Mon compte
    Box-office US : "Spider-Man" puissance 2
    12 juil. 2004 à 09:05

    Alors que Will Ferrell et sa comédie "Anchorman" démarrent fort avec 28 millions de dollars ce week-end, "Spider-Man 2" se maintient en tête du box-office américain et dépasse les 250 millions.

    Et de deux pour l'homme-araignée. Fort de 14 salles supplémentaires ce week-end outre-Atlantique, Spider-Man 2 se maintient avec brio en tête du box-office américain, ajoutant 46* millions de dollars à un cumul déjà impressionnant. Crédité de 257* millions de billets verts en douze jours d'exploitation, le super-héros devient le film le plus rapide de l'histoire à franchir le cap des 250 millions devant Shrek 2.

    Roi de l'info, Roi du BO

    Le Roi Arthur a trouvé un adversaire de taille ce week-end, en la personne de Will Ferrell. Le comédien, transfuge du Saturday Night Live, prouve après le succès-surprise Elfe l'année dernière (173 millions de recettes) qu'il faudra désormais compter avec lui au box-office américain. Annoncée comme l'un des films les plus drôles de l'année, sa nouvelle comédie Anchorman sur le monde du Journal Télévisé engrange ainsi 28* millions de dollars en trois jours... pour un budget de 26 millions.

    Face à ce roi de l'info des plus loufoques, Le Roi Arthur a bien du mal à s'imposer avec quelques 15,1* millions de dollars pour un lourd budget de 130* millions : un nouveau résultat mitigé pour les studios Disney après Hidalgo (67 millions de dollars de recettes totales), Alamo (22 millions) ou Le Tour du monde en 80 jours (22 millions)... et une déception pour le prolifique producteur Jerry Bruckheimer, qui ne refera pas ici le "coup" de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (305 millions de dollars de recettes l'été dernier).

    Un ogre, des comédies et Michael Moore

    Derrière, le succès est toujours au rendez-vous pour Shrek 2 qui dépasse les 418* millions de dollars cumulés et se rapproche tranquillement des 431 millions de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et des 434 millions de E.T. l'extraterrestre. Les comédies made in USA marchent fort également, avec 57,1* et 97,5* millions pour White chicks et Dodgeball : a true underdog story. Alors que la comédie romantique N'oublie jamais s'impose comme l'un des surprises de l'été (déjà 43* millions de recettes pour un budget deux fois inférieur), la teen comedy Sleepover ne trouve pour sa part pas son public, avec seulement 4,2* millions.

    Enfin, profitant d'une distribution élargie (+ 286 cinémas), Michael Moore continue d'attirer les foules : avec 11* nouveaux millions, son Fahrenheit 9/11 dépasse la barre des 80* millions de dollars (le meilleur résultat pour un documentaire, loin devant Bowling for Columbine), et devrait êre le premier film de "non-fiction" à franchir le cap des 100 millions de billets verts. Pour l'anecdote, le film -que les studios Disney n'avaient pas voulu distribuer- affiche désormais un meilleur résultat que le plus gros succès du studio aux grandes oreilles cette année.

    Yoann Sardet

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • minime
      exact je ne pense pas que I robot fasse un carton...il fera dans les 30 mio a mon sens comme pour artificial intellingence de spielberg....d'autant plus que spiderman prendra qq places......
    • nslomka@yahoo.fr
      I ROBOT a beau voir will smith, il a un budget 2 fois inférieur (et pourtant déjà énorme). le film s'annonce comme un succès mais de là à dire que spiderman va "l'affronter", on y est pas. ce serait plutot l'inverse! i robot sera probablement premier au box la semaine prochaine mais il ne va pas faire un démarrage titanesque comme les précédents blockbusters. il devrait faire de 50 millions à peu près.
    • tontonjojo
      spider man s'en sort pas trop mal faut avouer masi al ilv a affronter i robot ca va etre dur
    • Sebsebforce3
      C'est un peu surprenant qu'un film comme shrek 2 fasse autant de recettes. Je ne pense pas qu'il batte ET ou Star Wars Episode 1.Pour Spiderman, j'attendais de voir le démarrage. Là, je constate que les chiffres s'effondrent très vite comme la plupart des autres sorties. Il ne fera pas autant que le 1 (420?), voire qu'il ne dépassera pas les 350 M$.Décidément, même à Hollywood, il n'ont pas trouvé de recette magique. Le public est versatile.
    Voir les commentaires
    Back to Top