"Réjouissant", "un grand bravo" : noté 3,9 sur 5, c'est le meilleur film d'Anouk Grinberg et il a remporté 2 César !
Partager cet article

Anouk Grinberg est actuellement à l'affiche de "La Dernière patiente". L'occasion de découvrir le film préféré des spectateurs dans la filmographie de la comédienne.

La Dernière patiente met en scène Anouk Grinberg dans le rôle d'un médecin à la veille de la retraite, qui décide de venir en aide à une femme enceinte livrée à elle-même faute de soins. Ce premier long métrage signé Rémi Bassaler réunit également Luàna Bajrami et Félix Lefebvre.

La Dernière patiente
La Dernière patiente
Sortie : 2 septembre 2026 | 1h 20min
De Rémi Bassaler
Avec Anouk Grinberg, Luàna Bajrami, Félix Lefebvre
Presse
2,9
Spectateurs
3,1
Séances (331)

Le film le mieux noté est...

Elle débute sa carrière très jeune, dès l'âge de 13 ans, aux côtés de Michèle Rosier dans Mon cœur est rouge. Elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival international du film de Thessalonique en 1995 pour son rôle dans Sale Gosse de Claude Mourieras. Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Merci la vie de Bertrand Blier, avec qui elle tourne ensuite deux autres films : Un, deux, trois, soleil, puis Mon homme, qui lui vaut le prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin.

En 2022, elle intègre le casting de L'Innocent, coécrit avec l'auteur Tanguy Viel et réalisé par Louis Garrel. Le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022. Nommé dans dix catégories, il remporte deux César lors de la cérémonie de 2023 : celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant, et celui du Meilleur scénario original. Le film débute alors qu'Abel (Louis Garrel) apprend que sa mère Sylvie (Anouk Grinberg) s'apprête à épouser Michel (Roschdy Zem), un homme incarcéré. Pris de panique, il sollicite l'aide de Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, pour tenter d'empêcher ce mariage et protéger sa mère. Mais la rencontre entre Abel et Michel va bouleverser leurs plans.

Avec plus de 7200 notes et près de 610 critiques sur AlloCiné, L'Innocent affiche une note moyenne de 3,9 sur 5, se plaçant en tête de la filmographie de l’actrice.

L'Innocent
L'Innocent
Sortie : 12 octobre 2022 | 1h 40min
De Louis Garrel
Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant
Presse
4,1
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

L'avis des spectateurs

Climax (5/5) : "Louis Garrel arrive à nous surprendre avec son film oscillant entre comédie, drame et polar. On suit cette histoire d'amour et de braquage avec grand plaisir, portée par quatre comédiens au top. Roschdy Zem est parfait en ex-taulard charismatique. Louis Garrel et Anouk Grinberg sont très touchants dans leur relation mère-fils, c'est cette relation qui porte le film, c'est là qu'on sent le plus de force, le plus d'inspiration. L'histoire d'amour se révèle au final plus classique, mais ça fonctionne à merveille grâce au charme de Noémi. Un film réjouissant."

Barth (5/5) : "C'est un film qu'on aimerait voir émerger plus souvent dans le cinéma français, Louis Garrel et son équipe signent une véritable œuvre de cinéma, au scénario minutieusement détaillé et à la mise en scène inspirée des films d'un cinéma français ancien et de qualité. Le casting est excellent, on s'attache à chaque personnage. L'art de Louis Garrel est de pouvoir proposer l'émotion et le rire en même temps, sans jamais aller dans la simplicité des comédies françaises actuelles. Il réussit à rendre chaque scène subtile, différente, et à nous faire rire sans vulgarité, en présentant tous ses personnages comme étant intelligents (ce qui est très rare, le cinéma français ayant tendance à nous faire rire en nous montrant des idiots et en se moquant d'eux). Vraiment, ce film sera le film français à retenir cette année. Un grand bravo."

Copyright Les Films des Tournelles

Storm (5/5) : "Très bon film qui mêle suspense, humour, tendresse, action et émotion. L'histoire est originale et nous sommes totalement embarqués dans les aventures de cette famille recomposée improbable. Le réalisateur a réussi à éviter l'angélisme et à ne pas tomber dans un facile happy ending (l'ex-prisonnier qui devient un gentil citoyen). C'est top !"

Clement22 (5/5) : "Un film jouissif, qui joue avec les codes du polar et livre un récit haletant. Tous les personnages sont réussis et une habile mise en abîme du jeu d'acteurs finit par séduire totalement."

ChouX_D (5/5) : "C'est juste génial, cela fait partie des films qu'on a envie de revoir pour se faire du bien le week-end, un lendemain de fête, un dimanche soir. C'est bien joué, drôle, et intelligent. Film coup de cœur total !"

Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.
Sur le même sujet