Ils se marièrent et eurent beaucoup de spectateurs
Yvan Attal et Tony Gatlif frappent fort. Sortie majeure du 25 août, la seconde réalisation d'Yvan Attal, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, redore la blason d'un cinéma français en demi-teinte depuis le début de l'été : avec 415 961 entrées et une solide moyenne par copie, le film, toujours porté par Charlotte Gainsbourg, fait quasiment deux fois mieux que Ma femme est une actrice pour ses débuts, et devrait sans mal dépasser les 730 000 entrées de ce premier film.
C'est le même constat depuis le début de l'été : le rouleau-compresseur hollywoodien domine le box-office français de façon écrasante. Tous les films du Top 10 -exceptés Le Village, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et Exils- limitent ainsi leur chute de fréquentation en deçà des 40 % et se partagent la majorité des entrées hebdomadaires. Spider-Man 2 poursuit son joli parcours (5 millions de fauteuils), Les Chroniques de Riddick et Garfield le film trouvent leur public (540 000 et 900 000 entrées), alors que Le Roi Arthur et I, robot s'apprêtent respectivement à franchir le cap des 1,5 et des 2 millions d'entrées. Quant à Shrek 2, il sera très bientôt le deuxième film à dépasser les 7 millions de spectateurs cette année.
Démarrage Paris-périphérie : un mercredi français
Le duo de tête du démarrage Paris-périphérie de ce 1er septembre est français. 5 x 2 de François Ozon s'impose ainsi avec 12 304 entrées devant Clean d'Olivier Assayas et ses 6 365 spectateurs : si Ozon reste dans les eaux de Swimming pool (15 963 entrées pour ses débuts en 2003), Assayas fait pour sa part deux fois mieux que les 3 355 fauteuils de son précédent opus, Demonlover. Le polar Infernal affairs trouve quant à lui son public avec 5 019 entrées.
Yoann Sardet