Les Héros du Louvre : Kad Merad dans une incroyable histoire vraie inspirée de la vie du grand-père d'Elie Chouraqui !
Partager cet article

Avec "Les Héros du Louvre", le réalisateur Elie Chouraqui adapte à l'écran la bande-dessinée qui rendait hommage à son grand-père. Un homme qui a mis à l'abri 70 tableaux - parmi lesquelles La Joconde - durant la Seconde Guerre mondiale.

Dix ans après son dernier long métrage, L'Origine de la violence, le cinéaste français Élie Chouraqui revient avec le drame historique Les Héros du Louvre. Un projet très personnel puisqu'il s'inspire de l'histoire vraie de son grand-père, Babi Maklouf Benhamou, dont il avait déjà raconté le destin dans une trilogie de bandes dessinées.

Avant d'être porté à l'écran, Les Héros du Louvre est en effet une série de trois albums écrits par Élie Chouraqui et dessinés par Letizia Depedri. Le réalisateur y retrace non seulement le parcours de son grand-père, mais aussi celui de ses parents, Jacques et Yvette Chouraqui, durant la Seconde Guerre mondiale.

Les Héros du Louvre
Les Héros du Louvre
Sortie : 9 septembre 2026 | 1h 45min
De Élie Chouraqui
Avec Kad Merad, Marie Gillain, Julia de Nunez
Presse
3,0
Spectateurs
3,4
Séances (799)

Le film débute à Paris en 1939. Amoureux des arts, Babi Maklouf Benhamou exerce le plus beau métier du monde : il est gardien de nuit au musée du Louvre. Mais alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate et que l’invasion allemande est imminente, Jacques Jaujard, le conservateur du musée, organise le sauvetage secret des œuvres d’art afin qu’elles ne tombent pas aux mains des nazis.

Il confie alors à Babi l’un des camions chargés de transporter les chefs-d’oeuvre hors de Paris. Babi accepte, à une condition : que toute sa famille l’accompagne… C’est le début d’une aventure familiale épique et dangereuse à travers la France occupée, qui va lier à jamais le destin des trésors du Louvre à celui de la famille de Babi Maklouf…

Une histoire de famille

Cette histoire familiale devient aujourd'hui un long métrage dans lequel Élie Chouraqui se met lui-même en scène à travers le personnage incarné par Ben Attal en 1970. Le réalisateur a également confié plusieurs rôles à ses propres fils : César Chouraqui interprète Jacques, père du réalisateur, tandis que Solal Chouraqui prête ses traits à Gérard, son oncle.

Stéphanie Branchu

Kad Merad incarne Babi Maklouf Benhamou, Marie Gillain son épouse Lucie et Julia De Nunez prête ses traits à Yvette, la mère du réalisateur. L'histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste, né en 1950, n'était pas encore venu au monde au moment des faits racontés dans le film.

Bernard Le Coq incarne pour sa part Jacques Jaujard, le directeur du musée du Louvre en 1940, le véritable chef-d'orchestre du plan de protection des collections françaises durant la Seconde Guerre mondiale.

L'homme qui a contribué à sauver La Joconde

Né en Algérie alors française, Babi Maklouf Benhamou s'installe à Paris au début des années 1930. Après plusieurs petits emplois, il devient gardien de nuit au musée du Louvre. Lorsque les troupes allemandes approchent de la capitale en 1940, le directeur des Musées nationaux, Jacques Jaujard, organise une opération d'évacuation sans précédent afin de préserver les trésors du musée des pillages nazis.

Alexandra Fechner Productions – Musée du Louvre – Still Learning

Sous sa direction, 3 691 œuvres sont transportées vers différents châteaux à travers la France. L'opération est un succès total : à la Libération, toutes les œuvres reviendront au Louvre, sans qu'une seule ne manque.

Parmi les hommes mobilisés figure Babi Maklouf Benhamou. Chargé d'escorter plusieurs convois, il participe au sauvetage d'environ 70 œuvres, dont la plus célèbre de toutes : La Joconde de Léonard de Vinci. Une mission aussi discrète que périlleuse, menée sur les routes d'une France en guerre.

Des héros de l'ombre

L'histoire de Babi Maklouf est longtemps restée confidentielle. Pourtant, il fait partie des centaines de femmes et d'hommes qui ont permis de préserver le patrimoine artistique français pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés de Jacques Jaujard, qui a orchestré l'évacuation des collections nationales, ou encore de Rose Valland, dont le travail a permis de retrouver des milliers d'œuvres spoliées après la guerre, ces héros de l'ombre ont joué un rôle essentiel dans la sauvegarde d'un patrimoine inestimable.

Ovlac

Avec Les Héros du Louvre, Élie Chouraqui rend hommage à l'un d'entre eux : son grand-père. À travers son destin, le réalisateur rappelle que derrière cette incroyable opération de sauvegarde se cachaient avant tout des hommes et des femmes ordinaires, dont le courage a permis de préserver une partie de l'histoire de l'art.

Au-delà du sauvetage des œuvres d'art et de leur évacuation à travers la France, Les Héros du Louvre raconte aussi le destin d'une famille confrontée à la guerre. Contraints de vivre cachés, séparés les uns des autres, les Benhamou ont traversé les épreuves de l'Occupation et des drames intimes.

Un film qui honore la mémoire de ces héros anonymes qui, au péril de leur vie, ont contribué à préserver le patrimoine français tout en tentant de protéger leurs proches. Un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale que le réalisateur fait aujourd'hui découvrir au cinéma.

Les Héros du Louvre est actuellement en salles.

Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
Sur le même sujet