Notez des films
Mon AlloCiné
    A-t-on trouvé Tintin ?
    21 mars 2008 à 12:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le jeune acteur anglais Thomas Sangster (vu dans "Love Actually" et "Nanny McPhee") pourrait incarner Tintin, dans la trilogie que préparent conjointement Steven Spielberg et Peter Jackson.

    Ne l'appelez plus "Arlésienne" ! Surnommé ainsi par à peu près tout le monde du cinéma depuis quelques années, Tintin n'a cette fois-ci jamais été aussi proche de concrétiser son nouveau passage des cases de bande-dessinée au grand écran. Mieux encore : le célèbre reporter à la houppette se serait même trouvé un visage ! Selon le Daily News, c'est en effet le jeune Thomas Sangster (Love Actually, Nanny McPhee) qui aurait été choisi pour incarner le héros d'Hergé, dans les trois films que préparent conjointement Steven Spielberg et Peter Jackson. Si la rumeur s'avérait fondée, le comédien britannique évoluerait alors aux côtés d'Andy Serkis, choisi pour personnifier le Capitaine Haddock et son langage fleuri, dans une trilogie qui sera entièrement réalisée en performance capture. Une technique récemment utilisée par Robert Zemeckis (La Légende de Beowulf), et à laquelle Serkis est tout sauf étranger, puisque c'est déjà lui qui avait passé les tournages du Seigneur des Anneaux et de King Kong couvert de capteurs, pour jouer des êtres numériques (Gollum et King Kong). De quoi lui éviter les essais que ferait actuellement Sangster à Los Angeles, en attendant le tournage du premier film, prévu pour cet automne sous la direction de Steven Spielberg en personne. Reste maintenant à savoir qui interprètera le Professeur Tournesol, la Castafiore et Milou...

    Maximilien Pierrette avec Coming Soon
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • beuhlette
      Oui, ca depend de la photo mais quand meme. On peut maigrir, grossir, rajeunir, vieillir, embellir, enlaidir (je manque de verbe en "ir") a sa guise avec cette technique. En gros, le choix de "l'acteur" ne se fait plus selon les memes criteres. Le physique n'est finalement plus tres important. Je me rappelle que dans King Kong, Jackson avait repris Sarkis car il etait devenu un expert dans la capture apres LOTR et que du coup, il savait exactement ce qu'il devait faire et comment.Bref, oui, pour Tintin, on peut filmer des latrines pour l'incarner mais connaissant les ricains, ils sont plutot du genre a demander a De Niro de jouer une agrafeuse. C'est du gachis et ca coute plus cher mais c'est tellement plus dans la culture, lol.(Hou que je suis de mauvaise foi sur ce coup, surtout avec Jackson et Spielberg dans l'affaire!)
    • fincher86
      Il va sans dire qu'avec les enjeux financiers d'une telle collaboration (spielberg/jackson vous aurez compris), la marge d'erreur est très faible ! Ce sont tout de même deux grands professionnels qui ont fait leurs preuves, je pense qu'on peut leur faire confiance pour le casting.Mon avis est plutôt que la difficulté d'adaptation résidera dans le fait que quand on lit une bande dessinée, on s'invente les voix et intonations dans sa tête, et selon la retranscription à l'écran on peut être déçu. Et j'ai justement bien peu d'être déçu ! Mais ça, l'avenir nous le dira...
    • beuhlette
      Oui, c'est vrai que la voix est certainement ce qui a le plus d'importance... et encore, c'est egalement tres facilement modifiable. Pour Maunier, je t'avoue que je ne l'ai pas vu mais decrit comme ca, ca a l'air effectivement tres "reussi" dans le genre. :lol:
    • beuhlette
      Roooooo tu deconnes? C'est Kathleen Turner qui fait la maison? C'est enorme, je savais pas! :lol: Effectivement, pour l'oeil, y'a quelque chose mais bon, c'est quand meme pas frappant.
    • Malick
      C'est vrai qu'en "Performance Capture", c'est pas tellement grave de prendre un acteur qui a environ 17 ans... Il faudra voir si la voix colle bien au personnage mais on est en droit de croire que ce sera fait judicieusement (c'est quand même Spielberg et Jackson à la barre sur ce coup là !). Et puis je crois qu'on ne pourra jamais faire pire que Jean-Baptiste Maunier avec une moustache pour faire style "il est adulte" dans "Le grand meaulnes" !!! (c'était un film live ok, mais là c'était le must du must !)
    • LordGalean
      en fait pas tout à fait, parceque les capteurs retranscrivent les proportions physiques de l'acteur (après on peut toujours les modifier, cf Monster House et Kathleen Turner dans le rôle de la maison :)), donc ya un certain quota de proportions des membres a respecter. Mais dans le principe, ouais, Jessica Alba pourrait jouer Maité :) Pour Crispin Glover, je trouve qu'on reconnait son oeil gauche :)
    • beuhlette
      Ray Winston n'a jamais eu le physique de Beowulf, regime ou pas. Tu peux le voir dans le roi Arthur, ca n'a jamais ete un athlete. De meme qu'Andy Sarkis ne ressemble pas plus a Gollum qu'a King Kong. Le choix des acteurs n'a vraiment aucune espece d'importance avec cette technique. OK, on reconnait Angelina Jolie (c'etait le but) mais reconnais-tu Crispin Glover? [img]http://cache.viewimages.com/xc...[/img] [img]http://meanderingentertainer.f...[/img] Aucune importance le choix de l'acteur, vraiment aucune. Jessica Alba pourrait jouer Maite (ou l'inverse).
    • Rod-inou
      ce "gamin" je le trouve malsain (et encore plus quand je l'ai vu dans Doctor Who) : je sais pas ... il a une tete de gamin, mais des yeux de psychopathe de 30 ans ... y a un enorme paradoxe qui m'habite quand je vois cet acteur ... alors que tintin, je lui vois la tete d'un gentil, pas d'un potentiel tueur en serie ... mais bon, la synthese, ca permet tellement de miracles :)
    • indy33
      Il a le charisme d'une moule cuite ce Thomas Sangster :lol: :D !!! On dirait un môme de 10 ans alors qu'il en a 17 :sarcastic: ... Heureusement que le film est en performance capture et qu'il ne prêtera donc que ses mouvements (et non son apparence) à Tintin. De toute façon, j'ai une confiance aveugle en Steven Spielberg, je suis certain qu'il nous délivrera un grand film :bounce: :hot: !!!
    • DBZ
      je verrais plus Paul Dano pour le rôle de Tintin, il est plus vieux ( 24 ans ), il a une tête qui colle et un certain talent à exploiter !!! [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/1...[/img]
    • Weasleyenotroi
      Heu! Sans vouloir te vexer, Ray Winston ne ressemblait pas franchement à la photo que tu montres lorsque Zemeckis a réalisé Beowulf! Pour l'occasion il avait suivi un bon gros régime.Et puis si on prend un acteur connu pour la performance capture, c'est bien parce que le réalisateur a envie que le public le reconnaisse (Angelina Jolie, Brendan Gleeson et Anthony Hopkins sont parfaitement reconnaissables dans "Beowulf"!) Sinon le réalisateur prendrait un parfait inconnu...en plus ça lui couterait moins cher!:D Donc le choix de l'acteur est tout sauf négligeable!
    • Doc.B
      Apparemment, certains n'ont pas compris comment fonctionnait la performance capture... Avait-vous vu à quoi ressemble l'acteur principal de Beowulf ? Voici la photo du personnage de Beowulf : [IMG]http://img524.imageshack.us/im...[/IMG] Et voici celle de son interprète... :[IMG]http://img206.imageshack.us/im...[/IMG] Le physique n'a strictement aucune importance avec la performance capture ! Il s'agit simplement de capturer une gestuelle et certains trais physique...l'interprète de Tintin pourrait donc tout à fait avoir 10 ans s'ils le voulaient...puisqu'il ressemblera au final de tout manière à Tintin !
    • Weasleyenotroi
      Bah justement! Perso je trouve que la "Performance Capture" façon Zemekis est loin d'être au point! C'est encore un procédé très inégal! Il n'y qu'à regarder "Beowulf" qui alterne entre des plans très réussis et des plans terriblement mal foutus. Ce que je reproche à cette technique, c'est qu'elle ne sait pas sur quel pied danser! A savoir rester dans l'animation pure où dans le film en prise de vue réelle. Pour le moment, cette technique est loin d'être au point. Mais gageons que dans les mains de Peter Jackson ce procédé s'averera plus efficace que dans celles de Zemeckis.
    • LordGalean
      la performance capture c'est tourné en prise de vues réelles, c'est justement ça que les gens ne comprennent pas et ça rapproche le jeu du comédien, bien plus du théâtre (possibilité de faire sa scène comme il l'entend et sans coupe) de ce côté organique qu'à le théâtre en comparaison du cinéma, c'est justement l'avenir du cinéma. C'est étonnant que tant de gens soit réfractaire au progrès à ce point, remarque je peux comprendre, ça va limiter largement les performances techniques de caméra à la Zemeckis, Spielberg, Jackson, Fincher avec ces plans séquences de dingue parmi lesquelles : panic room la visite de la maison, Jackson le tronc d'arbre dans King Kong, La fuite sur l'autoroute de la guerre des mondes ou encore la scène du miroir de Jodie Foster dans Contact.
    • KIDICARUS
      pourquoi avoir peur de cet acteur, vu que le film n'est pas en live.il peut avoir un tres bon jeu d'acteur niveau gestuelle fasciale, et corporelle. moi, je demande qu'a voir les premieres images.Et ça pourrait surprendre avec un aspect entre l'image réelle et celle de la Bande dessinée.
    • jmurdoch
      [quote]Ils peuvent faire un film normal? [/quote]ils peuvent pas faire un film normal? [quote]ça rendait bien mais c quand même l'avenir du cinéma.[/quote]mais c'est quand même pas l'avenir du cinéma!!! Désolé, j'avais oublié le "pas". Je retire ce que j'ai dit sur le physique du petit. On s'en fout et puis peut-être qu'il grandira assez vite pour être crédible. Ensuite, les acteurs peuvent toujours évoluer. j'aurais aussi préféré Ryan Gosling en Tintin mais Tom Hanks en Tintin mais Andy Serkis ça le fait quand même. Mais j'espère que c'est une blague que haddock ne sera pas alcoolique dans le film. Ca fait partie du personnage et ç'est un des ressorts comiques. Il y a toujours des gens ivres dans les films américains. Et dans le dessin animé, il était aussi ivre. S'ils nous changent aussi ça, c'est scandaleux!!!Et qui aimeriez vous voir en Tournesol et Dupont Dupond?
    • jmurdoch
      Moi ça commence à me faire très peur. Déjà la performance capture. Ils peuvent faire un film normal? Et ben non, comme Bewolf et Avatar, ils se sentent encore obligés. Pour Bewolf (je sais plus comment ça s'écrit)ça rendait bien mais c quand même l'avenir du cinéma. J'espère que ça ne remplacera jamais le ciné en prises de vue réelles. Là pour Tintin à quoi bon? Autant le faire en film d'animation comme la série qu'on connait. Si on prend de vrais acteurs, on filme en prise de vue réelles!!! Ensuite le petit, ça fait très peur aussi. C'est vrai qu'il est moche. Il a un peu une tronche de cake. Je l'ai vu dans la Dernière légion, il faisait le fier pour incarner César (pas Jules) avec tout le monde qui se prosternait devant lui, mais laisse tomber!!! Pendant tout le film, j'avais très envie de lui foutre des baffes tellement il était horripilant et pas crédible. Alors en Tintin, laisse tomber. Surtout qu'il est trop jeune. Tintin a beaucoup plus de 18 ans. il a au moins entre 25 et 30ans. Bref, j'espère que c'est une intox, car ça donne pas envie de le voir!!! :fou: :cry:
    • Dupave
      Le jeune Thomas Sangster en Tintin : l'idée peut paraître déroutante, mais elle me séduit. J'attends de cette adaptation une certaine fraîcheur, pas un rôle titre qui collerait trop physiquement au personnage de la BD (Jean-Pierre Talbot faisait un Tintin ressemblant en live mais sacrément kitsch). Par contre, l'idée du performance capture m'agace un peu.
    • Bounce
      Oui, ils vont le chiader ce film, la performance capture fait peur mais elle permettra de plus coller au style de la BD qui passerait assez mal en live. Et ce qui compte, c'est surtout les persos secondaires...
    • Liquid22
      quand on voit comment ils ont "amélioré" Ray Winstone dans Beowulf, on se dit que même s'ils prennent le gamin là, ya moyen de le vieillir suffisamment.
    Voir les commentaires
    Back to Top