Mon compte
    "Auschwitz" vu par...Uwe Boll : un Trailer glaçant

    Après s'être fait une spécialité des adaptations malheureuses de licences de jeux vidéo au cinéma, l'impayable Uwe Boll a entamé depuis quelques temps un virage dans sa filmographie en voulant faire des films "chocs et sans concession". Dernier exemple en date avec "Auschwitz", qui montre le quotidien du sinistre camp de la mort. Un trailer glaçant et très perturbant. Âmes sensibles s'abstenir.

    On savait que Uwe Boll est un grand provocateur devant l'éternel. Après s'être fait détesté par les joueurs pour ses calamiteuses adaptations de licences de jeux vidéo au cinéma, le cinéaste a décidé de prendre depuis quelques années un nouveau virage dans sa filmographie, en "s'emparant de sujets d'actualité pour en faire des films chocs". C'est ainsi qu'il a conçu son Darfour, qu'il qualifie dans un grand élan de modestie comme "très supérieur à Démineurs".

    Le dernier exemple en date est en revanche glaçant, puisqu'il a choisit de s'attaquer à l'Holocauste, en signant Auschwitz. Dans ce premier Trailer très perturbant, il se met lui-même en scène en soldat SS, attendant patiemment devant la porte d'une chambre à gaz, le temps que le Zyklon B fasse son effet...La polémique n'a d'ailleurs pas tardé à démarrer, et ne fait que commencer.

    Dans une toute récente interview donnée au site Viceland.com, il déclare avoir fait ce film pour "plonger dans les méandres de la folie humaine, et de montrer ce que les hommes sont capables de faire. [...] 50% des gens croient encore que l'Holocauste n'a même pas existé; je fais un film dessus et je me fait critiquer pour ça. La moitié de mon équipe qui m'a suivi sur mes 22 films était juive ! Mais on me met dans un coin, en disant que [mon film] est une insulte à la communauté juive ! C'est n'importe quoi ! Parce que ma démarche, c'est justement l'inverse ! [...] Je pense que mon film sera presque insoutenable pour beaucoup de monde". Provocation de trop ou démarche sincère ? A vous de trancher...et de découvrir les premières images de Auschwitz. Âmes sensibles s'abstenir, vous voilà prévenus.

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top