Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...
    14 févr. 2003 à 11:30

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Premier gros week-end de l'année avec les sorties simultanées de "Daredevil" et "Le Livre de la jungle 2".

    Un super-héros chasse l'autre. Plus de neuf mois après la sortie de Spider-Man aux Etats-Unis, un nouveau justicier issu des comics books Marvel s'apprête à débarquer sur les écrans américains : Daredevil. Premier véritable blockbuster de l'année, les aventures de Matt Murdoch, un brillant avocat aveugle qui combat le crime la nuit grâce à un sens radar hors du commun, devraient largement s'imposer lors de ce week-end prolongé (quatre jours) du President's Day. Porté par un casting plus qu'attractif avec Ben Affleck sous le masque rouge confronté à Colin Farrell et à la redoutable nouvelle star Jennifer Garner, et soutenu par une impressionnante campagne marketing, le phénomène Daredevil ne pourra pas passer inaperçu.

    Aussi haut que "Spider-Man" ?

    Et déjà, les pronostics sont lancés : Daredevil est-il en mesure de battre des records, comme par exemple titiller les 114 millions de dollars amassés lors de ses trois premiers jours d'exploitation par son cousin Spider-Man ? Rien n'est moins sûr, car bien que cet évènement cinématographique bénéficie d'un impressionnant parc d'exploitation de 3 471 salles, ce chiffre reste toutefois inférieur à la diffusion de l'homme-araignée, distribué lors de sa sortie dans 3 615 cinémas.

    "Daredevil" face à la machine Disney

    Les vacances d'hiver étant d'actualité aux Etats-Unis, Disney espère attirer son jeune public dans les salles grâce au Livre de la jungle 2, suite des aventures délirantes de Mowgli et son compagnon Baloo. Ayant une nouvelle fois à affronter le redoutable tigre Shere Kahn, Mowgli et ses amis pourront-ils également surpasser les 12 millions de dollars de démarrage engrangés par Peter Pan, retour au Pays Imaginaire, précédente suite d'un classique Disney exploitée dans les salles ? Réponse sous trois jours, dès que les enfants auront déserté les 2 808 salles de cinéma projetant le dessin animé.

    Sans oublier...

    Bien que seules deux sorties nationales soient à dénombrer cette semaine, il ne faudra pas néanmoins oublier l'effet des récentes nominations aux Oscars, qui devraient booster une nouvelle fois les chiffres du drame The Hours et de la comédie musicale Chicago, grands favoris lors de la cérémonie du 23 mars prochain. Quant aux sorties limitées, signalons la présence du drame Gerry, porté par le meilleur ami de Ben Affleck Matt Damon, et enfin, le retour d'Audrey Tautou dans les salles américaines avec le thriller A la folie, pas du tout dans les villes de Los Angeles et New York. Effet Amélie ?


    Johann Liard



    Les bandes-annonces de "Daredevil"
    Format : Quicktime



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : le romantisme en tête
    • Pacino / Farrell en tête du box-office US
    • Ténèbres sur le box-office américain
    • Un kangourou domine le box-office US
    • Box-office US : "Just married" passe en tête
    • Box-office US : le triomphe du Seigneur
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top