Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Jonathan Demme trace un portrait intime du légendaire chanteur/auteur/compositeur Neil Young, filmé à l'occasion du premier concert mondial Prairie Wind, au Ryman Auditorium de Nashville, le 19 août 2005. Entouré de certains de ses complices familiers, dont la star country Emmylou Harris, Pegi Young et le guitariste Ben Keith, Young interprète ici la totalité de l'album Prairie Wind, ainsi qu'une sélection des albums Harvest et Harvest Moon, qui forment avec celui-ci une manière de trilogie. L'occasion unique d'appréhender un artiste à travers sa musique et dans son rapport à la vie, au temps et à la mort.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 99 critiques
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
les prises de vue et de son sont parfaites. Neil Young
revient à l'esprit de ses premiers albums (Harvest, harvest moon, comes a time) et joue avec une extrême sobriété une grande partie de son dernier album "prairie wind". C'est dommage de ne pas avoir filmé les coulisses ou la préparation du concert.
cinegump
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 232 critiques
5,0
Publiée le 14 mars 2010
Un beau voyage au coeur du monstre sacré du Folk/Contrie !
Que vous soyez déjà initié ou non,cela n'a pas d'importance,puisque vous vous laisserez surement prendre dans les chansons du Grand Neil Young,chaleureux et si talentueux !
Un trés beau voyage,entre nostalgie et pure moment de joie !
Sublime !
jcgonzales
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 78 critiques
4,5
Publiée le 16 juillet 2010
Je suis resté scotché ! une musique que j'ai tellement écouté, et pourtant moins aujourd'hui, alors la nostalgie et la réalité du temps qui passe s'est mêlée aux mélodies et à cette voie si particulière, un Neil Young toujours bien vivant avec sa bande de pote qui se font plaisir dans cette salle d'un autre âge. Fabuleux.
octavio87
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 200 critiques
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.. ni meme si le film etait un documentaire , un live ou autre.. Eh bien c'est un peu des deux à la fois.. Neil Young fait passer emotions et positions a travers tous ses textes.Le film est plutot bien fait meme si la premiere demi-heure est un peu longuette...
Jonathan Demme a contacté Neil Young au moment où celui-ci venait d'écrire son album Prairie wind, peu après avoir été victime d'un grave accident cérébral au printemps 2005. C'est ainsi que naît l'idée de filmer les concerts donnés par le "Loner" les 18 et 19 août 2005. Au cours de ces prestations, celui-ci offre au public la primeur des chansons de Prairie wind, qui allait paraître quelques semaines plus tard. Il y interprète égalemen...
Lire plus
Talking and singing
Auteur de plusieurs documentaires, notamment The Agronomist, sur le journaliste haïtien Jean Dominique, Jonathan Demme avait déjà consacré un de ses films à un groupe de rock, en l'occurrence les Talking Heads de David Byrne. Il s'agit de Stop Making Sense, captation d'un concert donné par le groupe en 1984. Il a par ailleurs réalisé de nombreux clips pour des artistes tels que Suzanne Vega ou, fort logiquement Bruce Springsteen, (Streets of Phil...
Lire plus
Après Jarmusch
Si les concerts de Neil Young ont fait l'objet de nombreuses captations, le documentaire le plus célèbre reste celui que lui consacra Jim Jarmusch. L'auteur de Dead man (dont la BO, composée par Young, s'est imposée comme une référence) avait filmé, dans Year of the Horse, le chanteur et son groupe, le Crazy Horse, pendant une tournée européenne et américaine en 1996.