Mon compte
    Deauville 2004 : "Criminal"

    Remake hollywoodien du thriller argentin "Les Neufs reines", "Criminal" était présenté aujourd'hui hors-compétition. Copie conforme du film d'origine, il n'en reste pas moins un agréable film d'escroc.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le samedi 11 septembre à 20h, hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Gregory Jacobs était accompagné des acteurs John C. Reilly et Diego Luna et du producteur Steven Soderbergh.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Rodrigo, jeune escroc naïf et inexpérimenté, veut éponger les dettes de jeu de son père. Malheureusement, il échoue vite dans son projet d'arnaque. C'est alors qu'il est sollicité par un malfrat répondant au nom de Richard Gaddis qui lui propose de devenir son complice pour une série de coups...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Les spectateurs du Centre International de Deauville ont réservé un accueil chaleureux au petit thriller de Gregory Jacobs. Avec le malin Criminal, le Festival se termine en beauté.

    QUE RETENIR ?

    L'arnaque comme crédo. Avec Criminal, remake hollywoodien du thriller argentin Les Neuf Reines, Gregory Jacobs s'amuse à embobiner le spectateur avec un scénario diablement malin. Bien sûr, on pourra toujours s'interroger sur l'utilité d'un remake et ressasser le manque d'imagination des grandes majors -le film est ici la copie quasi-conforme de l'original. Reste qu'il ne faut pas non plus bouder son plaisir devant ce Criminal rondemant mené, emmené par l'efficace duo John C. Reilly/Diego Luna. Le premier, en malfrat d'expérience que l'on adore détester, se voit enfin offrir un vrai premier rôle sur grand écran. Quant au second, bientôt à l'affiche du Terminal de Spielberg et très à l'aise en petit escroc naïf, il marche sur les pas de son ami Gael Garcia Bernal et ne devrait pas tarder à confirmer son statut de grand espoir du septième art. C'est lui, au final, qui livre la prestation la plus convaincante de ce Criminal dans lequel on aurait souhaité que Maggie Gyllenhaal soit mieux exploitée. Malin, voire roublard, le premier long-métrage de Gregory Jacobs est un film d'arnaque parfaitement maîtrisé, avec tout les éléments du genre (mensonges, faux-semblants, manipulation). Seul petit reproche : celui-ci n'apporte absolument rien de nouveau à ce fameux genre et, même si l'on ressort avec un vrai sentiment de satisfaction, rien ne peut empêcher de ressentir un petit air de déjà-vu.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photo

    Gregory Jacobs (réalisateur)

    John C. Reilly

    Diego Luna

    Maggie Gyllenhaal

    Jonathan Tucker

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top