Notez des films
Mon AlloCiné
    Et les plus gros bides américains de 2010 sont...
    30 nov. 2010 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le magazine Forbes a publié la liste des plus gros flops américains de 2010, en se basant sur la différence entre le budget et les recettes d'un film dans le monde. Dominé par "Jonah Hex", ce classement contient quelques surprises, et la preuve que les stars ne sont pas toujours synonymes de succès.

    La fin de l'année approche, et voici donc l'heure des bilans ! Alors que la liste des plus gros succès de 2010 est déjà quasiment établie, le magazine Forbes a publié celle des plus gros bides américains, en se basant sur la différence entre le budget de production d'un long métrage et le total de ses recettes enregistrées dans le monde. Et dans cette catégorie, le looser est Jonah Hex, toujours inédit en France, et qui n'a rapporté que 11 millions de dollars sur les 47 qu'il avait coûté : si Josh Brolin, qui ne s'est pas fait prier pour dire ce qu'il pensait du long métrage de Jimmy Hayward, ne devrait pas avoir trop de mal à s'en remettre (grâce à True Grit ou Men In Black 3), c'est pour sa partenaire, Megan Fox, que les choses pourraient se compliquer, surtout qu'elle ne pourra pas compter sur Transformers 3 l'été prochain.

    Scott Pilgrim vs the Flop

    En deuxième position, on retrouve le duo Harrison Ford-Brendan Fraser, dont les Mesures exceptionnelles ont vraiment mal porté leur nom au box-office et qui, couplées au four de La Forêt contre-attaque, font du héros de La Momie le grand perdant de l'année. Parmi les surprises, on notera que Zac Efron aurait mieux fait de garder son forfait chant-danse-basketball, plutôt que de miser sur Le Secret de Charlie, que Mel Gibson a loupé son grand retour devant la caméra (Hors de contrôle), et que Matt Damon et Paul Greengrass n'ont pas réédité le carton de La Vengeance dans la peau avec Green Zone, tandis que Scott Pilgrim se présente sans conteste comme le cas d'école de 2010 : précédé d'un gros buzz et de critiques plus que positives, cette adaptation de comic book signée Edgar Wright a connu la dure loi du box-office en août dernier, en ne rapportant que 47 millions de dollars pour un budget de 70. Sauf que, si la qualité de certains des films de la liste explique très bien leur présence dans ce top, c'est l'inverse qui se produit pour Scott Pilgrim, que des analystes ont jugé trop en avance sur son temps, au niveau de la réalisation notamment. De quoi, peut-être, augurer une suite de carrière plus heureuse pour le long métrage. Et avant de vous faire découvrir la liste complète des plus gros flops de l'année, impossible de faire l'impasse sur les frenchies de ce top : Delphine Chaneac, avec Splice, et Luc Besson, dont le From Paris With Love n'a même pas donné l'impression de pouvoir enfoncer le même plafond que Taken. Allez, place à la liste, les films étant classés du moins rentables au moins pire dans le genre.

    Les plus gros flops américains de 2010

    1°) Jonah Hex de Jimmy Hayward (47 millions de dollars de budget/11 millions de dollars de recettes)

    2°) Mesures exceptionnelles de Tom Vaughan (31/15)

    3°) Repo Men de Miguel Sapochnik (32/18)

    4°) Scott Pilgrim d'Edgar Wright (70/47)

    5°) Laisse-moi entrer de Matt Reeves (20/19)

    6°) Splice de Vincenzo Natali (30/26)

    7°) MacGruber de Jorma Taccone (10/9,3)

    8°) Green Zone de Paul Greengrass (100/95)

    9°) La Forêt contre-attaque de Roger Kumble (35/36)

    10°) From Paris With Love de Pierre Morel (52/52)

    11°) Le Secret de Charlie de Burr Steers (44/44)

    12°) Hors de contrôle de Martin Campbell (80/81)

    Maximilien Pierrette avec Forbes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • l'infame
      laisse-moi entrer est un chef d'œuvre
    • Nathan K.
      A noté que l'article se base sur l'argent que le film a pu remporter et non sur sa qualité . Mais c'est vrai que pour Jonah hex c'est un flop autant sur son bénéfice que sur sa qualité .
    • fresh-BUZZ
      Scott Pilgrim V.S. The World et Repo Men ne méritait franchement pas ça.
    • Karim Belaid
      scott pilcrims il est genial !!!
    • David Lachaud
      j'ai bien aimer scott pilgrim et splice
    • BAT_FAN
      Jonah Hex je l'ai vu il est pas mauvais bon c'est sur ce n'est pas la meilleure adaptations de comic mais bon ça reste un bon divertissement, je pense que ce qui a causé ce bide c'est qu'il soit sorti dans la période ou il y avait Toy Story 3 Inception etc donc il a ramassé les miettes il serait sorti a une autre période ça aurait pe etre été différent après aussi un film qui dure meme pas 1h20 les gens payent pas le ciné ou la place est quand meme cher pour voir un film aussi court voila c'est mon avis!!!
    • guiguibui
      RepoMen est un excellent film je pense qu'il n'est pas orti à la bonne période et puis toujours pareil il y a que des pubs pour les films naze les bons films ne sont cités nul part heureusement qu'il y a allocine répartoriant tout les goûts de films possible.
    • gimmick25
      Dommage pour le secret de Charlie, car pour une fois qu'on donne un role un peu plus sérieux a Zac Efron, la critique ne suit pas. Très belle histoire et très touchante aussi. Quant à From Paris with Love, ok ce n'est pas LE film par excellence mais il reste pas mal du tout, de là à faire un bide c'est un peu cher payer.
    • narvath
      Je trouve dommage que Repo men et rapporter aussi peux alors que pour moi ces un très bon film comparer à certain dans la liste !
    • Mr-Tea
      Je trouve pas normal que Scott Pilgrim a fait un énorme flop aux USA et je trouve honteux la distribution du film en France, heuresement j'ai pu voir le film au Kinépolis de Lomme et on passe un excellent moment.
    • Gozer404
      Comme écrit dans l'article la liste n'est pas un jugement de valeur, elle est basée sur le rapport coût du film/gain en entrées.... Relisez avant de "troller"
    • Sonia D.
      Laisse moi entrer aurait être placer en haut de la liste tellement il est nul.
    • baldou136
      "From Paris with love" et "green zone" n'ont absolument rien a foutre dans ce dossier, c'est un SCANDALE.
    • qatare
      Scott pilgrim est une tuerie! c'est quoi ce bordel.
    • pikasis
      Quand on voit la façon dont Scott Pilgrim est filmé et la methode de Wright pour passer d'une scène à l'autre (tout bonnement génial est assez personelle) on peut être assez énervé de voir que le succès commerciale du film n'est pas était au rendez vous, on peut dire que seul les véritables amateurs de cinéma et les geeks hardcore aimeront ce film enfin ça reste dommage, les gens ont préféré allez voir des merdes mainstream plutôt qu'une bonne adaptation de comics et d'autant plus qui nous changeait un peu de ce que le cinéma américain nous fait bouffer à répétition...
    • Nasei
      Pas étonnant pour certains, très décevant pour Scott Pilgrim. A l'évidence le pouvoir de l'imagination n'est pas de mise dans l'avenir du cinéma !
    • RorschachNes
      RepoMen n'était pas catastrophique effectivement... pas vraiment tout public cela dit, ça limite vite les possibilités d'entrées je pense. Sinon Mr Maximilien, la faute est courante mais quand même : loser = perdant, looser = plus large
    • galdec6
      Le flop de jonah hex, ne m'étonne pas, il est vraiment pas terrible, ceux de repo men et de green zone me mettent sur le cul... les deux films sont géniaux
    • LucioleKm
      Moi j'avais trouvé "Mesures exceptionnelles" trés bien avec une bonne prestation de Harisson Ford. Et Repomen est un de mes films preférés de 2010, il est grandiose ! Tout comme Scott Pilgrim qui est vraiment sympa ! Mais c'est bien connu, les américains n'ont pas de gout =P
    • WrightSven
      Quand on voit les films qui fonctionnent, rien d'étonnant au flop de Scott Pilgrim.... Pourtant, ce film est juste énorme
    Voir les commentaires
    Back to Top