Sandra Hüller n'a pas fini de nous surprendre. L'actrice allemande, nommée aux Oscars pour Anatomie d'une chute de Justine Triet, est annoncée dans le film Arbeit und Struktur - Travail et structure en français - réalisé par Maria Schrader (She Said, Unorthodox). Originalité de ce projet : la comédienne incarnera elle-même l'artiste et écrivain Wolfgang Herrndorf.
Selon le communiqué de presse de StudioCanal, le film "raconte le parcours profondément humain d’un artiste qui, se sachant condamné, affronte la mort avec une lucidité, un humour et une imagination hors du commun. Une histoire intime sur la création, l’amitié et l’amour, qui interroge ce qui compte vraiment lorsque le temps vient à manquer".
De quoi parlera le film ?
Travail et structure (Arbeit und Struktur) est l'adaptation du livre éponyme écrit par Wolfgang Herrndorf dans lequel il raconte son quotidien avoir avoir appris être porteur d'une tumeur cérébrale en 2010. L'écrivain succombera à sa maladie en 2013. Très connu en Allemagne, il est notamment l'auteur de Goodbye Berlin, roman publié en 2010, traduit en 25 langues et vendu à plus de deux millions d'exemplaires.
Sur ce film à venir, Sandra Hüller déclare : "Ce film me donne la chance d’incarner Herrndorf à un moment de bascule : sa vie lui échappe brutalement au moment même où il trouve pleinement sa voix d’écrivain, avant que la maladie ne le réduise au silence. C’est un rôle qui représente pour moi à la fois un immense honneur et un véritable défi."
Une femme dans le rôle d'un homme, ce n'est pas une première
Ce n'est pas la première fois qu'une actrice incarne un homme à l'écran. On pense notamment à Cate Blanchett qui jouait Bob Dylan dans I'm Not There de Todd Haynes ou encore Tilda Swinton dans le remake de Suspiria de Luca Guadagnino.
Sandra Hüller est actuellement attendue dans deux films : Rose - en salle le 9 septembre prochain -, pour lequel elle a remporté un prix d'interprétation à la Berlinale et prête, cette fois, ses traits à une femme qui se fait passer pour un homme. Elle sera également aux côtés de Tom Cruise dans Digger, en salle le 30 septembre prochain.
Travail et structure (Arbeit und Struktur), prochainement au cinéma