Mon compte
    Ozon retrouve Deneuve... et le théâtre de boulevard

    Huit ans après "8 femmes", Catherine Deneuve sera l'héroïne de "Potiche" de François Ozon, adaptation d'une pièce de Barillet et Grédy, avec aussi Depardieu, Luchini, Karin Viard et Jérémie Rénier.

    2009, année héroïque pour François Ozon ! En février, il présentait au Festival de Berlin le bébé volant Ricky -qui vient de sortir en DVD. Ces jours-ci, il est à San Sebastian pour la projection en compétition du Refuge (également sélectionné à Toronto), oeuvre intimiste avec Isabelle Carré enceinte et junkie. Et dès le mois d'octobre, il partira en Belgique tourner un douzième long métrage forcément alléchant, Potiche. Un film qui devrait s'inscrire dans la veine de 8 femmes, plus gros succès du cinéaste à ce jour avec 3 millions et demi d'entrées.

    Les parapluies d'une chère bourgeoise

    Il s'agit là aussi de l'adaptation d'une pièce de boulevard, signée cette fois par l'illustre tandem Barillet & Grédy. L'histoire de Suzanne Pujol, épouse d'un riche industriel, qui, suite à un mouvement de grève, remplace son mari à la tête de son usine de parapluies. Pour reprendre ce rôle créé par la grande Jacqueline Maillan, François Ozon a choisi Catherine Deneuve, dont nul n'a oublié la composition de bourgeoise un rien destroy dans 8 femmes. A noter que le rôle de Suzanne fut joué, lors de la tournée théâtrale, par la "mère de cinéma" de Deneuve, Danielle Darrieux.

    Deneuve à la tête du gang de "Potiche"

    François Ozon a encore une fois rassemblé un sacré casting : Catherine Deneuve sera entourée de Gérard Depardieu (son partenaire pour la septième fois), Fabrice Luchini, Karin Viard et Jérémie Renier -qui fut jadis un Amant criminel pour Ozon. On connaîtra prochainement le reste de la distribution. Ce qui est sûr, c'est que Potiche sera produit par Mandarin Films, une maison qui s'y connaît en matière de comédie corrosive puisqu'on lui doit la série des OSS 117.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top