Notez des films
Mon AlloCiné
    Jonathan Demme remonte sur scène
    9 août 2005 à 10:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cet été, Jonathan Demme captera deux concerts que le chanteur folk Neil Young donnera dans un studio mythique de Nashville. Le film s'intitulera "Prairie Wind".

    Jonathan Demme a le rythme dans la peau ! Le réalisateur du Silence des agneaux, qui avait signé dernièrement le thriller Un crime dans la tête, s'apprête à capter deux performances scéniques du chanteur folk/rock Neil Young. Ce dernier y interprétera des titres de son répertoire, ainsi que les chansons d'un album à venir intitulé Prairie Wind. Intitulé Neil Young : heart of gold, le film sera distribué par Paramount Classics, une filiale du studio spécialisée dans les projets plus "exigeants". Selon Variety, le contrat aurait été conclu sans même que les responsables aient prélablement écouté les chansons !

    Les moyens de la réussite

    Lorsque Neil Young offrira les chansons de Prairie Wind aux caméras de Demme, il les dévoilera également pour la première fois au public. Pour l'occasion, il devrait être entouré de divers musiciens invités. Le concert sera enregistré les 18 et 19 août prochains au Ryman's Auditorium de Nashville, mythique studio loué spécialement pour l'occasion par le réalisateur. Le disque, quant à lui, sortira le 27 septembre.

    Les vieux de la vieille

    Vingt ans auparavant, le cinéaste américain avait déjà capté un concert dans son intégralité, dans le film Stop Making Sense, où il filmait la prestation des Talking Heads. Quant à Neil Young, en 1997 il avait fait l'objet, avec son groupe d'alors (le Crazy Horse), d'un documentaire de Jim Jarmusch, Year of the Horse, où ce dernier avait rendu compte de leur tournée étape par étape. Les deux artistes devraient donc réussir sans peine leur alliance de la musique et du cinéma...

    Guilhem Cottet avec Variety
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top