Notez des films
Mon AlloCiné
    Gérardmer 2005 : la Belgique fait coup double !
    30 janv. 2005 à 23:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le film belge "Trouble" remporte le Grand prix du 12e Festival du film fantastique de Gérardmer. "Calvaire", autre production du plat pays, et le long-métrage américain "Saw" complètent le palmarès.

    Gérardmer prend l'accent belge. Le 12e Festival du film fantastique, présidé par le cinéaste Barry Levinson, a remis son Grand prix au thriller psychologique Trouble, réflexion autour de deux frères jumeaux réalisée par Harry Cleven et portée par Benoît Magimel et Natacha Régnier. Le film Calvaire, autre production du plat pays, s'est aussi illustré en obtenant le Prix du jury et celui de la Critique internationale. Enfin, le long-métrage américain Saw, portrait d'un serial-killer machiavélique, complète le palmarès de la manifestation avec le Prix du jury et le Prix du jury jeunes.

    Clément Cuyer

    Palmarès du 12e Festival du film fantastique de Gérardmer

  • Grand Prix du 12e Festival de Gérardmer :

  • Trouble, de Harry Cleven

  • Prix du jury (ex-aequo) :

  • Saw, de James Wan et Calvaire, de Fabrice Du Welz

  • Prix du jury jeunes :

  • Saw, de James Wan

  • Prix de la critique internationale :

  • Calvaire, de Fabrice Du Welz

  • Prix Première :

  • Calvaire, de Fabrice Du Welz

  • Prix 13ème Rue :

  • Trouble, de Harry Cleven

  • Prix des Inédits Video :

  • Into the mirror, de Seong-Ho Kim

  • Grand Prix des courts métrages :

  • Organik, de David Morlet

  • Prix Littéraire :

  • Le Mort-Homme, de Denis Bretins (Le Masque)
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mickel
      Je n'ai pas pu voir Bubba ho-tep et je le regrette d'autant plus que c'est bien un des seul film dont je n'ai pas entendu une critique négative. ça fait plusieurs années que j'me dis qu'il y a moins de monde. J'me base sur le fait qu'il y a quelques années ça m'arrivait de me faire refouler d'une scéance et que ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps. Mais Peut-être que mon jugement est faussé et que j'arrivais plus tard que maintenant avant les scéances, j'me rappelle plus!quoiqu'il en soit, je sais pas si c'est des conneries mais l'organisation a annoncée une fréquentation des salles en hausse de 10% par rapport à l'année dernière! quant à savoir si c'était le dernier fantastic'arts... comme beaucoup j'espère que non. Pierre sachot s'est montré optimiste à la cérémonie de clotûre, donc on verra bien!
    • jogollum
      Bravo la Belgique effectivement pour ce festival !! Pour ma part, je n'ai pas trop été déçue par la programmation puisque j'y vais sans à priori et dans le but de voir des films que je ne verrai pas en temps normal.ce qui m'a déçu par contre, c'est le palmarès; Trouble est bien mais sans plus, quant à Calvaire.... et bien il ne laisse pas indifférent !! (je cherche toujours ma chienne Bella !!!!!!! :hap: ) J'ai bien aimé Saw,Hypnos et la peau blanche; trauma pas du tout; bunshinsaba un peu long !Mais rien ne vaut Bubba ho-tep !!Je ne sais pas pour vous, mais je trouvais qu'il y avait moins de monde que d'habitude !? Alors, était-ce le dernier ????????
    • PECASMAX
      pour le loup garou de paris je crois que la c'etait un flop ce film.. (j'ai pas vu mais les echos que j'en ai me donne pas envie :) ) pour deux soeurs, c'etait le coté asiat mis en avantet dark water c'est pour HIDEO NAKATA (perso je prefere ring..) mais il y a aussi l'effet inverse.. le festival est la aussi pour donner un coup de pouce au filmet pour dark water c'etait plutot bien sinon la le film est produit par TF1 (trouble) dc.. peut etre un fort impact mediatique prévu? mais en gros c'est ce qui m'a décu.. mank d'un vrai film fort (sauf calvaire que j'ai pas vu.. snif snif....)car SAW, tout le monde disait que c'etait un bijou.. perso.. ok pas mal.. mais arrete de frimer avec ta camera le real.. t'es pas david fincher.. :lol: mais bon j'y retourne l'année prochaine... ;-)
    • mickel
      j'ai vu captain sky et il fait partie des films que j'ai aimé,le scénario est assez mince mais il se regarde agréablement et le traitement de l'image est attractif. moi aussi j'ai trouvé certains films comme "save the green planet" trop longs, avec quelques scènes en moins c'est un film que j'aurais pu aimer. Pour "trouble" je sais pas si le grand prix lui a été décerné avec un parti-pris pour sa nationalité mais j'espère que le festival va pouvoir gagner encore plus en notoriété en faisant gagner un film qui devrait sortir dans un plus grand nombre de salles que "tale of two sisters" ou "dark water", parce que depuis 2001 et "thomas est amoureux" ce sont des films touchants un public trop restreint qui ont gagné le grand prix, donc les retombées médiatiques du festival sont moindres, donc les sponsors ne suivent pas, donc le festival est en danger. ce sont les victoires successives de scream en 97, du loup-garou de paris en 98, de cube en 99 et D'hypnose en 2000 qui lui ont donné une notoriété, mais depuis...
    • PECASMAX
      moi aussi pour me detendreet comment dire je me suis bcp plus detendu l'année derniere dommage qu'il n'y ait plus la section animation lka j'ai vu en deux jours 13film plus la seance de court metrage je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé certains films longs.. mais longs et j'ai été decu du MIIKE qui n'enefonce pas assez le clou pour se moquer de ring.. mais la scene du show tv est qd meme bien ;) mais sinon il fait trop dans le copié collé j'ai fait celui de l'année d'avant et il m'avait bien plus plut sinon tu as vu Captain sky ?
    • tib20011
      moi je m'étais bien renseigné pour le week end et j'ai donc vu TROUBLE, SAW et HOUSE OF 1000 CORPSES les plus importants pour moi il y a aussi beaucoup de bon B ou Z comme BOBBA HO TEP, DECOYS et LA MUTANTE 3 c'est bien marrant
    • mickel
      saluttout dépend de ce qu'on attend d'un festival comme ça, moi c'est me détendre pendant quelques jours, profiter d'une ambiance que je trouve unique et voir des films qui n'ont pas d'étiquettes et qui peuvent tout se permettre.j'ai fait 11 festivals de Gerardmer et j'ai rarement vu des films que j'ai trouvé génial mais souvent des films qui m'ont bien plus (cette année: la peau blanche, hypnos, arahan, the house...)ou des films dont j'ai aimé qu'une partie (calvaire, trouble...). Pour Saw, dans l'ensemble j'ai aimé sauf la fin. Généralement j'aime bien les rebondissements mais pour moi le dernier est de trop, d'autant plus que faire semblant d'être mort pendant si longtemps sans que les 2 autres protagonistes le remarque est difficilement crédible!Donc pour résumé, cette cuvée 2005 de Fantastic'arts à satisfait mes attentes :hap: :hap: :hap: :hap:
    • PECASMAX
      :ouch: hellole festival etait bien decevant cette annéeentre les ring 47000 et autres navets qui n'ont rien de fantatistique sinon BOBBA HOTEP et the HOuse .. (le film compil?) n'etait pas en compétition j'ai raté Calvaire (le meilleur parait)mais bon SAW est qd meme sympa mais vraiment tape a l'oeil (la fin avec ses courses poursuites et meme assez ridicule je trouve perso)et trouble etait sympa en gros pas un tres bon cru je trouve
    • tib20011
      J'aurais préfféré que SAW et BOBBA HOTEP ou HOUSE OF 1000 CORPSES mais bon TROUBLE est très bon
    Voir les commentaires
    Back to Top