Mon compte
    Alain Resnais nous fait partager ses peurs

    Alain Resnais tourne actuellement "Petites peurs partagées" d'après une pièce d'Ayckbourn (auteur qui lui inspira "Smoking-No smoking"), avec ses acteurs fétiches, plus Isabelle Carré et Laura Morante.

    Alain Resnais - Alan Ayckbourn : on connaît la chanson... Pour son nouveau long métrage, actuellement en tournage, le cinéaste a choisi de se replonger une nouvelle fois dans l'oeuvre du dramaturge anglais, treize ans après avoir porté à l'écran Intimate exchanges, un ensemble de pièces réputées inadaptables, et devenu une de ses oeuvres les plus audacieuses, Smoking/No Smoking -avec à la clé près de 800 000 spectateurs et 5 César. Pierre Arditi et Sabine Azéma, qui interprétaient à eux deux les neuf personnages du ludique diptyque sorti en 1993, seront à l'affiche de ce film intitulé Petites peurs partagées, inspiré de Private fears in public places, la soixante-septième pièce de l'homme de théâtre, publiée en 2004.

    Isabelle Carré et Laura Morante au casting

    Arditi et Azéma, qui tournent respectivement leur 9e et leur 8e long métrage avec Resnais, retrouvent dans cette nouvelle aventure André Dussollier, un autre acteur-fétiche du cinéaste (depuis La Vie est un roman en 1983), ainsi que Lambert Wilson, qui, lui, a intégré la troupe en 1997 avec On connaît la chanson. Mais cette petite bande accueille deux nouvelles camarades de jeu, et pas des moindres : après Audrey Tautou dans Pas sur la bouche, son précédent film, le réalisateur a encore fait appel à une jeune première de choix, Isabelle Carré. Nouvelle venue elle aussi, l'Italienne Laura Morante (vue notamment dans La Chambre du fils de Nanni Moretti) complète le casting.

    Six personnages en quête de hauteur

    Du côté des collaborateurs, le cinéaste s'est adjoint les services de son fidèle chef-décorateur, Jacques Saulnier, mais pour la photographie, il a décidé de travailler pour la première fois avec Eric Gautier, un des chef-opérateurs les plus courtisés par le cinéma d'auteur français (citons Clean, Rois et reine ou encore Gabrielle). Le scénario de Petites peurs partagées est pour l'instant tenu secret, mais si l'on en croit les très élogieux comptes-rendus des représentations données par la troupe d'Ayckbourn, il y a quelques mois, à New York (une première pour un auteur so british), cette pièce brosse avec un mélange d'humour et de mélancolie le portrait de six personnages, six solitudes contemporaines. Apparences trompeuses, rendez-vous manqués et sentiments inavoués devraient être au menu de ce nouvel opus, produit par Bruno Pésery pour Arena Films. Le tournage, qui a démarré le 12 décembre dernier, se poursuivra jusqu'au 3 mars, à Paris et en banlieue parisienne.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top