Notez des films
Mon AlloCiné
    "Fondation" d'une trilogie pour Emmerich
    19 janv. 2009 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur Roland Emmerich ("Indepedence Day", "Le Jour d'après") prévoit d'adapter très prochainement au cinéma le cycle de "Fondation", l'une des pièces maîtresses de l'oeuvre d'Isaac Asimov !

    En 1951, le maître de la science-fiction Isaac Asimov publiait le premier volet du cycle de Fondation, une saga littéraire qui rassemblera en sept ouvrages le récit d'un scientifique trouvant le moyen de prédire l'avenir et découvrant l'avènement d'un empire et sa terrible chute. Il décide alors de réunir toutes les connaissances de l'humanité pour les sauver du désastre à venir. L'adaptation cinématographique de Fondation passa d'abord entre les mains de la 20th Century Fox et de la Warner Bros., avec Alex Proyas (I, Robot) aux commandes.

    Roland Emmerich : SF toujours !

    Après que la Columbia ait obtenu récemment les droits sur l'oeuvre d'Asimov, le réalisateur Roland Emmerich a été désigné pour mettre en chantier le long-métrage. Avec des films comme Stargate, Independence Day et Le Jour d'après, le metteur en scène allemand n'a plus rien à prouver dans le genre de la science-fiction. Ainsi, Fondation serait le premier chapitre d'une trilogie qui rassemblerait l'intégralité de la saga littéraire...

    Alexis Hyaumet avec Variety
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • noumayos
      aieaieaie... je suis un inconditionnel d'asimov, je possede et j'ai lu a plusieurs reprises les robots, l'empire et fondation... et je tramble quand je voie qui va porter à l'ecran mon oeuvre mythique à moi !!!
    • acrobaz
      Je suis d'accord avec toi .C'est juste que j'essaie de voir le bon côté des choses pour me raccrocher au mince espoir qu'il me reste :( Au passage King Kong c'est quand même pas terrible et un peu chiant sur les bords :p Evidemment c'est Ridley Scott qui aurait du faire fondation étant le meilleur réal de SF depuis 30 ans. Et Emmerich est peut être fan du bouquin et ne souhaitera pas dénaturer le sujet. :??: je reste néanmoins perplexe
    • IndianaGroumpf
      Je viens de relire la news et, quand je lis ça : [quote]Ainsi, Fondation serait le premier chapitre d'une trilogie qui rassemblerait l'intégralité de la saga littéraire...[/quote] ... je n'y crois pas une seule seconde :cry:
    • IndianaGroumpf
      oui oui. Parce que Peter Jackson, avec un budget pourri il réalise des supers films (oui oui, je parle de Brain Dead), qu'il fait des films de commande bien gérés (Fantômes contre Fantômes) et qu'il tient la distance avec un budget énorme sur une licence prestigieuse (SdA, King Kong). Peut on en dire autant d'Emmerich ? De lui, je ne retiens que Stargate. Mon premier sentiment est que Fondation est dur à adapter tout en restant fidèle à l'oeuvre : c'est quand même une série qui s'étire sur plusieurs millénaires (si je me souviens bien). Il n'y a pas beaucoup d'actions et beaucoup de parlote et en plus le genre diffère sensiblement d'un roman à l'autre (il y a plusieurs années d'écriture qui séparent chaque roman). De plus le premier roman de fondation se décompose lui même en 5 nouvelles différentes se passant à cinq périodes différentes. Les autres romans sont encore plus complexes et intègrent différents éléments qu'Asimov a développé dans des romans antérieurs à Fondation. Bref, c'est quoi l'objectif : adapter chacune des nouvelles du premier roman ? Faire tenir l'ensemble du cycle en une trilogie ? D'où d'ailleurs l'idée que certains ont suggérés d'un format plus proche d'une série qui pourrait couvrir l'ensemble des éléments du cycle sans sacrifier l'esprit de l'oeuvre. D'où aussi l'idée d'un réalisateur à la hauteur. Alors, certes, Emmerich est un réalisateur décent (ce n'est pas Uwe Boll non plus) qui a mis plus d'une fois les mains dans la SF. Mais est-ce suffisant pour proposer des films à la hauteur de ce monument de la SF ? (oui plus haut j'ai dit "pop corn", c'était une provocation gratuite) Bon, ces romans fourmillent d'idées de scénarios pour des dizaines de films de SF décents qui se suffiraient à eux même. On pourrait très bien réduire Fondation a quelques scènes clefs (Le Mulet, la redécouverte de la Terre, ...). Mais ça ne rendrait pas hommage à la grandeur et la globalité qu'Asimov a su insuffler à toute son oeuvre qui se tient des cavernes d'aciers à Terre et Fondation.
    • acrobaz
      Pour essayer...de mettre un peu de crédit à Emmerich je dirais que Stargate est plutot très réussi.Independance day est un film qu'il faut re-situer dans sa période. C'était un film du milieu des années 90 rentrant dans une certaine mouvance. Il a d'ailleurs fais un cartonThe Patriot est loin d'être parfait mais certaines scènes sont très bonnes et seul la fin gâche l'ensemble.Le jour d'après est beaucoup décrié mais finalement pas si pourri. C'est un divertissement écolo. Moi je me suis pas trop ennuyé devant.quant à 10000...No comment Mais bon voila un réalisateur qui sait gérer des gros budgets, et qui peut avoir le sens de la réalisation. Je reste néanmoins méfiant, mais pourquoi pas ? Il se peut qu'il soit un fan d'Asimov. Ne vendons pas la peau de l'ours. Et puis c'est bien pour cela que P. Jackson a eu sa trilogie, parce qu'il y croyait, qu'il était fan...et qu'il a eu les droits cinématographique à l'époque pour une bouchée de pain il me semble. Enfin bref, Emmerich n'est sans doute pas le meilleur choix sur le papier mais pourrait nous surprendre ;)
    • acrobaz
      certesmais ce n'est pas ce film qui lui a permis de réaliser le SDA, ni qui l'a fait connaître au contraire de Brain dead ou Bad Taste et Fantômes contre fantômes.mais je t'accorde que c'est un très bon film :hello:
    • acrobaz
      Messieurs lolVous prenez vraiment les gens pour des idiots.Je suis confus de vous dire cela. Pourtant, mise à part Stargate, Rolland Emmerich n'a rien fait de bien fameux. J'ai cru lire un " mais Emmerich IS NOT Peter Jackson " ? Vous me faites bien rigoler.Avant le SDA, Jackson n'avait fait que des films de série B, certes réussis, mais des films de séries B quand même et pour moi c'est pas non plus extraordinaire. Alors certes Fantômes contre fantômes étaient de qualité honnête... M'enfin quand même, Jackson avait la passion de cet oeuvre et il a su donner de lui pour réaliser une belle trilogie.Emmerich est peut être dans ce cas pour fondation. Penser qu'il ne l'a pas lu et " qu'on lui a présenter comme une trilogie de SF", c'est vraiment le prendre pour un idiot.Il est habitué a réaliser des films ou des millions de dollars sont en jeu. C'est déjà un point interessant : savoir gérer un énorme budget. Je ne suis pas très enthousiaste néanmoins, mais s'il vous plait, arrêter de prendre les gens pour des idiots :) et je ne comprend pas votre terme de mini-série ? c'est une série tout court qu'il faut faire sur fondation. Une saison par bouquin de 12 épisodes de 50 min par exemple. 5 saisons. C'est parfait.mini série ? je comprend pas, vous voulez faire des épisodes de 2 min comme un gars une fille ? ou au format 26 min comme Friends ou Scrubs ( ce qui serait stupide ).Donc une série tout simplement serait une riche idée :) A bon entendeur messieurs, et mesdames, SALUT :sol:
    • Clint Yezis
      [quote]C'est pas bien connaitre son cinéma[/quote]Excuse moi son quoi? cinéma?Donc le jour d'après, independance day, godzilla, universal soldier et 10 000 c'est du cinéma? Ah ok, au temps pour moi...
    • willoup94
      [quote]On va nous mettre 3/4 stars en tete d'affiche pour attirer du monde[/quote]c'est pas bien connaitre son cinéma, car hormis The patriot avec Mel Gibson qui était d'ailleurs pas son propre film, donne moi dans sa filmo un film avec des stars bankables ? Will Smith ? non car au moment d'ID4, Will SMith n'était pas encore la star actuelle.... ;)
    • Darkdidi
      Olalala je crois qu'on tient là une des pires nouvelles de l'année. Fondation, oeuvre hors normes, ce serait comme adapter le Silmarillion de Tolkien à la différence que dans le Silmarillion il y a de l'action comme des batailles et tout. Mais mettre le réalisateur du navet Indépendance Day sur ce projet est une des pires idées que l'on puisse avoir. L'a-t-il seulement lu ? Sait-il à quoi s'attendre ? Si on lui a présenté cela comme étant une trilogie de SF, il a dû s'imaginer batailles etc... On court droit à la catastrophe moi je vous dis. Non seulement ca va etre réécrit pour etre tout public mais en plus je sens bien l'ajout de nombreuses scènes d'actions absentes du livre ! Comment un réalisateur pop-corn peut-il adapter un livre aussi riche en idée philosophique. Kubrick a réussi a coup de maitre avec 2001, film de SF sans action, mais comparer Emmerich à Kubrick serait complètement idiot. Après on aura peut-être un miracle, mais je doute que soudain ce réalisateur sache faire de la mise en scène avec des idées aussi complexe. Son but sera de nous éblouir par des FX du tonnerre en se servant du nom Fondation pour le côté marketing. On va nous mettre 3/4 stars en tete d'affiche pour attirer du monde. Non, Fondation n'est pa sfait pour être un produit hollywoodien, ou alors à moyens hollywoodiens, mettez au moins cela entre de bonnes mains, un jeune réalisateur peut être, visionnaire, qui a des idées : un Aronofsky ou même un Eastwood peut-être ! Mais pitié pas le réalisateur de Godzilla ! Regardez sa filmo, ca veut tout dire. On va avoir droit à des Hari Seldon machant des chewing gum car "sa fait plus américain !"
    • willoup94
      Certes, maintenant, contrairement à ces scénarios précédents, là il y a une base ;) Je reste sur le pourquoi pas. De plus pour l'instant rien sur cette production est arrêtée, quelles formes va prendre l'adaptation, ce sont pour le moment juste des droits exclusifs d'acheté, mais vu l'agenda du réalisateur, c'est au mieux pour 2011 ;)
    • Peregrin
      C'est vrai qu'en mini-série on aurait pu s'attendre à plus de fidélité. Mais avec Emmerich aux commandes... AArrghhhhh :eek: Une suggestion d'acteur pour Hari Seldon : Will Smith ??!!.... :??: Encore un classique de la SF massacré d'avance (dernier en date, "Je Suis une Légende", encore avec Will Smith, qui a une dent contre la SF semble t'il ??) : voilà qui ne va pas relevé le niveau et dégouté encore + de cette littérature une France déjà pas friande de SF. Pas étonnant que ça passe pour une littérature de gare après ça... :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun:
    • IndianaGroumpf
      On disait la même chose du seigneur des anneaux : inadaptable. Et pourtant... Bon, certes, Roland Emmerich IS NOT Peter Jackson
    • MrKanos
      Déjà la première annonce de l'adaptation de Fondation m'avait laissé très très septique, car quiconque ayant lut les livres sait qu'un (ou des) films n'est pas le format adapté pour cette saga, une mini série serait préférable. Alors maintenant quand je vois que c'est confié à Roland Emmerich, j'ai peur, vraiment. Bon on aura surement droit à de belles images en synthèses mais voila ça ne fait pas tout surtout pour fondation.... Je pense qu'il y a des sagas littéraires qu'on ne devrait jamais adapter, Fondation fait partie de celles-ci, alors pour tous ceux qui sont curieux et qui n'ont pas peur de se plonger dans un univers complexe, je ne saurais trop leur conseiller de livre les livres, ce sera de toute façon meilleur.
    • IndianaGroumpf
      Cool, un réalisateur pop-corn pour le littérature pop corn ^^ ---->[] :saint:
    • blueblack
      Autant j'étais heureux d'apprendre l'adaptation de I Robot (car largement adaptable), puis très dessus (fesses de Will Smith plus importantes qu'une réflexion sur les trois lois...)Autant là je suis triste dès le départ, que vont croire mes amis qui savent que j'ai dévoré les 2/3 des bouquins d'Asimov, que je suis un grand fan de Fondation...Ce bouquin est inadaptable, ou alors en faire une mini série de qualité... S'il vous plait ne nous massacrez pas ce chef d'œuvre :grrr: :grrr:
    • Ark_H
      Oula déjà je vois mal comment transcrire ce bouquin en film vu la complexité ... Pauvre Isaac Asimov il va encore se faire charcuter :(
    • SadofVedene
      Autant pour moi, la situation est pire que ce que je croyais...
    • willoup94
      [quote]il est pas scénariste...)[/quote]Hormis The patriot (écrit par Robert 'Soldat Ryan' Rodat), il est scénariste, mais aussi producteur de ses propres films depuis Stargate ;)
    • SadofVedene
      Emmerich est très doué en ce qui concerne les effets pyrotechniques et la mise en scène pêchue. Néanmoins, ses films ont tendances à avoir un scénario assez diaphane... ( vous me direz, il est pas scénariste...)Le problème, c'est que Fondation n'est pas une histoire d'action et de pyrotechnie... Et on est quelques uns à avoir peur du résultat final...
    Voir les commentaires
    Back to Top