anges (1998) : César de la meilleure actrice et Prix d'interprétation féminine à Cannes.

En 2018, elle collabore pour la première fois avec Jeanne Herry dans Pupille, rôle qui lui vaut le Prix Lumières de la meilleure actrice et une nomination aux César. Elle retrouve la réalisatrice en 2023 dans Je verrai toujours vos visages, film sur la justice restaurative. Nommé huit fois aux César, le film vaut à Adèle Exarchopoulos le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Élodie Bouchez était nommée dans la même catégorie.

Avec plus de 14 200 notes et près de 1125 critiques sur AlloCiné, Je verrai toujours vos visages affiche une note moyenne de 4,4 sur 5, se plaçant en tête de la filmographie de l'actrice.

Je verrai toujours vos visages
Je verrai toujours vos visages
Sortie : 29 mars 2023 | 1h 58min
De Jeanne Herry
Avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti
Presse
4,1
Spectateurs
4,4
louer ou acheter

L'avis des spectateurs

Ciné-13 (5/5) : "C'est une révélation ! Cette justice restaurative qui se révèle être peut-être la panacée aux multiples problématiques des victimes et des criminels. On découvre le rôle des CPIP en tant que médiateurs spécialisés douce et empathique Élodie Bouchez face à une éclatante Exarchopoulos. (...) Inoubliable !"

Americo (5/5) : "Exceptionnel. Difficile d'imaginer la même chose sans les visages lumineux d'Élodie Bouchez, expressif de Dali Benssalah, et le talent de Podalydès ou Darroussin. (...)"

Critique Facile (5/5) : "(...) Élodie Bouchez est irradiante de douceur. Adèle Exarchopoulos est un miroir brisé d'une splendeur toujours plus inouïe. Leïla Bekhti se transcende dans sa rage de vouloir faire résilience. Dali Benssalah est un joyau brut dans une radicalité qui s'effrite délicieusement tout au long du récit. Gilles Lellouche est intense à chaque instant. Jean-Pierre Darroussin exprime tout en disant si peu. Denis Podalydès passe comme un souffle, mais toujours inoubliable. Fred Testot est massif, une présence à part. Birane Ba ne crie pas mais dynamite l'écran. Et la palme à Miou-Miou, bouleversante au sommet d'un art déjà infini. Je verrai toujours vos visages nous parle avec autant de vérité que de virtuosité de la justice restaurative, mais va bien au-delà, car le film porte en son sein, dans son cœur, dans ses tripes un bout d'humanité. On est dans la force de la vérité avec la magie du cinéma. C'est le moment ou jamais."

Copyright Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA

Duel (5/5) : "Je suis rarement impressionné par un film, mais je dois dire que j'ai été bluffé à tous points, tant par la finesse des dialogues, l'incroyable justesse de tous les acteurs, la force des histoires et la qualité de la mise en scène. Pourtant le sujet était casse-gueule et aurait pu très vite tomber dans le pathos larmoyant ou le simplisme bons/méchants. On s'attache à tous les personnages, tous crédibles et authentiques, de Leïla Bekhti à Miou-Miou, d'Adèle Exarchopoulos à Élodie Bouchez et Gilles Lellouche ; même les rôles secondaires de Denis Podalydès et Jean-Pierre Darroussin apportent cette touche supplémentaire qui donne une force incroyable au film. Je défie quiconque de ne pas verser une larme à un moment ou à un autre, par pure émotion. Et puis, finalement, ça redonne foi en l'humanité."

Bruno E. (5/5) : "Un des films de l'année. Sans temps mort, très fort, un sujet rare. Certaines scènes sont très émouvantes. Par moments, on peut avoir quelques larmes."

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.
Sur le même sujet