Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet.
Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville.
Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 273 abonnés
11 829 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mars 2019
Palme d'or à Cannes en 2001, "La chambre du fils" est une oeuvre douloureuse sur les mècanismes du deuil, un rècit bouleversant parce que le bonheur d'une famille italienne très unie est anèanti le jour où le fils disparaît brutalement dans un accident en mer! Son père, sa mère et sa soeur ne savent plus comment vivre [...] Après "Journal intime" et "Aprile", qui mêlaient documentaire et imaginaire, Nanni Moretti revient à la fiction ...
Lire plus
Plume231
3 007 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 décembre 2012
Après une première expérience un peu décevante avec le cinéma de Nanni Moretti avec son "Journal intime", cette deuxième excursion dans l’œuvre de l'acteur-réalisateur italien m'a beaucoup plus convaincu. La mort d'un enfant est à un milliard de kilomètres d'être le sujet le plus facile à aborder au cinéma. Moretti y arrive pourtant en choisissant de ne jamais faire dans le pathos, ni de faire dans le désespoir le plus profond, ...
Lire plus
Hotinhere
316 abonnés
4 479 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 août 2019
Nanni Moretti filme le deuil avec une pudeur et une justesse magnifiques. Un film bouleversant mais sans pathos. Jamais. Palme d'or à Cannes.
🎬 RENGER 📼
5 113 abonnés
7 029 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 janvier 2008
Producteur, réalisateur, scénariste & acteur sur son film La Chambre du fils (2001) et comme sur pas mal de ses autres réalisations. Quand Nanni Moretti réalise une œuvre, elle ne passe généralement pas inaperçue, comme en témoigne son dernier film Le Caïman (2006), succès critiques et spectateurs à la fois.
Cette fois-ci, fier d’être le grand vainqueur de ce 54ème Festival de Cannes, il nous livre une œuvre pudique et ...
Lire plus
La chambre du fils a remporté la Palme d'or du 54ème Festival de Cannes.Le film a obtenu également le Prix de la Critique internationale (Fipresci) de la Sélection officielle.
Ce que pense le journal "Les Cahiers du Cinéma"
Pour le mensuel français Les Cahiers du Cinéma, le film de Nanni Moretti La Chambre du fils (La Chambre du fils) fait partie des 10 meilleurs films sortis en 2001.
Les intentions de Nanni Moretti…
« Dans La chambre du fils, la chose que je devais raconter de façon urgente c'était cette douleur, la mort d'un être cher, les différentes façons dont les proches réagissent à cette mort. Je sentais comme vraiment important la nécessité de mettre ce récit en scène. Jamais je ne me suis senti investi par le sentiment d'un film comme ce fut le cas cette fois-ci. Ca ne m'était jamais arrivé. » (extrait d'un entretien accordé par Jean A.Gili, in « Na
Lire plus