Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Kinshasa, Zaïre, 1974. En guise de prélude au match de boxe opposant Mohamed Ali à George Foreman, s'est tenu le légendaire festival de Soul Music qui réunissait les plus grands talents de la scène Rythm & Blues américaine ainsi que les plus grands talents d'Afrique australe de l'époque.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 130 critiques
2,5
Publiée le 13 juin 2009
Ca decoiffe! Vive le Show! Cependant, les meilleurs passages, restent les séquences avec Mohamed Ali. Du coup , on regrette sue le roi ne soit pas plus présent!
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 457 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
4,0
Publiée le 30 juin 2009
1974, au Zaïre, deux évènements majeurs ont lieu au même moment : le combat de boxe entre opposant Mohamed Ali à George Foreman et le légendaire festival de Soul Music réunissant des grands noms de la musique venus essentiellement des Etats-Unis.
Organisé à Kinshasa, le documentaire alterne entre les images backstage du festival (les préparatifs, l’arrivée des artistes et les concerts) et d’un autre, les interviews du célèbre ...
Lire plus
arnaud1972
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 102 critiques
4,0
Publiée le 11 juin 2009
politique, groovy, festif et vintage, un grand doc qui donne la patate.
Au programme que des pointures dans des morceaux au rythme incendiaire (crusaders, myriam makeba, spinners, fania all stars et the god father mister james brown, la classe!!!) autour d'un combat de boxe qui n'aura lieu que six semaines plus tard, avec les commentaires identitaires du grand mohammed ali, sur la fierté d'être noir et ceux de james,sur la fierté d'être ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2009
Evidemment on peut ne pas être d'accord avec certains choix du réalisateur de ce documentaire, construit sans aucun commentaire et uniquement à partir d'images d'archives.Mais quelle énergie, quelle ambiance et surtout une heure trente de plaisir pour les oreilles ( géniaux spinners celia cruz et myriam makeba) et pour les yeux (le "godfather" james Brown sur scène).A noter les quelques apparitions de Muahammad Ali avec un discours sans ...
Lire plus
Jeffrey Levy-Hinte, réalise, avec Soul Power son premier film, lui qui jusqu'à maintenant n'avait cotoyé le monde du cinéma qu'en tant que producteur et monteur.
"Rumble in the Jungle"
Si le festival de Soul Music est devenue culte le combat de boxe qu'il introduisait est lui aussi resté dans toutes les mémoires. Opposant Mohamed Ali à George Foreman, deux des meilleurs boxeurs de l'époque et baptisé " Rumble in the Jungle " (littéralement " grondement dans la jungle ") cet événement lui aussi fait l'objet d'un documentaire : When We Were Kings réalisé en 1997 par Leon Gast et récompenser par l'Oscar du meil
Lire plus
Expérience
Le réalisateur, Jeffrey Levy-Hinte, explique ce qui l'a conduit à réalisé Soul Power : " En 1995, j'ai été engagé pour travailler comme monteur sur le documentaire When We Were Kings (...). Tandis qu'on était en train de finir le montage, j'étais obsédé par l'idée que toutes ces images d'une richesse incroyable qui n'avaient pas été utilisées dans le montage final allaient retourner dans les caves du studio.