Mon compte
    Box-Office US : "Inception" finit par craquer

    Après un règne sans partage de trois semaines, "Inception" finit par craquer et cède sa place à la comédie "Very Bad Cops", emmenée par Will Ferrell, Mark Wahlberg et Samuel L. Jackson. "Sexy Dance 3D" ferme en musique la marche de ce podium américain hebdomadaire.

    Après un règne sans partage sur le Box-Office américain pendant trois semaines, l'Inception de Christopher Nolan a fini par chauffer à blanc les méninges du public américain. Trop sans doute, car il a privilégié pour le coup ce week-end la comédie Very Bad Cops, qui prend la tête du Box-Office américain. Ce Buddy-Movie emmené par le trio Mark Wahlberg, Will Ferrell et Samuel L. Jackson réussit un démarrage très honorable avec 35,6 millions de billets verts au compteur, sur une combinaison de 3651 salles. Sony peut en tout cas arborer une mine radieuse, car le studio est largement en train de réussir sa saison estivale en cumulant les succès avec Karaté Kid, Copains pour toujours, Salt et Very Bad Cops. Sans compter sur l'aide de Julia Roberts, qui déboule dans les salles obscures américaines la semaine prochaine avec Mange, prie, aime.

    Inception a beau rétrograder en seconde place et perdre 32% de sa fréquentation, il reste néamoins encore très loin de décrocher : il amasse 18,6 millions de dollars supplémentaires alors qu'il est dans sa quatrième semaine d'exploitation, cumulant ainsi 227 732 000 dollars de recettes sur le sol américain. Le cap des 300 millions de billets sur le territoire américain semble plus que jamais envisageable, avec une concurrence relativement faible d'ici la fin de la saison estivale et la rentrée. Avec 477,7 millions de dollars de recettes globales, les 500 millions de dollars au Box-office mondial sont tout proche. Et puisque l'on en est aux louanges, Inception est devenu ce week-end le second plus gros succès de l'année 2010 qui n'est pas une suite, se plaçant juste derrière Alice au Pays des Merveilles et ses 334,1 millions, et coiffant au poteau Dragons. Quoi qu'il en soit, les analystes estiment que le brillant Thriller de Christopher Nolan est parti pour terminer sa carrière internationale aux alentours de...700 millions de dollars, voir plus ! Un succès écrasant qui prouve aux décideurs d'Hollywood que l'originalité peut (largement) payer, sans céder aux sirènes des Remakes et autres suites.

    Sur la troisième marche du podium, on fait chauffer le Dance-Floor à grand renforts de Battles dans Sexy Dance 3D, qui amasse 15,5 millions de dollars sur une combinaison de 2435 salles. Un résultat honnête pour Disney, mais vraiment sans plus; les recettes ayant semble-t-il été largement boostées par le surcoût engendré par la 3D. Le film fait également le moins bon démarrage de la trilogie (Sexy Dance et Sexy Dance 2), vieille pourtant d'à peine quatre ans.

    Un malheur arrivant rarement seul, la soupe à la grimace n'est pas prête de s'arrêter du côté de Disney : L' Apprenti Sorcier continue de s'effondrer en voyant sa fréquentation chuter de plus de 47%, pour cumuler 57 053 000 dollars au bout de quatre semaines d'exploitation, et pour un budget presque trois fois supérieur. 2010 restera comme un très mauvais millésime pour Jerry Bruckheimer, producteur du film et également de Prince of Persia : les sables du temps qui a nettement moins bien fonctionné que prévu; le producteur étant plutôt habitué à flirter avec les cimes stratosphériques du Box-office.

    Voir le tableau complet

    Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top